Sun, les journaux de

La Corporation Sun Média, filiale de Québécor Média fondée le 4 juin 1978 à la suite de la fusion de la Toronto Sun Holdings Ltd. et de la Toronto Sun Publishing, est la plus importante entreprise canadienne d'édition de journaux de langue anglaise de format tabloïde.

Sun, les journaux de

La Corporation Sun Média, filiale de Québécor Média fondée le 4 juin 1978 à la suite de la fusion de la Toronto Sun Holdings Ltd. et de la Toronto Sun Publishing, est la plus importante entreprise canadienne d'édition de journaux de langue anglaise de format tabloïde. En 1971, la Toronto Sun Publishing Ltd. achète les opérations de souscription et les distributeurs automatiques de journaux du Toronto Telegram, lequel a cessé toute publication. À l'aide du personnel recruté au Telegram, elle publie sa première édition du Toronto Sun le 1er novembre 1971. The Sunday Sun voit le jour le 16 septembre 1973. Exception faite de son journal du dimanche et à l'opposé des éditeurs traditionnels, le Toronto Sun cesse sa livraison à domicile pour concentrer ses efforts sur la vente directe aux banlieusards matinaux.

Le 14 février 1978, la compagnie signe une entente de partenariat avec l'Edmonton Sun Publishing Ltd. pour la publication de son deuxième journal de format tabloïde, The Edmonton Sun, dont la première édition paraît le 2 avril 1978. En 1981, par l'achat du reste des parts du Edmonton Sun Publishing Ltd., The Edmonton Sun n'a désormais qu'un seul propriétaire. The Calgary Albertan, acheté le 31 juillet 1980 pour la somme de 1,3 million de dollars, devient par la suite le troisième journal de format tabloïde de la compagnie et paraît pour la première fois le 3 août 1980.

L'année financière 1983 est très importante pour la compagnie. En mai 1982, les premiers actionnaires de la Sun Publishing passent les rênes du pouvoir à MACLEAN HUNTER LIMITED (MH), l'un des plus importants propriétaires multimédias au Canada. Pour 55 millions de dollars, MH acquiert environ 50 p. 100 de la Toronto Sun Publishing Corp. Même si la réputation de MH est bien établie en tant qu'éditeur majeur, cet achat est sa seule tentative sur le marché de l'édition de quotidiens canadiens. En 1983, la Sun Publishing achète le plus grand journal du matin du Sud-Ouest américain, le Houston Post, pour environ 100 millions de dollars américains, et ajoute ainsi les États-Unis à son empire. En novembre 1987, le journal est vendu pour 150 millions de dollars américains. En octobre 1987, Sun Publishing acquiert le Financial Post, filiale de MH pour 46 millions de dollars. Il devient le premier quotidien d'information financière au Canada le 2 février 1988, tout en conservant son édition hebdomadaire. En 1988, la Sun Publishing achète The Ottawa Herald et le relance le 7 novembre 1988 comme quotidien sous le nom de The Ottawa Sun. En 1994, la Sun Publishing Corp emploie plus de 2800 employés à temps plein, et ses cinq journaux les plus importants sont quotidiennement tirés à 500 000 exemplaires et à plus de 750 000 exemplaires le dimanche. Les recettes de l'année 1993 s'élèvent à 329 millions de dollars. En raison de l'achat de MH par Rogers Communications en 1994, la Sun Publishing devient une partie importante de cet empire. Les publications Sun Media incluent le Calgary Sun, le Edmonton Sun, le Ottawa Sun, le Toronto Sun et le Winnipeg Sun, ainsi que 4 journaux en français et plusieurs journaux à petits tirage partout au pays.


Liens externes