Arcade Fire

Groupe de musique populaire aux influences musicales rock indie et baroque formé à Montréal en 2001 par Win Butler (chanteur principal, guitare), Régine Chassagne (voix, multi-instrumentiste), William Butler (multi-instrumentiste), Richard Reed Parry (multi-instrumentiste), Sarah Neufeld (violon), Tim Kingsbury (basse, guitare, claviers) et Jeremy Gara (batterie).

Groupe de musique populaire aux influences musicales rock indie et baroque formé à Montréal en 2001 par Win Butler (chanteur principal, guitare), Régine Chassagne (voix, multi-instrumentiste), William Butler (multi-instrumentiste), Richard Reed Parry (multi-instrumentiste), Sarah Neufeld (violon), Tim Kingsbury (basse, guitare, claviers) et Jeremy Gara (batterie).

Butler, originaire du Texas, et sa femme Chassagne font connaissance alors qu'ils étudient à l'Université McGill de Montréal. Ils sont membres de l'ancienne version du groupe Arcade Fire qui lance un mini-album éponyme indépendant à édition limitée de sept chansons en 2003. Des versions MP3 de ce mini-album sont ensuite distribuées sur le web. Le groupe modifie les effectifs de sa formation et acquiert rapidement la réputation de donner des prestations dynamiques, ce qui lui fait atteindre un nombre de ventes surprenant pour son premier album Funeral enregistré au studio Hotel2Tango à Montréal et distribué en 2004 par Merge Records, une maison de disques indépendante de la Caroline du Nord.

La grande majorité des critiques de disques accueille positivement la sortie de Funeral, et la sortie publique de David Bowie et de l'ex-chanteur des Talking Heads David Byrne qui affirment adorer le groupe mousse encore sa popularité. En peu de temps, Funeral devient l'album le plus vendu de l'étiquette Merge, et ce, avant-même son lancement en Europe et en Australie au début de 2005. Il est certifié platine (vente de plus de 100 000 albums) au Canada et au Royaume-Uni alors qu'il est en voie d'atteindre les 500 000 exemplaires vendus dans le monde. Arcade Fire fait une tournée mondiale et Funeral est en nomination pour les prix du meilleur album alternatif de l'année et du meilleur design de CD ou de DVD de l'année aux prix Juno en 2005, en plus d'être en nomination pour le prix du meilleur album de musique alternative aux prix Grammy.

Dans la petite localité de Farnham, au Québec, les membres d'Arcade Fire investissent une partie des profits de leur album dans l'achat d'une vieille église qu'ils transforment en studio pour enregistrer la majorité des pièces de Neon Bible lancé en 2007. Dès sa sortie en mars de la même année, l'album autoproduit par Arcade Fire est encensé par la critique. Il est alors l'album le plus vendu au Canada et en Irlande et arrive second au chapitre des ventes aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Portugal. Neon Bible est vendu à plus de 100 000 exemplaires au Canada et reçoit le prix Juno du meilleur album alternatif de l'année en 2008. Arcade Fire accroît sa popularité mondiale en se produisant dans 19 pays dans le cadre de sa tournée de promotion de Neon Bible.

En août 2010, Arcade Fire lance un troisième album complet réalisé par Markus Dravs et les membres du groupe et intitulé The Suburbs, avec huit pochettes différentes. Cet album occupe à son tour la première place des ventes au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Norvège et au Portugal. Pour The Suburbs, le groupe reçoit le prix de l'album de l'année aux Grammys en 2011 en plus d'être honoré aux BRIT Awards dans les catégories du meilleur groupe international et du meilleur album international. En 2011, à Toronto, il reçoit aussi les prix Juno de l'album, de l'album alternatif, de l'auteur-compositeur et du groupe de l'année.

Discographie

Arcade Fire : 2003; Independent (FAB) B0009V61ZI

Funeral : 2004; Merge B0002IVN9W

Neon Bible : 2007; Merge B000MGUZM0

The Suburbs : 2010; Merge B003O85W3A

Bibliographie

Steve MCLEAN, « Hot Canadian Bands » (Edmonton, 2005).


Music of
Arcade Fire

Liens externes