Oshawa

Oshawa (Ontario), constituée en ville en 1924, 159 458 habitants (recensement de 2016), 149 607 habitants (recensement de 2011). La ville d’Oshawa est située à 52 km à l’est de Toronto, sur le bord du lac Ontario. À l’origine, la ville s’appelle Skae’s Corners. Le nom actuel est d’origine ojibwée et renvoie au « point de passage du ruisseau où l’on passe du canot au sentier ». En 1974, Oshawa est fusionnée à la nouvelle municipalité régionale de Durham.



Établissement et développement

Un excellent port, un bon système routier et le chemin de fer de la Grand Trunk Railway of Canada qui relie Toronto à Montréal dès 1856, font d’abord d’Oshawa un centre de transport. L’industrie manufacturière s’y impose ensuite. Notamment, la Oshawa Manufacturing Co, propriété de Joseph Hall, fait de la ville le plus grand fabricant de matériel agricole au Canada.

General Motors du Canada

La McLaughlin Carriage Works, fabricante de l’automobile McLaughlin-Buick, devient vite la plus importante manufacturière d’Oshawa. En 1918, McLaughlin Motor Car Company et Chevrolet Motor Car Company of Canada fusionnent pour former la société General Motors du Canada limitée (GM), dont le président est l’entrepreneur local Robert S. « Colonel Sam » McLaughlin.

Par la suite, GM devient le principal employeur dans la région, mais en 1937, après plusieurs années de mauvaises relations de travail, la compagnie fait face à une grève majeure. Les travailleurs de GM accréditent le syndicat des Travailleurs unis de l’automobile (TUA), un syndicat industriel affilié au Committee for Industrial Organization (CIO, appelé plus tard Congress of Industrial Organization) américain. Au grand déplaisir du premier ministre ontarien Mitchell Hepburn qui souhaite la défaite du TUA, et malgré le recours à une police spéciale, le syndicat fait une importante percée dans le milieu du travail au Canada (voir aussi Politique en Ontario).

Économie

Pendant plus d’un siècle, l’industrie automobile demeure l’employeur principal d’Oshawa. Cependant, d’importants problèmes surviennent en raison de l’externalisation, soit le recours à des fournisseurs externes, dont les employés sont souvent non syndiqués et sous-payés, pour produire du matériel autrefois fabriqué dans l’usine de General Motors. Ce problème devient le cœur de la grève des travailleurs en 1996, laquelle aboutit à une entente servant de modèle aux contrats avec Chrysler et Ford.

En 2018, GM annonce que l’usine d’Oshawa mettra fin à ses activités de production d’ici la fin de l’an 2019. Cette clôture aurait une répercussion sur 2973 employés, dont 2522 travaillent à l’usine. Unifor, le syndicat représentant les employés gagnant un salaire horaire, lutte contre cette fermeture prévue. Sa campagne comprend un appel au boycottage partiel des véhicules de GM et une annonce publicitaire contre la société diffusée lors du Super Bowl. En mai 2019, GM annonce que malgré la cessation des activités de fabrication de véhicules, une portion de l’usine restera en service aux fins de mises à l’essai de véhicules autonomes et d’autres tâches.

Le déclin de l’industrie automobile donne lieu au développement d’autres secteurs à Oshawa, notamment ceux de la santé et de l’éducation.

Vie culturelle

Oshawa est le foyer du Durham College, qui fait partie du réseau des Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario. On y trouve aussi plusieurs musées, notamment le Canadian Automotive Museum, le Oshawa Aeronautical Military and Industrial Museum et le Robert Stuart Aeronautical Museum. Pour sa part, le Oshawa Community Museum comprend trois maisons historiques où sont exposés des objets historiques de la région. Parkwood Estate and Gardens, le manoir de 55 pièces où Robert Manuel McLaughlin a habité, est un lieu historique national.

La Robert McLaughlin Gallery présente des expositions temporaires d’artistes canadiens. Au centre-ville, neuf bâtiments sont ornés de fresques représentant l’histoire et la diversité culturelle d’Oshawa. Parmi les autres attractions, on compte les sentiers Oshawa Trails le long des vallées d’Oshawa et de Harmony Creek, du secteur riverain du lac Ontario et de la McLaughlin Bay Wildlife Reserve. De plus, la ville possède un orchestre symphonique, de même que de nombreuses installations sportives et récréatives.

Parmi les célébrités originaires d’Oshawa, mentionnons Michael Starr, ministre du cabinet du gouvernement sous John Diefenbaker; Edward Broadbent, ancien chef du Nouveau Parti Démocratique; et Donald Jackson, champion mondial de patinage artistique.