Bernard Lamarre

Bernard Lamarre, ingénieur et entrepreneur (né le 6 août 1931 à Montréal, Qc; décédé le 30 mars 2016 à Montréal).

Pauline Marois et Bernard Lamarre
Cérémonie de remise de l'Ordre national du Québec (2013)

Bernard Lamarre

Bernard Lamarre, ingénieur et entrepreneur (né le 6 août 1931 à Montréal, Qc; décédé le 30 mars 2016 à Montréal). Diplômé en génie de l'École polytechnique de Montréal en 1952, Bernard Lamarre décroche la bourse Athlone du gouvernement britannique et étudie à l'Imperial College of Science & Technology et à l'Uuniversité de Londres où il obtient sa maîtrise en ingénierie en 1955. L'Institut canadien des ingénieurs lui décerne le titre de Fellow en 1975.

B. Lamarre débute en 1955 chez Lalonde & Valois, la société-mère du Groupe Lavalin, devient un associé en 1962 et, en 1972, PDG de Lavalin Inc., qui, en 1991, devient SNC-LAVALIN. Lamarre dirige ainsi l'une des plus grandes sociétés d'ingénierie-construction du monde. On ne compte plus les grands projets qu'il a réalisés, dans plusieurs villes du monde, tout en trouvant le temps de promouvoir les arts, l'entrepreneurship et l'ingénierie. Il a notamment mis sur pied la fameuse Collection Lavalin, aujourd'hui exposée au Musée d'art contemporain de Montréal.

À Montréal, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, l'estacade du pont Champlain, l'autoroute Ville-Marie, l'usine de filtration Charles DesBaillets, la tour du 1000 de la Gauchetière et le parachèvement du Stade olympique témoignent de sa carrière; en Afrique, le gouvernement de l'Algérie lui a confié de nombreux chantiers, dont le Palais de la culture et le Sanctuaire des martyrs; au Canada comme à l'étranger, SNC-Lavalin a construit plusieurs alumineries, dont celles de La Baie et de Bécancour au Québec et de Richards Bay en Afrique du Sud.

Les contrats internationaux constituent maintenant la principale activité de SNC-Lavalin. Conseiller chez SNC-Lavalin jusqu'en août 1999, Bernard Lamarre consacre, depuis, la plus grande partie de son temps au Groupe Bellechasse Santé, un hôpital privé, à la Société du Vieux-Port de Montréal, dont il est le président du conseil, de même qu'à plusieurs conseils d'administration. Il a été président de l'Ordre des ingénieurs du Québec, de 1993 à 1997, et a reçu de nombreux doctorats honorifiques au Canada. Il est officier de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du Québec depuis 1985. À partir de 2002, et ce pour un mandat de cinq ans, Bernard Lamarre occupe le poste de président du conseil d'administration de l'école Polytechnique à Montréal.