article

Joe David

Joe David, artiste nuu-chah-nulth (nootka) né à Opitsat, en Colombie-Britannique, en 1946. Membre de la bande indienne de Clayoquot, Joe David est une figure marquante de l'art autochtone contemporain.


Joe David, artiste nuu-chah-nulth (nootka) né à Opitsat, en Colombie-Britannique, en 1946. Membre de la bande indienne de Clayoquot, Joe David est une figure marquante de l'art autochtone contemporain (voir Art autochtone de la côte nord-ouest). Inspiré dès son enfance par l'art du peuple Clayoquot, et en particulier par son père, Hyacinth David père, sculpteur et peintre, il étudie à Seattle, puis est apprenti chez Duane Pasco, un artiste non autochtone de la côte du Nord-Ouest.

Par la suite, son cousin Ron Hamilton (Hupquatchew) l'encourage à s'intéresser à tous les aspects de sa culture. Les oeuvres de David font partie de collections internationales publiques et privées, dont celles du Musée canadien des civilisations, du Royal British Columbia Museum et du Museum of Anthropology de l'U. de la Colombie-Britannique. Sculpteur de superbes masques et totems, chanteur et danseur accompli lors des cérémonies nootkas, Joe David est aussi connu pour ses reproductions sérigraphiques innovatrices.

Cette année scolaire, aidez les élèves et les éducateurs !

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. L'an scolaire dernier, plus de 13 millions de personnes ont utilisé L'Encyclopédie canadienne comme ressource de confiance. Près de 5 millions de ces utilisateurs étaient des élèves et des enseignants. Veuillez S.V.P. faire un don aujourd'hui pour aider encore plus de Canadiens à accéder à des informations gratuites, impartiales, vérifiées et régulièrement mises à jour à propos de l'histoire et de la culture du Canada dans les deux langues officielles. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

Dons