Waterloo Music Company Ltd.

Waterloo Music Company Ltd. Maison d'édition et de vente au détail d'instruments fondée en 1921 à Waterloo (Ontario), parCharles F. Thiele qui en est l'unique propriétaire jusqu'en 1951.

Waterloo Music Company Ltd.

Waterloo Music Company Ltd. Maison d'édition et de vente au détail d'instruments fondée en 1921 à Waterloo (Ontario), parCharles F. Thiele qui en est l'unique propriétaire jusqu'en 1951. Waterloo Music devient alors une compagnie à responsabilité limitée et ses présidents sont successivement Thiele (1951-1954), R.P. Uffelmann (1954-1960), Fred Moogk (1960-1975), Howard Underwood (1975-1979) et William Brubacher. À titre d'agent local d'instruments d'harmonie, Thiele établit la compagnie à sa résidence. Son premier succès commercial - l'importation et la distribution de musique imprimée destinée à l'accompagnement de films muets - décline avec l'avènement du cinéma parlant à la fin des années 1920. En 1927, il se tourne vers le matériel pédagogique qui devient le secteur le plus rentable de la compagnie.

Activités jusqu'aux années 1980

Waterloo publie les manuels servant aux examens de piano du Conservatory Canada (anciennement Western Ontario Conservatory of Music) et du Western Board of Music, ainsi que des textes de matières théoriques, d'harmonie et d'histoire pour les écoles élémentaires et secondaires. La compagnie publie de la musique d'harmonie pour la première fois durant les années 1930, et le catalogue de musique d'harmonie Waterloo, offrant des œuvres originales de Canadiens et des réimpressions d'œuvres de compositeurs étrangers, est le plus considérable au Canada en 1960. Le catalogue de musique chorale, profane et sacrée, contient les collections Hymn Sing Choral Series d'Eric Wild (1973 -) et la Waterloo Folk Music Library éditée par Edith Fowke et Richard Johnston (1954 -). Les deux collections incluent des disques. Waterloo publie aussi des œuvres pour piano, accordéon, instruments à cordes et à vent et, durant les années 1970, des pièces de musique populaire dont un in-folio d'April Wine. Waterloo publie nombre de compositeurs canadiens : Violet Archer, John Beckwith, Keith Bissell, Kenneth Bray, Barrie Cabena, F.R.C. Clarke, Jean Coulthard, Samuel Dolin, George Fiala, Robert Fleming, Richard Johnston, Walter Kemp, Talivaldis Kenins, James Lawless, Walter MacNutt, Robert McMullin, Barbara Pentland, Godfrey Ridout, Eric Wild, Healey Willan et Gerhard Wuensch. Les interprètes enregistrés sur l'étiquette Waterloo (fondée en 1971) incluent J. Chalmers Doane, John Greenwood, le Sound 80 Orchestra de Robert McMullin, le Chamber Choir de l'Université Memorial, le CBC Hymn Sing Chorus et les Men of the Deeps de John O'Donnell. En 1977, Rodeo Records cède à Waterloo son étiquette Melbourne, qui est réservée aux enregistrements classiques. En 1979, Waterloo ouvre sa propre entreprise d'imprimerie et de reliure, Action Press. La vente d'instruments de musique importés compte pour plus de la moitié du chiffre d'affaires de la compagnie au milieu des années 1970. Waterloo maintient un important atelier pour la réparation d'instruments. La compagnie conserve une succursale de vente au détail à Ottawa de 1965 à 1986, année où cette succursale ferme ses portes à cause de difficultés financières. Après 1986, Waterloo met fin à de nombreuses activités d'agence pour se concentrer sur la vente, la réparation et la location d'instruments, l'édition, l'enregistrement et les ventes au détail, tout en continuant d'accorder une attention particulière au matériel pédagogique. Waterloo est affilié à SDE Canada. Peter McKee Music Co Ltd, sa filiale établie en 1966, est membre de la CAPAC (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

Après 1990

En 1991, la Waterloo Music Academy est mise en place, offrant des leçons dans 10 disciplines musicales. Au début du millénaire, Waterloo Music publie la nouvelle série de Conservatory Canada, New Millenium, pour voix et piano, incluant les programmes et d'autres matériels. Les cours de théorie Lawless sont mis à jour et de nouvelles œuvres sont ajoutées pour la deuxième édition. Les livres de méthodologie de clarinette d'Avrahm Galper sont publiés en 1994.

Bibliographie

« Waterloo Music Company : the house that service built », Recorder, VII (nov.-déc. 1964).

Denis GRAYHURST, « Waterloo Music », ScM, CCXL (mars-avril 1968).

« Le Matériel scolaire et les enregistrements sont deux aspects des activités de la Waterloo Music Company », ScM, CCXVIC (juill.-août 1975).


Lecture supplémentaire

  • 'Waterloo Music Company: the house that service built,' Recorder, vol 7, Nov-Dec 1964

    Grayhurst, Denis. 'Waterloo Music,' MSc, 240, Mar-Apr 1968

    'Educational material, recordings are two aspects of Waterloo Music Company's activities,' MSc, 284, Jul-Aug 1975