canal Trent

Le canal Trent est un ensemble de voies navigables qui relie le lac Ontario (à Trenton) au lac Huron (à Port Severn, dans la baie Géorgienne).

Le canal Trent est un ensemble de voies navigables qui relie le lac Ontario (à Trenton) au lac Huron (à Port Severn, dans la baie Géorgienne). Son itinéraire de 388 km emprunte la rivière Trent jusqu'au lac Rice, puis la rivière Otonabee, les lacs Kawartha, des canaux artificiels jusqu'aux lacs Simcoe et Couchiching, puis la rivière Severn jusqu'à la baie Georgienne, ainsi que deux bers roulants (à Big Chute). Les écluses élèvent les navires de 181 m jusqu'au point le plus élevé, au lac Balsam, puis les font redescendre de 79 m jusqu'au lac Huron. Deux de ses écluses, à Peterborough et à Kirkfield, sont les seules écluses à élévateur hydraulique en Amérique du Nord. Les premiers colons aménagent de simples couloirs de communication entre certains lacs pour faciliter le flottage du bois coupé dans les forêts avoisinantes. L'exploitation forestière, les scieries, la navigation à vapeur, le transport de céréales et les activités de loisirs dépendent du développement de la voie navigable. La construction, dont les travaux sont sporadiques, dure 87 ans, de 1833 à 1920. Régie par l'Ontario jusqu'en 1892, l'ensemble est repris et terminé par le ministère des Chemins de fer et Canaux, au fédéral. Maintenant géré par le ministère de l'Environnement Service canadien des parcs, il est utilisé chaque été pour la navigation de plaisance. Il sert également à l'approvisionnement en eau de certaines municipalités, à la production d'énergie hydro-électrique, à la protection de l'habitat faunique et à la lutte contre les crues.


Lecture supplémentaire

  • James T. Angus, A Respectable Ditch: A History of the Trent-Severn Waterway 1833-1920 (1988) and A Work Unfinished: The Making of the Trent-Severn Waterway (2000); Clifford B. Theberge and Elaine Theberge, The Trent-Severn Waterway: A Traveller's Companion (1978).

Liens externes