Sussex

Sussex, ville du Nouveau-Brunswick; construite en 1904; pop. 4312 (recens. 2011), 4241 (recens. 2006). Sussex est située dans le Centre-Sud de la province, dans une région agricole fertile, à 73 km de Saint-Jean, aux abords de la rivière Kennebecasis.

Sussex, ville du Nouveau-Brunswick; construite en 1904; pop. 4312 (recens. 2011), 4241 (recens. 2006). Sussex est située dans le Centre-Sud de la province, dans une région agricole fertile, à 73 km de Saint-Jean, aux abords de la rivière Kennebecasis. La région s'appelle d'abord Pleasant Valley et ensuite rebaptisée Sussex Vale en 1811, en l'honneur du fils de George III, le duc de Sussex. Le nom actuel de la ville date de 1900.

Même si l'endroit fait partie d'une seigneurie acadienne qui est habitée temporairement par plusieurs familles acadiennes, les premiers colons qui s'y installent en permanence sont des LOYALISTES qui arrivent sur place à partir de 1786. L'endroit ne sera toutefois constitué en village qu'après la construction du CHEMIN DE FER INTERCOLONIAL en 1859. Durant la deuxième moitié du XIXe siècle, Sussex Vale est un centre de formation pour la milice et devient une ville militaire en 1890, avec la construction du camp Sussex. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le camp accueille 10 000 soldats et des officiers CANLOAN en formation pour servir au sein de l'Armée britannique. Un des commandants de l'école de formation des officiers est le brigadier-général Milton GREGG. Sussex sera l'hôte d'une importante présence militaire jusqu'en 1960.

Encore aujourd'hui la ville demeure un centre agricole. La transformation des produits laitiers est une de ses principales industries et une vente aux enchères de bétail s'y tient chaque semaine. Quant aux opérations forestières de la région, elles sont assurées par l'usine de sciage de bois résineux J.D. Irving ltée. Par ailleurs, deux mines de potasse sont exploitées dans un rayon de 32 kilomètres. Le journal King's County Record est publié à Sussex depuis 1887.

C'est dans le comté de Kings, près de Sussex, que se trouvent 16 des 64 ponts couverts du Nouveau-Brunswick. Celui de Newtown, situé à 14 km au nord-est de Sussex, a d'ailleurs déjà été représenté sur une pièce de 25 cents canadiens mise en circulation en 1992. Le centre de ski Poley Montain est au nombre des installations récréatives que l'on retrouve dans les environs de Sussex. La ville est aussi située près de l'entrée ouest du PARC NATIONAL FUNDY. Depuis 1985, Sussex est l'hôte du Festival annuel des montgolfières de l'Atlantique.