Port Elgin

Port Elgin, localité urbaine en Ont.; pop. 7555 (recens. 2011), 6880 (recens. 2006); const. en tant que municipalité en 1856, puis en tant que ville en 1949.


Port Elgin

Port Elgin, localité urbaine en Ont.; pop. 7555 (recens. 2011), 6880 (recens. 2006); const. en tant que municipalité en 1856, puis en tant que ville en 1949. Port Elgin est située à 48 km au sud-ouest d'Owen Sound, dans le comté de Bruce, sur les rives du LAC HURON, à l'embouchure de la rivière Saugeen.

Les premiers colons s'établissent dans la région après 1849. La plupart sont de descendance allemande bien que l'on attribue à un Écossais, Lachlan McLean, la construction de la première résidence à l'endroit qui deviendra Port Elgin. Dès 1857, on arpente le village et on y construit un magasin et un bureau de poste. Le village se nomme alors Normantown. Ce n'est qu'en 1878 que le nom devient Port Elgin, en l'honneur du gouverneur général lord ELGIN.

Vers le milieu du XIXe siècle, le village se dote de quelques industries, dont une fonderie, une briqueterie et une filature de laine. Un quai, construit en 1858, permet aussi aux navires qui parcourent le lac de s'arrêter au village. Celui-ci devient vite un lieu d'expédition du grain et d'autres produits exportés.

Aujourd'hui, les principaux employeurs à Port Elgin sont HYDRO ONTARIO, qui exploite la centrale nucléaire de Bruce, située tout près, et l'industrie touristique, qui repose sur les plages de Port Elgin, la pêche sportive et le canotage sur la rivière Saugeen et dans le havre. Port Elgin se trouve aussi à proximité de quelques parcs nationaux et provinciaux, d'une réserve d'oiseaux migrateurs et de l'ESCARPEMENT DU NIAGARA, une réserve de la biosphère mondiale.


Liens externes