Canadian Geographic

Canadian Geographic est la revue bimestrielle de la Société géographique royale du Canada, fondée en 1929 sous l'impulsion du géologue Charles CAMSELL et de l'explorateur Joseph B. TYRRELL, qui en est le premier président honoraire.

Canadian Geographic

Canadian Geographic est la revue bimestrielle de la Société géographique royale du Canada, fondée en 1929 sous l'impulsion du géologue Charles CAMSELL et de l'explorateur Joseph B. TYRRELL, qui en est le premier président honoraire. Cette société veut produire une revue « de nature populaire visant à diffuser dans le grand public de l'information sur la géographie du Dominion ».

Elle est publiée pour la première fois en 1930, et elle traite de toutes les dimensions de la GÉOGRAPHIE (historique, humaine, physique et économique). Dirigée d'abord par Lawrence J. BURPEE, Canadian Geographic sert de véhicule aux idées et aux écrits de vulgarisation rédigés par des Canadiens très en vue comme Marius BARBEAU, Frederick BANTING, E. Cora HIND et Alf E. PORSILD. Depuis 1995, elle est publiée pour le compte de la société par Canadian Geographic Enterprises, une entreprise commune de la Société et de Key Publishers, et continue de combiner des articles informatifs et accessibles sur la science, les voyages, la culture et l'environnement avec du photojournalisme de grande qualité. Aujourd'hui, la revue rejoint 4,5 millions de lecteurs au Canada et à l'étranger. Son site web donne accès à tous les numéros de la revue à partir de 1990, à un atlas interactif, à des archives cartographiques, à des collections de photos, à des activités pour les enfants et à des liens vers sa publication spéciale, Canadian Geographic Travel.

La Société géographique royale du Canada remet plusieurs prix visant à souligner et à promouvoir la sensibilisation à l'environnement et les réalisations dans le domaine. Depuis 1959, la Société remet annuellement la Médaille Massey en reconnaissance « d'une réalisation personnelle remarquable dans l'exploration, le développement ou la description de la géographie du Canada ». La médaille d'or, décernée périodiquement depuis 1972, récompense « une réalisation particulière ou un événement, de portée nationale ou internationale, dans le domaine de la géographie ». Le Prix canadien de l'innovation environnementale, créé en 2009, rend hommage à des représentants du milieu des affaires, du secteur public, de la recherche et de la communauté dont le travail contribue aux changements environnementaux. La Médaille Camsell reconnaît les services rendus à la SGRC. Le Conseil canadien de l'enseignement de la géographie, créé en 1993 en tant que volet éducatif de la Société géographique royale du Canada, décerne annuellement (depuis 2000) le prix d'excellence en géographie à une personne qui a contribué à l'amélioration des connaissances géographiques des jeunes Canadiens.

La société basée à Ottawa offre également des subventions pour la recherche sur le terrain en géographie, appuie l'enseignement de la géographie dans tout le pays, donne des présentations audiovisuelles sur des sujets d'intérêt géographique dans tout le pays et commandite des expéditions d'exploration du Canada.

Voir aussiGÉOGRAPHIE PHYSIQUE, GÉOMORPHOLOGIE, CLIMATOLOGIE, HYDROLOGIE, BIOGÉOGRAPHIE, CARTOGRAPHIE, HISTOIRE DE LA, GESTION DE L'ENVIRONNEMENT et ENVIRONNEMENT.


Liens externes