Association des compositeurs de l'Alberta/Alberta Composers' Association

Association des compositeurs de l'Alberta/Alberta Composers' Association (ACA).

Association des compositeurs de l'Alberta/Alberta Composers' Association

Association des compositeurs de l'Alberta/Alberta Composers' Association (ACA). Fondée à Edmonton en septembre 1977 sur la recommandation d'un comité ad hoc comprenant les compositeurs Violet Archer, Dean Blair, David Duke, Ronald Hannah et Richard Johnston, l'association bénéficia des conseils de John Weinzweig. L'ACA fut formée pour servir les intérêts et promouvoir l'activité des compositeurs de l'Alberta, étudiants ou professionnels, résidant dans la province ou à l'extérieur. Les non-compositeurs intéressés pouvaient en faire partie à titre de membres associés. En 1977, John Weinzweig en devint membre honoraire.

Conformément à ses objectifs, l'ACA aida à l'établissement d'une succursale régionale du Centre de musique canadienne dans les Prairies et mit sur pied un Festival (annuel) des compositeurs de l'Alberta. Trois festivals eurent lieu Le premier, qui servit de tribune aux compositeurs et interprètes de l'Alberta, aussi bien les jeunes que les mieux connus, se déroula à Edmonton en avril 1979; le deuxième marqua l'ouverture du Centre MC (région des Prairies) à l'Université de Calgary en février 1980. Tous deux furent coordonnés par Allan Bell, et le troisième (1981, Université de Lethbridge) par Dean Blair. Parmi les autres activités de l'ACA, citons l'établissement d'un programme de commandes pour les compositeurs de l'Alberta (administré par le directeur du Centre MC pour la région des Prairies), la création conjointe, avec l'Alberta Choral Directors' Assn, d'un concours de composition chorale et, en 1980, avec Alberta Culture, d'un concours de chansons de l'Alberta, en l'honneur du 75<sup>e</sup> anniversaire de la province. En 1980, l'ACA présenta à Horst A. Schmid et au sénateur Donald Cameron ses prix Janvier (médailles de bronze créées par l'artiste albertain Alex Janvier) pour contribution remarquable à la vie musicale en Alberta. En 1981, les prix furent décernés à l'OS de Lethbridge et à Dorothy et William Beckel.

En février 1978, l'association commença à publier l' ACA Newsletter, un trimestriel dirigé par Robert Rosen. Le périodique fut rebaptisé Composers West à l'automne 1979 et, pour les six derniers numéros, fut placé sous la direction de Brian Baillie. Il cessa de paraître en 1981.

Les présidents de l'ACA ont été Richard Johnston (1977-81) et Charles Foreman (1982), à qui succéda William Jordan. Par suite d'une diminution graduelle de ses membres et de l'imprécision de ses objectifs, l'association mit fin à ses activités en 1983.


Lecture supplémentaire

  • Johnston, Richard. "Alberta Composers Association formed," Mcan, 35, Apr 1978

    Duke, David. "Young composers foster vibrant Alberta music scene," MSc, 305, Jan-Feb 1979

    Dawson, Eric. "Alberta's composers sell the avant-garde to audiences content with tradition," PfAC, Fall 1979

    Johnston, Richard. "President's message," Composers West, vol 4, Mar 1981