La Tourangelle | l'Encyclopédie Canadienne

Article

La Tourangelle

La Tourangelle. Tableau musical d'István Anhalt, « conçu comme une présentation en concert mais aussi comme exécution scénique stylisée » peut-on lire sur la page titre de la partition.

La Tourangelle

La Tourangelle. Tableau musical d'István Anhalt, « conçu comme une présentation en concert mais aussi comme exécution scénique stylisée » peut-on lire sur la page titre de la partition. Cette oeuvre d'une durée d'une heure fut terminée en 1975 et demande trois sopranos, un ténor, une basse, seize instrumentistes et des bandes préenregistrées. Le titre (« La femme de Tours ») réfère à Marie Guyart qui, après être entrée dans l'Ordre des Ursulines (adoptant le nom de Marie de l'Incarnation), vint au Canada au début des années 1600, devenant l'une des fondatrices de la Nouvelle-France. Le livret, compilé par le compositeur, s'inspire de plusieurs sources, dont des écrits par le personnage titre, par son directeur spirituel, dom Saint-Bernard, et par Dionysius Areopagiticus. Anhalt présente en sept tableaux musicaux une biographie musicale de Marie de l'Incarnation, incluant sa naissance en 1599; son mariage à Claude Martin à 17 ans; la naissance de son fils Claude en 1619 et sa vision du Christ un an plus tard; sa lutte pour consacrer sa vie à l'Eglise et, comme conséquence, l'abandon de son fils; puis sa mission de construire la culture en Nouvelle-France et y répandre l'esprit et le dogme de l'Église.

Anhalt décrit la vie de Marie de l'Incarnation par une activité musicale en trois accents : la voix de Marie, qui est partagée en un trio de trois sopranos (selon ses écrits, Anhalt considère Marie comme ayant une dimension « surhumaine »; par conséquent, une seule voix serait insuffisante); un ténor et un baryton qui décrivent les événements; et les voix de deux choeurs d'enfants préenregistrées - un en anglais et l'autre en français - qui, unis à des narrateurs individuels, développent le sujet et, avec des sons électroacoustiques synthétiques, illuminent les aspects divers du récit. La langue musicale de La Tourangelle est surtout dodécaphonique, avec des passages aléatoires dans la partie médiane intitulée Isaac où le tourment de Marie, qui doit décider de la route à choisir, atteint un sommet dramatique. Avec Winthrop, La Tourangelle constitue un diptyque basé sur des personnalités éminentes soucieuses de transplanter sur le continent nord-américain la culture et les principes religieux de l'Europe.

Commande de la SRC, La Tourangelle fut présentée pour la première fois le 17 juillet 1975, au MacMillan Theatre de l'Université de Toronto, dans le cadre du festival d'été de la SRC. Marius Constant était à la tête de l'ensemble instrumental, les chanteuses Mary Morrison, Roxolana Roslak et Phyllis Mailing constituaient le trio représentant Marie, et Albert Greer et Gary Relyea tenaient les rôles des narrateurs. L'enregistrement de cette présentation est inclus dans le coffret 5-AMC 22.