Université Wilfrid Laurier

L'Université Wilfrid Laurier, à WATERLOO, en Ontario, porte son nom actuel depuis 1973, année à partir de laquelle elle fait partie du réseau universitaire subventionné par le gouvernement provincial. Son histoire remonte au début du XXe siècle.

Université Wilfrid Laurier

L'Université Wilfrid Laurier, à WATERLOO, en Ontario, porte son nom actuel depuis 1973, année à partir de laquelle elle fait partie du réseau universitaire subventionné par le gouvernement provincial. Son histoire remonte au début du XXe siècle. En 1910, l'Église luthérienne s'engage à ouvrir un séminaire luthérien dans la province. La majorité des luthériens de l'Ontario habitent les environs de Waterloo et de Kitchener (alors Berlin). On choisit Waterloo parce que ses habitants offrent un lopin de terre à la limite de la ville. L'Evangelical Lutheran Seminary of Canada ouvre ses portes en 1911. En 1914, on aménage les installations destinées à l'enseignement préthéologique, et les cours dispensés au Waterloo College School permettent d'obtenir un diplôme de fin d'études secondaires.

Le Waterloo College of Arts est fondé en 1924 et offre un cycle de quatre ans d'études postsecondaires. Un an plus tard, la faculté des lettres s'affilie à l'UNIVERSITÉ WESTERN ONTARIO sous le nom de Waterloo College et ne tarde pas à offrir des programmes de baccalauréat spécialisé en lettres et sciences humaines. En 1959, les facultés de génie et de sciences se séparent du Waterloo College et s'associent pour fonder l' UNIVERSITÉ DE WATERLOO, quelque deux kilomètres plus loin. L'affiliation avec l'U. Western Ontario se termine l'année suivante lorsque le séminaire obtient une nouvelle charte. Il change alors le nom de l'institution pour Waterloo Lutherian University. Le 1er novembre 1973, cette dernière devient l'U. Wilfrid Laurier, en l'honneur de Wilfrid LAURIER, septième premier ministre du Canada.

Le Waterloo Lutheran Seminary reste affilié à l'université non confessionnelle. Il offre plusieurs programmes de maîtrise et un doctorat en counseling pastoral et en thérapie conjugale et familiale. En 1986, le séminaire fonde l'Institute for Christian Ethics.

Au début des années 1990, l'administration de l'U. Wilfrid Laurier trouve que le campus est trop petit pour desservir la population étudiante croissante et envisage de créer un deuxième campus pour répondre aux besoins de la population du comté de Brant et des régions environnantes. En septembre 1999, on établit le campus Laurier Brantford à BRANTFORD.

L'U. Wilfrid Laurier offre des diplômes de premier cycle en lettres et sciences humaines, en sciences, en musique et en musicothérapie, en affaires et en économie; des diplômes de maîtrise en lettres et sciences humaines, en affaires, en économie et en travail social; des diplômes de doctorat en travail social, en géographie et en histoire. L'U. Wilfrid Laurier compte environ 8000 étudiants à temps plein et 2000 à temps partiel. Fondées en 1974, les presses de l'université publient entre 12 et 16 livres spécialisés par an, 13 périodiques sur les sciences humaines et sociales, des traités et d'autres travaux d'intérêt général.


Liens externes