Nouveau-Brunswick | l'Encyclopédie Canadienne
Chronologie

Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick est l’une des trois provinces qui ensemble sont appelées les « Maritimes ». Relié à la Nouvelle-Écosse par l’étroit isthme de Chignectou et séparé de l’Île-du-Prince-Édouard par le détroit de Northumberland, le Nouveau-Brunswick constitue un pont terrestre entre cette région et l’Amérique du Nord continentale.

  1. April 01, 1776

    Loyalistes à l'emplacement de Kingston

    Personnes 

    Les premiers loyalistes arrivent

    Le premier regroupement de loyalistes, le « United Empire Loyalists », qui compte 1124 réfugiés en provenance de la Nouvelle-Angleterre, arrive à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Quelque 40 000 autres arriveront plus tard en Nouvelle-Écosse et à Québec. Cette immigration aura pour conséquence la formation du Nouveau Brunswick et du Haut-Canada.

  2. September 03, 1783

    Gouvernement et politique 

    Traité de Paris 1783

    Ce traité met fin à la guerre de l'Indépendance américaine et proclame l'indépendance des colonies américaines. La frontière entre les territoires anglais et américains longe le fleuve Saint-Laurent et traverse les Grands Lacs. Aux États Unis, la vie après cette guerre est très difficile pour les loyalistes britanniques, qui subissent la discrimination et la perte de leurs biens. Plusieurs d'entre eux quittent donc ce pays et commencent à arriver en Nouvelle Écosse, au Nouveau Brunswick, au Québec et en Ontario. Parmi les immigrants loyalistes les plus célèbres, citons le lieutenant James Moody, Laura Secord et Richard Pierpoint.

  3. December 12, 1783

    Communications et transports 

    Premier quotidien du Nouveau-Brunswick

    Le premier journal du Nouveau-Brunswick, le « Royal Saint John Gazette and Nova Scotian Intelligencer », est publié à Parrtown par William Lewis and John Ryan.

  4. August 16, 1784

    Gouvernement et politique 

    Le Nouveau-Brunswick se sépare

    Le Nouveau-Brunswick devient une colonie indépendante de la Nouvelle-Écosse.

  5. January 09, 1786

    Gouvernement et politique 

    Première Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

    La première Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, dont les députés ont été élus en 1785, tient sa première session à Saint-Jean.

  6. January 01, 1808

    Charles Fisher

    Gouvernement et politique 

    Naissance de Charles Fisher

    Le politicien et avocat Charles Fisher est né à Fredericton (Nouveau-Brunswick). Charles Fisher est le premier premier ministre du Nouveau-Brunswick et un des Pères de la Confédération. Après la Confédération, Charles Fisher assure un mandat d’un an au Parlement avant de rejoindre la Cour suprême du Nouveau-Brunswick.

  7. January 31, 1809

    Gouvernement et politique 

    Naissance de Lemuel Wilmot

    Le premier lieutenant-gouverneur autochtone du Nouveau-Brunswick, Lemul Wilmot, naît à Sunbury Co., au Nouveau-Brunswick.

  8. July 01, 1812

    Peuples autochtones 

    Accord de neutralité avec les Premières Nations

    Les autorités du Nouveau-Brunswick négocient des accords de neutralité avec les Premières Nations passamaquoddy et malécite.

  9. February 16, 1813

    Personnes 

    Marche hivernale du 104e régiment de fantassins

    Le gouverneur en chef sir George Prevost ordonne le transfert de soldats depuis la région atlantique jusqu’aux Canadas afin de renforcer la protection en cas d’attaques américaines. Des soldats du Nouveau-Brunswick entament donc en raquettes le trajet de Fredericton à Québec, d’où ils parviendront à Kingston, en Ontario. Certains d’entre eux meurent des suites de leurs engelures pendant le voyage, qui dure presque six semaines.

  10. November 25, 1817

    Ressources et environnement 

    Décisions territoriales

    Les commissaires des terres décrètent que les îles Moose, Dudley et Frederick appartiennent aux États-Unis, mais que toutes les autres îles de la baie de Passamaquoddy, et de l’île Grand Manan dans la baie de Fundy, font partie du Nouveau-Brunswick.

  11. January 01, 1818

    John Mercer Johnson

    Gouvernement et politique 

    Naissance de John Mercer Johnson

    John Mercer Johnson est né à Liverpool, en Angleterre. Il est élu pour la première fois au Parlement du Nouveau-Brunswick en juillet 1850 en tant que libéral en faveur d’un gouvernement responsable. John Johnson fut un défendeur infatigable de la Confédération. Il perd son siège en 1865, lors des premières élections du Nouveau-Brunswick dont le thème central est la Confédération. Il arrive en tête lors du vote de mai 1866 qui ouvre la voie à la Conférence de Londres, à laquelle il participe en décembre.

  12. May 08, 1818

    Sir Samuel Leonard Tilley

    Gouvernement et politique 

    Naissance de sir Samuel Leonard Tilley

    Samuel Leonard Tilley est né à Gagetown (Nouveau-Brunswick). Un des Pères de la Confédération, il a participé à chacune des conférences de la Confédération. À l’époque, le Nouveau-Brunswick n’est pas totalement en faveur de l’unification et Samuel Tilley perd son siège en 1865. Il aurait proposé le nom de « Dominion » pour la nouvelle nation à la Conférence de Londres, en 1866

  13. March 25, 1820

    Sport et culture 

    Banque du Nouveau-Brunswick

    La Banque du Nouveau-Brunswick est la première banque de la colonie constituée en personne morale.

  14. January 04, 1824

    Peter Mitchell

    Gouvernement et politique 

    Naissance de Peter Mitchell

    Peter Mitchell, un des Pères de la Confédération, est né à Newcastle (Nouveau-Brunswick). Réputé pour ses dons de communicateur et ses solides idéaux politiques, Peter Mitchell a travaillé pour trouver des compromis acceptables par les groupes qui s’opposaient à la Confédération au Nouveau-Brunswick. Sa loyauté pour la cause de la Confédération lui a valu un siège au Sénat en 1867.

  15. February 10, 1829

    Sport et culture 

    Fondation du Collège King

    Le Collège King, à Fredericton, qui deviendra l'Université du Nouveau-Brunswick, reçoit sa charte royale. L'Université du Nouveau-Brunswick sera constituée en personne morale en 1859.

  16. January 10, 1831

    Gouvernement et politique 

    Décision à propos de la frontière du Nouveau-Bruniswick

    Le roi des Pays-Bas fait connaître sa décision dans le conflit qui régit à propos de la frontière du Nouveau-Brunswick et du Maine. Les États-Unis et la Grande-Bretagne rejetteront tous deux cette décision.

  17. February 08, 1839

    Ressources et environnement 

    Guerre d'Aroostook

    Une bataille a lieu entre les bûcherons du Nouveau-Brunswick et ceux du Maine à propos de la frontière, événement qui sera connu sous le nom de la « guerre d'Aroostook ».

  18. April 05, 1842

    Sport et culture 

    Premier musée public

    Abraham Gesner, médecin et géologue surtout connu pour l’invention du kérosène, ouvre le premier musée public au Canada, qu’il nomme le Gesner’s Museum of Natural History — à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Il y présente des spécimens de la faune et de la flore, des roches et des minéraux, et une variété d’artefacts. Bien que le musée ne soit pas rentable, sa collection est au cœur du Musée du Nouveau-Brunswick, bien établi aujourd’hui.

  19. August 09, 1842

    Ressources et environnement 

    Traité de Webster-Ashburton

    Le traité de Webster-Ashburton, signé par les États-Unis et la Grande-Bretagne, établit la frontière entre le Canada et les États-Unis. Complété en 1847, il prévoit également l'arpentage, la cartographie et le traçage de la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine.

  20. January 01, 1843

    Gouvernement et politique 

  21. January 19, 1843

    Sport et culture 

    Fondation de la Mount Allison Academy

    La Mount Allison Wesleyan Academy ouvre ses portes à Sackville, au Nouveau-Brunswick.

  22. April 17, 1851

    Marco Polo

    Communications et transports 

    Lancement du « Marco Polo »

    Le clipper « Marco Polo » prend le large à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. C'est le navire le plus rapide au monde, établissant des records de vitesse entre Livepool et l'Australie.

  23. February 15, 1852

    Gouvernement et politique 

    Naissance de Pascal Poirier

    Né à Shédiac, au Nouveau-Brunswick, Pascal Poirier est l’une des figures marquantes de la Renaissance acadienne.En 1885, il devient le premier acadien à être nommé au Sénat.

  24. February 22, 1855

    Personnes 

    Naissance de Grace Lockhart

    Grace Lockhart, la première femme de l'empire britannique à recevoir un baccalauréat, naît à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

  25. September 16, 1858

    Personnes 

    Naissance d’Andrew Bonar Law

    Andrew Bonar Law, seul premier ministre britannique à ne pas être né au Royaume-Uni, naît à Rexton, au Nouveau-Brunswick. Dans sa jeunesse, il déménage à Glasgow pour y vivre avec de proches parents fortunés. Après une carrière réussie comme marchand de fer, il entre en politique. Il devient premier ministre en 1922, fonction qu’il n’occupera que pendant 209 jours. Il démissionne en raison de problèmes de santé et s’éteint six mois plus tard.

  26. October 10, 1864

    Sport et culture 

    Fondation du Collège Saint-Joseph de Memramcook, N.-B.

    Le père Camille Lefebvre, membre de la congrégation des Pères de Sainte-Croix, fonde le Collège Saint-Joseph de Memramcook au Nouveau-Brunswick. Cette fondation est importante, car les diplômés tiennent rapidement des rôles actifs dans leur communauté et, avec l'aide du clergé, s'interrogent sur leur propre identité et affirment leurs aspirations en tant que francophones dans un environnement anglophone. Le Collège Saint-Joseph est l’un trois collèges dont la fusion mène à la création de l’Université de Moncton en 1963.

  27. March 04, 1865

    Sir Samuel Leonard Tilley

    Gouvernement et politique 

    Tilley perd ses élections au Nouveau-Brunswick

    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, dirigé par Leonard Tilley, en faveur de la Confédération, est défait lors des seules élections ayant comme enjeu la Confédération.

  28. December 04, 1866

    Gouvernement et politique 

    Conférence de Londres

    Seize délégués de la Province du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick se réunissent avec les membres du gouvernement britannique à Londres, en Angleterre. Lors de la conférence, qui dure pendant trois mois, les délégués revoient les résolutions de Québec, créent ainsi un document qui allait servir de base à l'Acte de l’Amérique du Nord britannique. De plus, les délégués choisissent « Canada » comme nom du nouveau pays qu'ils désignent un Dominion.

  29. March 05, 1867

    Communications et transports 

    Fondation du Moniteur Acadien

    Premier journal acadien, Le Moniteur Acadien est fondé par Israël Landry à Shédiac au Nouveau-Brunswick. Le premier numéro paraît le 8 juillet 1867. Sa création marque le début de la Renaissance acadienne.

  30. March 08, 1867

    Gouvernement et politique 

    L'Acte de l'Amérique du Nord britannique

    L'Acte de l'Amérique du Nord britannique est adopté par le Parlement britannique et reçoit la sanction royale le 29 mars. Il entrera en vigueur le 1er juillet. Les colonies du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick constitueront désormais une seule union fédérale. En 1949, Terre-Neuve devient la plus récente province canadienne. En 1999, le Nunavut devient le plus récent territoire du Canada. Sa création vient asseoir l’autonomie gouvernementale pour la population inuite de la région.

  31. July 01, 1867

    Western Settlement

    Gouvernement et politique 

    Le Dominion du Canada est né

    Création du Dominion du Canada, qui réunit l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

  32. November 08, 1868

    John Mercer Johnson

    Gouvernement et politique 

    Mort de John Mercer Johnson

    John Mercer Johnson, un des Pères de la Confédération, est mort à Chatham (Nouveau-Brunswick). Johnson fut un participant actif quoique controversé de la vie politique au Nouveau-Brunswick. Applaudi pour son talent de la rhétorique, John Johnson a été handicapé par son inaptitude à organiser. Il soutient à l’époque la vision de John A. Macdonald en faveur de la Confédération et devient membre du Parlement en 1867.

  33. October 04, 1869

    Catastrophes 

    Saxby Gale ravage la baie de Fundy

    Saxby Gale, un ouragan qui ravage la baie de Fundy et coïncide avec une marée anormalement élevée, cause d’importants dommages le long des cotes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. En plus de causer le débordement des rivières, l’ouragan inonde les terres agricoles, détruit des sections du chemin de fer et cause des centaines de morts. Le cyclone pourrait aussi être à l’origine de la formation de l’isthme qui relie l’île Partridge, en Nouvelle-Écosse, à la partie continentale de la province.

  34. July 03, 1870

    Richard Bedford Bennett

    Personnes 

    Naissance de Richard Bedford Bennett

    Le premier ministre R.B. Bennett, qui verra la fondation de la Colombie-Britannique et de la Banque du Canada, naît à Hopewell Hill, au Nouveau-Brunswick.

  35. January 01, 1871

    Le Red Ensign canadien (1871-1921)

    Sport et culture 

    Le Red Ensign au Canada

    Peu de temps après la naissance de la Confédération, les Canadiens commencent à hisser le Red Ensign auquel sont incorporées les armoiries de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Les armoiries du Canada s’enrichissent au fur et à mesure que de nouvelles provinces se joignent à la Confédération. En 1921, neuf provinces composent la Confédération et les armories sont alors difficiles à reconnaître, en particulier en mer.

  36. May 17, 1871

    Sport et culture 

    Écoles du Nouveau-Brunswick

    Le Nouveau-Brunswick adopte la « Loi sur les écoles publiques » pour renforcer et réorganiser ou réformer le système scolaire; par la même occasion, il abandonne le système informel, non officiel d'écoles séparées qui s'était développé depuis les années 1850.

  37. December 09, 1873

    William Henry Steeves

    Gouvernement et politique 

    Mort de William Henry Steeves

    Le Père de la Confédération William Henry Steeves est mort à Saint John (Nouveau-Brunswick). Homme d’affaires influent, William Steeves se lance dans la politique dans les années 1840. Il soutient alors la réforme durant une période turbulente de l’histoire du Nouveau-Brunswick. Après la Confédération et sa nomination au Sénat, William Steeves se fait le défenseur de la cause des personnes souffrant d’une maladie mentale.

  38. June 20, 1877

    Un incendie détruit Saint-Jean

    Catastrophes 

    Un incendie détruit Saint-Jean

    Un incendie cause de nombreux dommages à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Des structures du port, de nombreux bateaux et même des édifices du centre-ville furent détruits. Onze personnes périrent dans cet incendie.

  39. February 25, 1880

    Catastrophes 

    Le Parlement du Nouveau-Brunswick est incendié

    Un incendie détruit le Parlement du Nouveau-Brunswick, à Fredericton.

  40. December 08, 1880

    Charles Fisher

    Gouvernement et politique 

    Mort de Charles Fisher

    Charles Fisher, un des Pères de la Confédération, est mort à Fredericton (Nouveau-Brunswick). Premier premier ministre du Nouveau-Brunswick, Charles Fisher a fait campagne pour un gouvernement responsable, l’amélioration du système d’enseignement et la Confédération. Il a aussi eu sa part d’ennuis. Lorsqu’il est premier ministre, ses lois sur la prohibition rencontrent une vive opposition et il est chassé de son siège en 1861, après un scandale immobilier.

  41. July 20, 1881

    Personnes 

    Première Convention nationale des Acadiens

    La première Convention nationale des Acadiens se tient à Memramcook au Nouveau-Brunswick. Présidée par le député Pierre-Armand Landry, la Convention attire plus de 5 000 personnes. Lors de celle-ci, le 15 août, jour de l'Assomption, est choisi comme date de la Fête nationale des Acadiens.

  42. July 25, 1883

    Communications et transports 

    Échouage du navire Marco Polo

    Le célèbre clipper Marco Polo, reconnu pour sa vitesse et baptisé 32 ans auparavant à Saint John, au Nouveau-Brunswick, s’échoue sur la côte de l’Île-du-Prince-Édouard. Les résidents locaux portent secours à l’équipage. Parmi les témoins de l’événement se trouve la jeune Lucy Maud Montgomery, qui publie son premier article de journal, « The Wreck of the Marco Polo », huit ans plus tard.

  43. November 23, 1887

    Communications et transports 

    Lancement de L’Évangéline

    Fondé par Valentin Landry à Digby, Nouvelle-Écosse, ce journal acadien est transféré à Moncton, Nouveau-Brunswick en 1905. Il est publié jusqu’en 1982.

  44. February 13, 1891

    Gouvernement et politique 

    Mort de Robert Duncan Wilmot

    Un des Pères de la Confédération, Robert Duncan Wilmot est mort dans le comté de Sunbury (Nouveau-Brunswick). Robert Wilmot a suivi les traces de son père en se lançant dans le transport maritime et dans la politique. Il a servi dans l’Assemblée du Nouveau-Brunswick, a été conseiller municipal et maire de Saint John.

  45. April 04, 1894

    Personnes 

    Fondation de la New Brunswick Women’s Enfranchisement Association (association pour le droit de vote des femmes du Nouveau-Brunswick)

    La Women’s Enfranchisement Association (WEA) du Nouveau-Brunswick voit le jour à Saint John, émergeant d’une petite société qui aspire à devenir une filiale de la Dominion Women’s Enfranchisement Association. Désireuse d’établir des liens à l’extérieur de la région, la WEA vote en faveur de l’envoi d’une déléguée au congrès du Conseil national des femmes à Ottawa.

  46. January 01, 1896

    Personnes 

    Congrès de l’Association for the Advancement of Women (association pour l’avancement des femmes) à Saint John

    La Association for the Advancement of Women, une organisation axée sur l’égalité des femmes américaines, tient un congrès à Saint John. De façon ironique, Julia Ward Howe, grande suffragette américaine, est hébergée à cette occasion à la résidence du juge en chef du Nouveau-Brunswick, William Tuck, qui estime que les femmes n’ont pas leur place dans la sphère publique.

  47. March 14, 1899

    Personnes 

    Naissance de Kenneth Irving

    L'industrialiste Kenneth Colin Irving naît à Buctouche, au Nouveau-Brunswick.

  48. January 12, 1901

    Charlotte

    Sport et culture 

    Naissance de Jack Humphrey

    Le peintre Jack Weldon Humphrey naît à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick.

  49. January 15, 1912

    Personnes 

    La Women’s Enfranchisement Association accueille Sylvia Pankhurst

    La New Brunswick Women’s Enfranchisement Association organise une conférence publique avec Sylvia Pankhurst à l’opéra de Saint John. La célèbre suffragette aborde le pouvoir du militantisme stratégique. Emma Skinner, suffragette, réformatrice sociale et pionnière de l’Association, partage la scène avec Sylvia Pankhurst.

  50. September 15, 1916

    Personnes 

    Les Canadiens s'emparent de Courcelette

    Le 22e bataillon de Québec, de concert avec le 25e bataillon de la Nouvelle-Écosse et le 26e bataillon du Nouveau-Brunswick, s'emparent de Courcelette et capturent 1000 prisonniers.

  51. April 17, 1919

    Gouvernement et politique 

    Les femmes obtiennent le droit de vote au Nouveau-Brunswick

    Le Nouveau-Brunswick accorde aux femmes le droit de vote, mais non pas celui d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.

  52. September 03, 1920

    Gouvernement et politique 

    Naissance de Gilbert Finn

    Né à Inkerman Ferry, N.-B., Gilbert Finn est un homme d’affaires d’origine acadienne. Après avoir été 37 ans au service de l’Assomption Compagnie Mutuelle d'Assurance-vie, il travaille au Conseil économique des provinces de l'Atlantique et au Conseil économique du Canada, devient recteur de l'Université de Moncton et prend une part active aux activités de groupes communautaires acadiens et néo-brunswickois. Il est nommé membre de l'Ordre du Canada, en récompense pour les nombreux services rendus à la population et à la province. Lorsqu'il se retire, en 1987, il est nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Il est le deuxième Acadien à

  53. February 28, 1923

    Gouvernement et politique 

    Peter John Veniot devient premier ministre du Nouveau-Brunswick

    Né à Richibuctou, N.-B., le 4 octobre 1863, Peter John Veniot, dit « Pierre » est le premier Acadien à occuper le poste de premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1923 à 1925 (non élu). Il prend la succession de W.E. Foster, en tant que premier ministre en 1923, appuie la nationalisation du réseau provincial d'hydroélectricité et le Mouvement des droits des Maritimes. Il est considéré comme étant le chef de file du libéralisme acadien. Après la défaite de son parti en 1925, il se présente avec succès comme député fédéral de Gloucester et il est nommé maître des postes par le premier ministre King. Il siégera en tant que député fédéral jusqu'à son décès en 1936.

  54. March 09, 1934

    McClung, Murphy et Jamieson

    Gouvernement et politique 

    Les femmes du Nouveau-Brunswick peuvent occuper un poste électif

    Les femmes du Nouveau-Brunswick obtiennent le droit d'occuper un poste électif au provincial.

  55. March 15, 1935

    « Silver Fish on Crimson Foil »

    Sport et culture 

    Naissance de Mary Pratt

    La peintre Mary Pratt naît à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

  56. July 17, 1935

    Sutherland, Donald

    Sport et culture 

    Naissance de Donald Sutherland

    Naissance, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, de Donald Sutherland dont la carrière au cinéma et à la télévision comprend l'incarnation de plus de 100 personnages tous plus remarquables les uns que les autres.

  57. August 20, 1937

    Ressources et environnement 

    La grève de Miramichi

    Plus de 1500 ouvriers et débardeurs travaillant dans 14 scieries établies le long de la rivière Miramichi, dans le Nord du Nouveau-Brunswick, ont fait la grève afin d'obtenir des augmentations salariales.

  58. January 01, 1949

    Peuples autochtones 

    Les peuples des Premières Nations obtiennent le droit de vote au provincial

    À l’exception de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, les Indiens inscrits avaient l’interdiction de voter au provincial. En commençant par la Colombie-Britannique en 1949 et se terminant par le Québec en 1969, les peuples des Premières Nations ont graduellement obtenu le droit de vote dans les élections provinciales sans perdre leur statut ou leurs droits issus des traités.

  59. April 18, 1950

    Sport et culture 

    Naissance de Jane Coop

    La pianiste Jane Coop naît à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

  60. June 23, 1953

    Portrait of Michele

    Sport et culture 

    Naissance de Raymonde April

    La photographe Raymonde April, dont la pratique influence le développement de la photographie au Québec et au Canada, est née à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

  61. February 02, 1955

    Ressources et environnement 

    Record de froid au Nouveau-Brunswick

    Le Nouveau-Brunswick a battu son propre record de froid, après avoir enregistré, à Sisson Dam, une température de -47,2 °C.

  62. July 01, 1959

    Nouveau-Brunswick, armoiries du

    Personnes 

    Le Nouveau-Brunswick adopte le régime d'assurance-hospitalisation

    Le régime d'hospitalisation fédéral-provincial entre en vigueur au Nouveau-Brunswick.

  63. July 12, 1960

    Gouvernement et politique 

    Louis J. Robichaud devient premier ministre du N.-B.

    Élu chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick en 1958, Louis Joseph Robichaud le mène à la victoire contre Hugh J. Flemming, en 1960, sert comme procureur général de 1960 à 1965 et comme ministre de la Jeunesse en 1968. Premier Acadien élu premier ministre du Nouveau-Brunswick, il implante de profondes réformes sociales contenues dans son programme « Chance égale », à tendance centralisatrice. Son gouvernement adopte la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick, met sur pied l'Université de Moncton, accroît la présence des Acadiens au sein de l'administration et encourage le développement des industries minière et forestière.

  64. January 01, 1963

    Peuples autochtones 

  65. June 19, 1963

    Sport et culture 

    Fondation de l'Université de Moncton

    L'Université de Moncton est fondée le 19 juin 1963 par l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick à la suite des recommandations d'une commission royale. Elle prend forme avec le regroupement des collèges Saint-Joseph (1864), Sacré-Coeur (1899) et Saint-Louis (1946), qui acceptent de suspendre leurs chartes pour devenir des institutions affiliées. En vertu d'une modification adoptée en 1977, la charte de l'université autorise l'établissement de campus dans les trois régions francophones du Nouveau-Brunswick : Moncton, Edmundston et Shippagan.

  66. January 01, 1969

    Kouchibouguac

    Ressources et environnement 

    Création du parc national Kouchibouguac

    Le parc national Kouchibouguac est créé en 1969. Il est situé sur la côte Est du détroit de Northumberland, au Nouveau-Brunswick, et représente un délicat mélange de plages, de dunes et de marais salés. Un système d'îles-barrières, long de 25 km, abrite les lagunes calmes contre la mer souvent violente. Les nombreuses rivières qui sillonnent le parc ont inspiré son nom micmac, signifiant « rivière au long lit de marée ».

  67. September 09, 1970

    Communications et transports 

    Premier terminal en eau profonde

    Le premier terminal en eau profonde pour les pétroliers en Amérique du Nord ouvre à Mispec Point, près de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

  68. April 24, 1972

    Bateaux de pêche

    Ressources et environnement 

    Embargo sur la pêche

    Afin d'asssurer la regénération des stocks de poissons, le gouvernement fédéral interdit la pêche le long des côtes du Nouveau-Brunswick et dans la zone autour de Port aux Basques, à Terre-Neuve.

  69. May 23, 1974

    Gouvernement et politique 

    Lois bilingues au Nouveau-Brunswick

    Le Nouveau-Brunswick devient la première province à rédiger les lois du Parlement dans les deux langues officielles.

  70. August 15, 1977

    Sport et culture 

    Ouverture du Village historique acadien

    Le Village historique acadien est une ambitieuse reconstitution historique située le long de la Rivière-du-Nord près de Caraquet en plein coeur de la péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick. Il témoigne de la richesse du patrimoine matériel et immatériel de l’importante population acadienne qui s’est établi dans cette province.

  71. August 12, 1994

    Personnes 

    Premier Congrès mondial acadien

    Le premier Congrès mondial acadien se tient à Moncton et dans différentes communautés du Sud-Est du Nouveau-Brunswick du 12 au 22 août 1994.

  72. March 21, 1995

    Gouvernement et politique 

    Rose-Marie Losier-Cool est nommée au Sénat

    Originaire de Tracadie-Sheila, N.-B., Rose-Marie Losier-Cool devient la première Acadienne à être nommée sénatrice.

  73. October 07, 1997

    McKenna, Frank

    Gouvernement et politique 

    McKenna quitte la politique

    Le premier ministre du Nouveau-Brunswick Frank McKenna quitte la politique après 10 ans de service.

  74. May 02, 1998

    Gouvernement et politique 

    Thériault est élu premier ministre

    Camille Henri Thériault est assermenté et devient premier ministre du Nouveau-Brunswick.

  75. June 07, 1999

    Bernard Lord

    Gouvernement et politique 

    Victoire des conservateurs au Nouveau-Brunswick

    La Parti progressiste conservateur du Nouveau-Brunswick remporte une surprenante et écrasante victoire aux élections provinciales. Bernard Lord, trente-trois ans, devient premier ministre.

  76. April 28, 2000

    Northrop Frye

    Sport et culture 

    Le premier festival littéraire Northrop Frye

    Le premier festival littéraire Northrop Frye se tient à Moncton, au Nouveau-Brunswick, lieu de naissance du très respecté critique littéraire. Quarante auteurs y lisent des extraits de leurs oeuvres.

  77. August 06, 2002

    Gouvernement et politique 

    Moncton, ville bilingue

    Moncton, N.-B. devient la première ville canadienne officiellement bilingue.

  78. August 29, 2003

    Gouvernement et politique  Sport et culture 

    Nomination de Herménégilde Chiasson à titre de lieutenant-gouverneur du N.-B.

    Herménégilde Chiasson, O.C., O.N.-B., poète, dramaturge, réalisateur, lieutenant‑gouverneur du Nouveau-Brunswick, est né le 7 avril 1946 à Saint‑Simon, au Nouveau-Brunswick. Officier de l’Ordre du Canada (O.C.), lauréat d’un prix littéraire du Gouverneur général et 29e lieutenant‑gouverneur du Nouveau‑Brunswick, Chiasson est considéré comme le père du modernisme en Acadie. Il est l’un des plus fervents défenseurs de la culture et des arts acadiens. Il est aussi connu comme un militant inlassable pour une culture acadienne vivante plutôt que persécutée et exilée.

  79. September 21, 2005

    Peuples autochtones 

  80. May 08, 2009

    Sport et culture 

    Édith Butler reçoit le prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

    Née en 1942 à Paquetville, N.-B., Édith Butler a popularisé plusieurs chansons traditionnelles acadiennes.

  81. September 10, 2009

    Gouvernement et politique  Peuples autochtones 

  82. September 27, 2010

    Gouvernement et politique 

  83. November 13, 2012

    Sport et culture 

    France Daigle remporte le prix littéraire du Gouverneur général

    France Daigle, auteure acadienne (née le 18 novembre 1953 à Dieppe, une banlieue de Moncton, au Nouveau-Brunswick), est la principale représentante du postmodernisme en littérature acadienne. Son œuvre a suscité beaucoup d’intérêt au Québec, au Canada anglais et dans la francophonie. Elle reporte le prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour son œuvre magistrale intitulée Pour sûr (2011).

  84. June 04, 2014

    Catastrophes 

    Fusillades à Moncton

    Justin Bourque atteint par balle cinq officiers de la GRC à Moncton, au N.-B., laissant trois morts et deux blessés, ce qui donne lieu à une chasse à l’homme de 28 heures pendant laquelle le quartier de New North End est paralysé, toutes portes verrouillées. Justin Bourque est trouvé et placé en détention le 6 juin.

  85. July 31, 2014

    Personnes 

    Fermeture de la clinique Morgentaler, du Nouveau-Brunswick

    La clinique Morgentaler, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, ferme ses portes. La province était la seule à ne pas apporter de soutien financier à une clinique d’avortement privée située sur son territoire. La clinique n’avait plus les moyens de pratiquer des avortements.

  86. September 23, 2014

    Gouvernement et politique 

    Brian Gallant est élu premier ministre du Nouveau-Brunswick

    Brian Alexander Gallant, avocat, chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick, premier ministre élu de cette même province est né le 27 avril 1982 dans la communauté acadienne de Shediac Bridge, au Nouveau-Brunswick. Alors âgé de 32 ans, il devient le plus jeune premier ministre provincial du pays. Gallant est le fils de Pierre Gallant (d’origine acadienne) et de Marilyn Scholten (la fille d’immigrants hollandais).

  87. October 31, 2014

    Personnes 

    75 ans sans possibilité de libération pour Justin Bourque

    Justin Bourque, qui tire sur cinq officiers de la GRC à Moncton, au N.-B., causant trois morts et blessant les deux autres, est condamné à la prison à vie sans possibilité de libération avant 75 ans.

  88. June 13, 2015

    Sport et culture 

    Matt Stairs intronisé au Panthéon du baseball

    Matt Stairs, ancien joueur de la ligue de baseball majeure et originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, est intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien. Après plus de 19 ans dans la ligue de baseball majeure, Matt Stairs détient le record du plus grand nombre de coups de circuit en tant que substitut (23) et celui du joueur de position ayant joué avec le plus grand nombre d’équipes différentes (13).

  89. October 05, 2017

    Construction d’un gazoduc

    Ressources et environnement 

    Annulation du projet du pipeline Énergie Est

    TransCanada annonce l’annulation du projet de construction du pipeline Énergie Est, qui devait transporter du pétrole brut de l’Alberta et de la Saskatchewan jusqu’aux raffineries du Québec et du Nouveau-Brunswick, qui l’auraient exporté à l’international. L’entreprise justifie sa décision en citant les conditions changeantes du marché et le retard des évaluations de l’Office national de l’énergie. Les partisans du pipeline, dont les premiers ministres provinciaux Rachel Notley et Brad Wall, expriment leur grande déception et critiquent le processus d’évaluation du gouvernement fédéral. Les opposants au projet, qui incluent de nombreuses municipalités au Québec et les collectivités autochtones au travers desquelles le pipeline devait passer, eux, crient plutôt victoire.