Bernard Lamarre | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Bernard Lamarre

Bernard Lamarre, O.C., G.O.Q., ingénieur et entrepreneur (né le 6 août 1931 à Chicoutimi, au Québec; décédé le 30 mars 2016 à Montréal; au Québec). Ancien président-directeur général de Lavalin Inc. et conseiller pour SNC-Lavalin, Bernard Lamarre est reconnu comme une figure importante de l’ingénierie au Québec. Il a reçu de nombreux prix et distinctions en reconnaissance de sa carrière.

Pauline Marois et Bernard Lamarre

Formation

Diplômé en génie de l’École polytechnique de Montréal en 1952, Bernard Lamarre gagne la bourse Athlone du gouvernement britannique et étudie à l’Imperial College of Science and Technology de l’Université de Londres où il obtient sa maîtrise en ingénierie en 1955.

Carrière

Bernard Lamarre commence sa carrière en 1955 chez Lalonde & Valois, la société mère du Groupe Lavalin. Il devient un associé en 1962 et en 1972, président-directeur général de Lavalin Inc. Bernard Lamarre dirige ainsi l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie-construction au monde. En 1991, Lavalin Inc., devient SNC-LAVALIN et Bernard Lamarre agit comme conseiller chez SNC-Lavalin jusqu’en août 1999.

À Montréal, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, l’estacade du pont Champlain, l’autoroute Ville-Marie, l’usine de filtration Charles DesBaillets, la tour du 1000 de la Gauchetière et le parachèvement du Stade olympique témoignent de sa carrière. En Afrique, le gouvernement de l’Algérie lui a confié de nombreux chantiers, dont le Palais de la culture et le Sanctuaire des martyrs; au Canada comme à l’étranger, SNC-Lavalin a construit plusieurs alumineries, dont celles de La Baie et de Bécancour au Québec et de Richards Bay en Afrique du Sud.

Bernard Lamarre a réalisé plusieurs grands projets dans plusieurs villes du monde, tout en trouvant le temps de promouvoir les arts, l’entrepreneuriat et l’ingénierie. Il a notamment mis sur pied la fameuse Collection Lavalin, acquise par le Musée d’art contemporain de Montréal. Bernard Lamarre a aussi consacré la plus grande partie de son temps au Groupe Bellechasse Santé, un hôpital privé. Il a également été président de plusieurs conseils d’administration comme l’Ordre des ingénieurs du Québec (1993-1997), la Société du Vieux-Port de Montréal (1994-2007) et l’École Polytechnique à Montréal (2002-2012).

Prix et distinctions (liste non exhaustive)

  • Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs (1973)
  • Officier de l’Ordre du Canada (1985)
  • Médaille d’or du Conseil canadien des ingénieurs (1985)
  • Doctorat honorifique, Université de Montréal (1985)
  • Doctorat honorifique en droit, Université Concordia (1985)
  • Officier de l’Ordre national du Québec (1985)
  • Doctorat honorifique, Université du Québec à Chicoutimi (1987)
  • Doctorat honorifique en science, Université McGill (2001)
  • Grand officier de l’Ordre national du Québec (2013)
  • Commandeur de l’Ordre de Montréal (2016)

Lecture supplémentaire

Liens externes

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don