Hockey Canada

Hockey Canada est l'organisme dirigeant officiel du hockey au Canada. Il représente le pays à titre de membre de la Fédération internationale de hockey sur glace.

Hockey Canada

Hockey Canada est l'organisme dirigeant officiel du hockey au Canada. Il représente le pays à titre de membre de la Fédération internationale de hockey sur glace. L'organisme a son siège à CALGARY, en Alberta, et a été créé en 1994 lorsque ce qui reste de l'Association canadienne de hockey amateur (ACHA) originale, formée en 1914, devient membre.

L'Ontario Hockey Association, fondée en 1890, est la première association à s'occuper de l'administration du HOCKEY. Plusieurs autres organisations de ce genre verront le jour et, le 4 décembre 1914, une réunion a lieu à Ottawa pour discuter de l'établissement d'un organisme de régie : l'Association canadienne de hockey amateur (ACHA). W.F. Taylor, originaire de Winnipeg, en obtient la présidence, tandis que John Ross ROBERTSON, éditeur de journal et personnalité sportive respectée, est nommé président honoraire. L'Association de hockey amateur du Québec est la première à joindre l'organisme en 1919 puis, en 1920, l'association d'Ottawa et de la région d'Ottawa devient également membre. En 1968, c'est au tour de l'Association du hockey des Maritimes, qui représente l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick de s'y joindre. La Newfoundland Amateur Hockey Association entre dans la danse en 1966 et la Northwest Territories Amateur Hockey Association fait de même en 1998.

L'Association canadienne de hockey amateur (ACHA) a alors comme principal objectif de promouvoir le hockey senior et de créer un championnat national dans cette division (voir COUPE ALLAN). En 1919, l'ACHA institue la COUPE MEMORIAL pour le hockey junior. Malgré un courant de professionnalisme croissant (voir HISTOIRE DU SPORT), l'Association conserve des règlements stricts en ce qui a trait au statut d'amateur. Ce n'est pas avant 1935 que les règlements seront assouplis pour permettre le dédommagement des joueurs en cas de perte de temps de travail ou pour autoriser leur participation à des compétitions contre des professionnels.

En 1936, l'ACHA conclut une entente avec la LIGUE NATIONALE DE HOCKEY (LNH) portant sur des règles de jeu uniformes et sur la sélection des joueurs amateurs par les équipes professionnelles. En 1967, on abolit le parrainage pour le remplacer par un mode de sélection des joueurs ayant un âge défini. En 1963, l'ACHA autorise la formation d'une équipe nationale, dirigée par le père BAUER, pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de 1964. Le programme demeure en place jusqu'en 1969. Par la suite, Hockey Canada devient responsable du programme. En 1972, la fondation de l'ASSOCIATION MONDIALE DE HOCKEY provoque une crise à propos du repêchage des joueurs amateurs. En effet, l'Association recrute des joueurs qui n'ont pas l'âge réglementaire. Il n'existe, encore aujourd'hui, aucune entente officielle entre le hockey professionnel et le hockey amateur.

Maintenant connu sous le nom de Hockey Canada, l'organisme administre actuellement 13 organisations régionales et contrôle la gérance de la Ligue canadienne de hockey junior A (Canadian Junior A Hockey League) et de la ligue de hockey canadienne (Canadien Hockey League). L'Association compte actuellement plus de 550 000 membres.


Liens externes