Joey Saputo

Giuseppe Saputo, surnommé Joey, homme d’affaires, dirigeant sportif, philanthrope (né le 25 septembre 1964, à Montréal, au Québec). Joey Saputo est le fils d’un milliardaire canadien, Lino Saputo, le fondateur de Saputo inc., l’une des plus importantes entreprises laitières au monde, installée à Montréal (voir aussi : Industrie laitière; Fromage et fabrication des fromages). Joey Saputo est le président fondateur et président du conseil du CF Montréal (anciennement Impact de Montréal), un club professionnel de soccer évoluant en Major League Soccer (MLS). Il a également présidé au projet de promotion immobilière et à la construction du stade Saputo, un stade réservé au soccer, où le CF Montréal joue ses matchs à domicile. Joey Saputo est, en outre, président du club de football italien Bologna F.C. 1909, qui joue en première division du football italien professionnel, la Série A.

Giuseppe Saputo, surnommé Joey, homme d’affaires, dirigeant sportif, philanthrope (né le 25 septembre 1964, à Montréal, au Québec). Joey Saputo est le fils d’un milliardaire canadien, Lino Saputo, le fondateur de Saputo inc., l’une des plus importantes entreprises laitières au monde, installée à Montréal (voir aussi : Industrie laitière; Fromage et fabrication des fromages). Joey Saputo est le président fondateur et président du conseil du CF Montréal (anciennement Impact de Montréal), un club professionnel de soccer évoluant en Major League Soccer (MLS). Il a également présidé au projet de promotion immobilière et à la construction du stade Saputo, un stade réservé au soccer, où le CF Montréal joue ses matchs à domicile. Joey Saputo est, en outre, président du club de football italien Bologna F.C. 1909, qui joue en première division du football italien professionnel, la Série A.


Jeunesse et Saputo inc.

Joey Saputo naît à Montréal, au Québec. Il grandit dans l’ouest de l’île et, comme la plupart des enfants québécois de son âge, il joue au hockey. En fait, il n’a jamais joué au soccer pendant son enfance et son adolescence, car ce sport n’était pas aussi populaire à Montréal, à son époque, qu’il l’est devenu aujourd’hui. Joey a une sœur et un frère prénommés Nadia et Lino fils.

Le père de Joey, Lino Saputo, a été à l’origine de la création de l’entreprise de fabrication de fromages Saputo inc., en 1954. (Voir aussi : Industrie laitière; Fromage et fabrication de fromages.) En 2003, Lino Saputo prend sa retraite et est remplacé, par Lino fils, au poste de PDG de Saputo inc. Lino père reste toutefois président du conseil de l’entreprise qu’il a créée, jusqu’à sa retraite définitive en 2017, Lino fils en devenant alors simultanément PDG et président du conseil. Dans un article de 2011, paru dans le Montrealer, Joey Saputo aurait déclaré : « Mon frère et moi sommes tous deux des compétiteurs, mais en même temps nous sommes solidaires et complémentaires. Je suis vraiment fier de lui. Notre père a construit l’entreprise familiale de fromages à partir de rien, et il en a fait une société comptant un millier de salariés; aujourd’hui, sous l’impulsion de mon frère, elle en emploie près de dix fois plus! »

Joey Saputo commence à travailler pour Saputo inc. en 1985 et, en 1990, il est nommé président et chef de l’exploitation de la division des produits laitiers de l’entreprise, aux États‑Unis. Après avoir évolué au sein de la société Saputo, en janvier 2004 il accède au poste de premier vice‑président responsable du développement commercial et des affaires. Il occupe différents rôles clés chez Jolina Capital, une société de gestion d’actifs impliquée dans la gestion des actifs de l’entreprise familiale Saputo.

Joey Saputo quitte Saputo inc. en 2007, pour consacrer plus de temps à sa société de gestion de portefeuille privée, Free2Be Holdings inc. et à son équipe de soccer de Montréal. Lors d’une entrevue au Montrealer, datant de 2011, il déclare : « Je possède une entreprise de gestion de portefeuille qui me permet de détenir plusieurs sociétés et de gagner ma vie. Bien que n’étant pas rémunéré directement pour cette activité, j’en tire une immense satisfaction! »

Joey Saputo est président d’Arbec, un producteur québécois de bois d’œuvre et de panneaux de bois. Il est également président du conseil d’administration de Remabec, la plus grande entreprise forestière du Québec, détenue à 50 % par Arbec. Il siège au conseil d’administration du Groupe Petra, une société de gestion privée impliquée dans l’immobilier, et à celui de la société, cotée en bourse, TFI International.

CF Montréal (Impact de Montréal)

Joey Saputo est propriétaire et président fondateur du CF Montréal. Appelé auparavant Impact de Montréal, le club de soccer a changé de nom en 2021, pour devenir le CF Montréal.

Joey Saputo a été président et président du conseil du CF Montréal, depuis la fondation du club, en 1993, jusqu’en 2019. Le club a joué dans différentes ligues américaines de niveau inférieur, avant d’intégrer la Major League Soccer (MLS) en 2012, au titre d’équipe d’expansion, devenant ainsi le troisième club de soccer canadien à participer à cette ligue.

Joey Saputo pilote la construction du stade Saputo, inauguré en 2008, pour un coût total de 17 millions de dollars. Cette enceinte, située au parc olympique de Montréal, voit sa capacité d’accueil passer de 13 034 à 20 801 personnes en 2012. (Voir aussi stade olympique de Montréal.). Pour ce projet d’agrandissement, le gouvernement du Québec fournit 23 millions de dollars supplémentaires. L’année suivante, le club inaugure un nouveau terrain d’entraînement, certifié 2 étoiles par la FIFA, la note la plus élevée que l’organisme international accorde pour les terrains de football artificiels.

Le CF Montréal fait ses débuts au stade Saputo le 16 juin 2012, lors de sa saison inaugurale, battant le Sounders FC de Seattle sur la marque de 4‑1, à l’occasion d’un match entré dans l’histoire. Le club gagne son premier trophée majeur en tant qu’équipe d’expansion de la MLS, en remportant le Championnat canadien 2013. À l’époque, il s’agit de la deuxième victoire du club, en Coupe des Voyageurs, lors d’un tournoi du Championnat canadien. Le CF Montréal remporte à nouveau la Coupe des Voyageurs en 2014, 2019 et 2021. Le club avait reçu le trophée, de 2002 à 2007, sous un format différent, lorsqu’il était attribué à l’équipe présentant la meilleure fiche contre des clubs canadiens dans la première division de la USL.

L'Impact vs Colorado Rapids

Au cours de la saison 2015, le CF Montréal devient le premier club canadien, et seulement le deuxième de la MLS, à atteindre la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF, échouant, toutefois, à la deuxième place de la compétition, après sa défaite, en finale, face au Club América du Mexique.

Joey Saputo déclare, dans une entrevue au Montrealer :
« Mon père nous a toujours soutenus, à la condition que nous allions au bout de nos projets et que nous en tirions satisfaction. Je crois que, lorsque je lui ai dit que je voulais construire un club de soccer, ce n’était certainement pas son premier choix pour moi; cependant, depuis lors, je suis presque sûr qu’il l’approuve. Ce n’est pas quelqu’un qui fait facilement des compliments, mais les gens qui assistent aux matchs dans les gradins me disent qu’il est heureux de voir autant de partisans et de familles passer du bon temps au stade Saputo. »

Bologna F.C. 1909

Le 15 octobre 2014, Joey Saputo et Joe Tacopina, avocat, homme d’affaires et ancien vice‑président de l’A.S. Roma, achètent le club de football professionnel Bologna F.C. 1909, en consortium, par l’intermédiaire de l’actionnaire majoritaire, Saputo.

Le 17 novembre 2014, Joey Saputo est choisi comme prochain président du Bologna F.C., en remplacement de Joe Tacopina, qui reste en poste jusqu’à l’assemblée générale annuelle du 22 décembre 2014.

Lorsque Joey Saputo achète le Bologna F.C., l’équipe joue en deuxième division professionnelle italienne, la Série B; à l’issue de sa première saison régulière sous sa présidence, elle termine ex aequo à la troisième place du classement, ce qui lui vaut de jouer et de gagner un barrage, pour une promotion en Série A la saison suivante. Depuis que Joey Saputo est à sa tête, le Bologna F.C. évite, chaque saison, la relégation en Série B, obtenant son meilleur classement, une dixième place, à l’issue de la saison 2018‑2019.

Vie personnelle et philanthropie

Joey Saputo est marié à Carmie Frassetti Saputo. Le couple a quatre enfants, tous des garçons.

Joey Saputo est fortement impliqué dans la vie communautaire de Montréal et du Québec. Il est membre de la Fondation Impact de Montréal. Cette association, lancée le 26 août 2013, a pour objectif de fournir des équipements sportifs aux communautés des quartiers défavorisés, et de promouvoir la pratique de l’activité physique et l’inclusion sociale. Carmie Saputo est présidente du conseil d’administration de la Fondation. Joey Saputo a indiqué, dans le communiqué de presse de lancement de la fondation : « Notre objectif est d’avoir une équipe compétitive sur le terrain, mais notre engagement hors du terrain est tout aussi important! »

Outre la Fondation Impact de Montréal, Joey Saputo siège au conseil d’administration de PROCURE, un organisme caritatif qui vise à aider à prévenir et à guérir le cancer de la prostate. Il a également été membre de la Fondation communautaire italo‑canadienne du Québec, dont il a été président de 2014 à 2017. (Voir aussi Italo‑Canadiens.)