Kotcheff, William

Beaucoup de ses films sont des comédies qui remportent un grand succès commercial. Tel est le cas de Fun with Dick and Jane (1977; v.f. Touche pas à mon gazon), de Who is Killing the Great Chefs of Europe? (1978; v.f.

Kotcheff, Ted
Le réalisateur Ted Kotcheff (avec la permission du Toronto International Film Festival Group).

Kotcheff, William

William Kotcheff, Ted, cinéaste, producteur (Toronto, 7 avril 1931). Ted Kotcheff étudie la littérature à l'U. de Toronto, entre au réseau anglais de la Société Radio-Canada en 1952 et devient rapidement réalisateur. Il part en Angleterre en 1957, où il réalise de nombreuses productions télévisuelles, fait de la mise en scène au théâtre et réalise ses premiers films. Après avoir tourné Outback (1971) en Australie, il revient au Canada pour adapter un roman de Mordecai RICHLER'S, qui raconte l'histoire d'un jeune juif montréalais ambitieux. À l'époque, APPRENTICESHIP OF DUDDY KRAVITZ (1974; v.f. L'apprentissage de Duddy Kravitz) est le film le plus coûteux financé par des intérêts privés jamais produit au Canada. Le film ne sacrifie cependant pas l'intégrité artistique aux questions d'argent. Par la suite, la plupart de ses films sont produits aux États-Unis. Il revient au Canada pour adapter un autre roman de Richler, Joshua Then and Now (1985).

Beaucoup de ses films sont des comédies qui remportent un grand succès commercial. Tel est le cas de Fun with Dick and Jane (1977; v.f. Touche pas à mon gazon), de Who is Killing the Great Chefs of Europe? (1978; v.f. La grande cuisine ou l'art et la manière d'assaisonner les chefs), de Switching Channels (1988; v.f. SCOOP) et des deux films intitulés Weekend at Bernie's (1989 et 1993; v.f. Week-end chez Bernie). Il réalise aussi First Blood (1982; v.f. Le dévastateur), le premier film dans lequel Sylvester Stallone interprète le rôle de Rambo.

Ted Kotcheff connaît également beaucoup de succès à la télévision. Dès 2000, il commence à produire et réaliser des épisodes de la série télévisée très populaire, La loi et l'ordre, crimes sexuels.

En 1986, Ted Kotcheff a été finaliste d'un prix Génie dans la catégorie Meilleure réalisation pour Joshua Then and Now et en 1998, finaliste d'un prix Gémeaux, toujours dans la catégorie Meilleure réalisation, pour Borrowed Hearts (1997; v.f. Deux cœurs à louer).


Liens externes