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Peuples autochtones

Les peuples autochtones sont les premiers habitants des terres qui forment aujourd’hui le Canada. L’histoire des Inuits et des Premières Nations remonte à bien avant l’arrivée des Européens au Canada, alors que la culture distincte des Métis naît des mariages entre les pionniers européens et les membres des Premières Nations.

Au début, les peuples autochtones ont été au cœur du développement du Canada. Toutefois, ils ont été victimes d’un déclin démographique majeur en raison de l’arrivée de maladies européennes. De plus, bien qu’ils aient souvent été des alliés militaires, ils ont été persécutés par les gouvernements coloniaux, qui, en plus de les déplacer et de les affamer, ont saisi leurs terres et commis un génocide culturel au moyen des pensionnats et de lois destructrices.

Les peuples autochtones vivent à travers le Canada, et s’efforcent de revigorer leur culture et leur mode de vie traditionnels.

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Lois et traités

Lois et traités à travers l'histoire canadienne

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Colonisation

Cette chronologie historique souligne des événements liés à la colonisation au Canada

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Oka Crisis (Résistance à Kanesatake)

La crise d’Oka, également connue sous le nom de la résistance de Kanesatake ou résistance des Mohawks de Kanesatake, a été un affrontement de 78 jours (du 1er juillet au 26 septembre 1990) entre les manifestants mohawks, la police de Québec, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et l’armée canadienne. Cette confrontation a eu lieu dans la communauté de Kanesatake, qui comprend une région commune appelée la pinède. Elle est située près de la ville d’Oka, sur la rive nord de Montréal. Des manifestations et des actes de violence reliés à la crise ont eu lieu sur la réserve de Kahnawake, au sud de Montréal. La crise a été déclenchée par le projet d’expansion d’un terrain de golf et le développement de maisons en rangée sur le terrain contesté de la pinède qui comprend un cimetière mohawk. Les tensions étaient élevées, plus particulièrement après le décès du caporal Marcel Lemay, un agent de police de la Sûreté du Québec. Éventuellement, l’armée a été appelée et les manifestations ont cessé. L’expansion du terrain de golf a été annulée et la terre a été achetée par le gouvernement fédéral. Cependant, ces terres n’ont pas été établies en tant que réserve, et il n’y a toujours pas eu de transfert de terre aux Mohawks de Kanesatake. La crise a servi d’inspiration aux peuples autochtones à travers le Canada et les a incités à agir. Elle a été liée au mouvement Idle No More, ainsi qu’aux demandes d’enquêtes pour les femmes et filles autochtones disparues et assassinées au Canada.

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Peuples autochtones

Les peuples autochtones racontent leurs propres histoires au sujet des origines du monde et de leur place au sein de celui-ci; ils affirment tous que leurs ancêtres remontent à des temps immémoriaux. En même temps, il existe des débats archéologiques considérables au sujet du moment où les humains sont venus pour la première fois en Amérique du Nord, la pensée dominante suggérant des vagues d’immigration venues du nord-est de l’Asie, par pont terrestre ou par bateau, il y a entre 30 000 et 13 500 ans. Note : Cette chronologie présente des éléments clés et des développements de l’histoire autochtone dans ce qui est maintenant le Canada, des temps immémoriaux jusqu’à aujourd’hui. Bien qu’elle ne puisse offrir une couverture complète, elle fournit un large aperçu chronologique afin de soutenir les éducateurs et les élèves.

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Louis Riel

Louis Riel, chef métis, fondateur du Manitoba et personnage central des rébellions de la rivière Rouge et du Nord-Ouest, est né le 22 octobre 1844 à Saint-Boniface, colonie de la rivière Rouge et est décédé le 16 novembre 1885 à Régina, en Saskatchewan.

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Colonie de la rivière Rouge

La colonie de la rivière Rouge, partie intégrale de la riche histoire du Manitoba, est une colonie établie le long des rivières Rouge et Assiniboine dont les frontières touchent le Manitoba et le Dakota du Nord actuels. Fondée en 1812 par Thomas Douglas, le cinquième comte de Selkirk, la colonie grandit pendant des périodes de précarité extrême pour devenir une société multiculturelle. Site de la résistance de la rivière Rouge, la colonie se joint avec réticence au Canada pour devenir la province du Manitoba.

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Nunavut

Le Nunavut, un mot du dialecte inuktitut des Inuits de l'Est de l'Arctique signifiant « Notre terre », est une territore canadienne.

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Pensionnats

Les pensionnats indiens ont été créés par les églises chrétiennes et le gouvernement fédéral pour assimiler les enfants autochtones à la société euro-canadienne.

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La Loi sur les Indiens

La Loi sur les Indiens est la principale loi par l’entremise de laquelle le gouvernement fédéral gère le statut d’Indien, les gouvernements locaux des Premières Nations, les terres des réserves et les fonds communautaires. La Loi sur les Indiens ne concerne ni les Métis ni les Inuits. La Loi est entrée en vigueur le12avril1876. Elle consolidait un certain nombre de textes législatifs coloniaux antérieurs, visant tous à contrôler et à assimiler les peuples autochtones dans la culture eurocanadienne. Au fil du temps, la Loi sur les Indiens a été modifiée, à plusieurs reprises, pour en éliminer les dispositions restrictives et oppressives. Elle a cependant eu, et continue d’avoir, des répercussions sur les cultures, sur les économies, sur la politique et sur les collectivités des Premières Nations. Ayant présidé à l’établissement des pensionnats indiens, elle est également à l’origine d’un traumatisme intergénérationnel.

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