Golf, terrains de

Un terrain de golf est un espace de dimension et de topographie variables spécialement conçu pour jouer au golf.

Golf, terrains de

Un terrain de golf est un espace de dimension et de topographie variables spécialement conçu pour jouer au golf. En général, le parcours est divisé en 18 segments formés d'une aire de départ où le golfeur frappe la balle, posée sur un tee, dans la direction de la cible, un trou de 11 cm de diamètre creusé dans une pelouse bien rase appelée le vert (ou green). Il existe également des parcours de 9 trous. Un parcours bien conçu représente un défi pour le golfeur expérimenté, mais le golfeur du dimanche peut aussi avoir du plaisir à y jouer.

Au Canada, le Montreal Golf Club inaugure le premier parcours officiel en 1873. Il est situé dans le parc du Mont-Royal, sur le terrain Fletcher, propriété de la ville de Montréal. La popularité de ce sport est croissante et le club attire de plus en plus de membres, si bien qu'il devient nécessaire de trouver d'autres terrains. Aujourd'hui, le Club de golf royal Montréal est situé dans l'île Bizard, à quelque 30 km du terrain Fletcher.

Avec le développement urbain, les parcours de golf se trouvent maintenant à l'extérieur des centres villes. Le premier terrain de golf municipal voit le jour à Edmonton en 1912. L'Edmonton Golf Club, un club privé, étend son parcours sur les terrains de la compagnie de la Baie d'Hudson devant l'édifice du Parlement. La même année, la ville achète le terrain, de sorte que le parcours fait désormais partie du parc Victoria.

Le golf prend son essor dans les années 80 et un grand nombre de parcours apparaissent un peu partout au Canada. Depuis 1985, plus de 400 parcours ont été construits ou sont en voie de l'être. Le Canada compte actuellement plus de 2000 terrains de golf, répartis en 5 catégories : privés et d'accès interdit aux non-membres; semi-privés, offrant le statut de membre mais ouvert aux non-membres contre paiement d'un droit d'entrée quotidien; publics, ouverts à tous contre paiement d'un droit d'entrée quotidien; municipaux (appartiennent à la ville, au comté ou à la municipalité); et, finalement, lieux de villégiature.

Il est toujours arbitraire d'établir la liste des meilleurs parcours de golf. Cependant, aux dires de la plupart des golfeurs, le National Golf Club de Woodbridge (Ontario) et le Glen Abbey Golf Club d'Oakville (Ontario) ont les parcours les plus difficiles au Canada. La région de Kananaskis offre 2 parcours exceptionnels de 18 trous; ceux de Banff, Jasper et du Capilano Club (Vancouver) sont tout aussi remarquables. L'open canadien se déroule annuellement à Glen Abbey sous les auspices de l'Association royale de golf du Canada, propriétaire du parcours.


En savoir plus

Liens externes