North Sydney

North Sydney, communauté urbaine de la municipalité régionale du Cap Breton; située dans la partie industrielle de l'île du Cap-Breton, du côté nord du port de Sydney.

North Sydney, communauté urbaine de la municipalité régionale du Cap Breton; située dans la partie industrielle de l'île du Cap-Breton, du côté nord du port de Sydney. Constituée en 1885, North Sydney fait partie, depuis 1995, de la municipalité régionale du Cap-Breton. Contrairement à plusieurs autres communautés environnantes, l'économie de North Sydney est assez diversifiée tout en restant axée sur sa fonction portuaire.

Pendant des siècles, les Micmacs ont habité « Gwesomkeak ». Les premiers colons sont des Loyalistes, mais bon nombre d'Écossais s'y installent au début du XIXe siècle, suivis d'Irlandais fuyant la famine dans leur pays natal.

La fonction portuaire de North Sydney prend de l'ampleur à partir de 1827, lorsque la General Mining Association commence à exploiter une mine de charbon à la mine de Sydney, et construit un chemin de fer reliant les deux communautés. Le transport maritime et la construction navale sont des activités prospères jusqu'au milieu du XIXe siècle. Des entreprises locales, comme la Archibald and Co., élargissent leur secteur d'activités en se lançant dans la chasse aux phoques, dans la pêche hauturière et dans le commerce international.

En 1898, North Sydney devient le terminus d'un service de traversier entre Terre-Neuve et le Canada, un service qui est maintenant offert par la CN Marine (appelée Marine Atlantique depuis 1987). Jusqu'à l'application du moratoire sur le poisson de fond dans les années 1990, la communauté exploite des usines de transformation du poisson et fournit des services aux flottes de pêche hauturière.