Les Canadiennes aux Jeux olympiques d’hiver

Les Canadiennes participent à tous les Jeux olympiques d’hiver depuis leur création en 1924. La première Canadienne médaillée aux Jeux est la patineuse artistique Barbara Ann Scott, qui a remporté l’or en 1948. Après son succès, d’autres médailles d’or suivent dans des disciplines sportives comme le ski alpin (notamment, Anne Heggtveit en 1960 et Nancy Greene en 1968), le patinage de vitesse (Catriona LeMay Doan en 1998 et 2002, Cindy Klassen en 2006), le biathlon (Myriam Bédard en 1994), et le hockey (en 2002, 2006, et 2010). Les Canadiennes excellent également dans des sports olympiques comme le bobsleigh, le surf des neiges, le patinage de vitesse courte piste, le ski acrobatique et le curling. Depuis les Jeux olympiques d’hiver de St-Moritz, en Suisse, les Canadiennes ont gagé 105 médailles olympiques, dont 38 d’or.

Jennifer Heil

Les débuts

Les premiers Jeux olympiques d’hiver se déroulent en 1924 à Chamonix, en France. La première Canadienne à participer à ces jeux est Cecil Smith, âgée alors de 15 ans, qui termine sixième dans la compétition féminine de patinage artistique et septième dans la compétition en couple avec Melville Rogers. Cecil Smith, sa sœur Maude « Jim » Smith et Constance Wilson représentent le Canada aux épreuves de patinage artistique des Jeux olympiques d’hiver de 1928 à St-Moritz et elles terminent toutes trois parmi les dix premières. L’Association olympique canadienne envoie aussi des patineuses artistiques aux Jeux olympiques de 1932 à Lake Placid, aux É.-U., et pour la première fois, des femmes dans la compétition de ski alpin aux Jeux olympiques de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne.

La première médaillée d’or canadienne

Pendant 12 ans, les Jeux olympiques d’hiver sont suspendus à cause de la Deuxième Guerre mondiale. Quand ils sont réorganisés en 1948, la Canadienne Barbara Ann Scott est prête à marquer l’histoire. Elle gagne la compétition féminine de patinage artistique aux Championnats du monde de patinage artistique à Stockholm, en Suède, devenant ainsi la première en Amérique du Nord (hommes et femmes confondus) à remporter un titre mondial de patinage artistique. Barbara Ann Scott rentre au Canada en héroïne et reçoit une voiture de la ville d’Ottawa qu’elle doit malheureusement rendre afin de conserver son statut d’amatrice. Lors des Jeux olympiques d’hiver de 1948 à St-Moritz, elle patine sans faute et devient la première Canadienne médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver. Selon la CBC, le premier ministre canadien Mackenzie King reconnaît que Barbara Ann Scott a donné « aux Canadiens le courage de surmonter la période sombre d’après-guerre », ce qui lui mérite le titre d’« enfant chéri du Canada ».

Barbara Ann Scott, 1947.
Image: Frank Royal / l'Office national du film du Canada / Bilbiothèque et Archives Canada / PA-112691.
Barbara Ann Scott
Portrait par Yousuf Karsh, novembre, 1946. Image: Yousuf Karsh/Biblithèque et Archives Canada/1964-087 NPC.

L’excellence en ski alpin

Lors des Jeux olympiques d’hiver de 1956 à Cortina d’Ampezzo, Lucile Wheeler devient la première ressortissante du Canada (hommes et femmes confondus) médaillée au ski alpin lorsqu’elle remporte le bronze à l’épreuve féminine de descente.

Elle est la première parmi les nombreux Canadiens qui ont excellé aux Jeux olympiques d’hiver. Quatre ans plus tard, Anne Heggtveit gagne l’or à l’épreuve de slalom lors des Jeux olympiques d’hiver de 1960 à Squaw Valley. En 1968, à Grenoble, Nancy Greene devient la première Canadienne à gagner deux médailles aux Jeux olympiques d’hiver en remportant l’or au slalom géant et l’argent au slalom. En 1999, Nancy Greene est nommée meilleure athlète féminine du 20e siècle au Canada.

Anne Heggtveit, skier
La skieuse Anne Heggtveit remporta l’or olympique en slalom à Squaw Valley, le, devançant sa rivale américaine Betsy Snite par moins de trois secondes. Plus jeune, Anne Heggtveit avait été profondément émue par l’accueil fait à la patineuse Barbara Ann Scott, tout comme avaient été touchés de nombreux jeunes athlètes de son époque, et rêvait de prendre part à des manifestations sportives de même calibre. À son retour de Squaw Valley, Anne Heggtveit eut droit elle aussi à un défilé d’accueil à Ottawa. (avec la permission de la Panthéon des Sports Canadiens/ X981.62.1.25)
Nancy Greene

Lors des Jeux olympiques d’hiver de 1976 à Innsbruck en Australie, Kathy Kreiner, âgée de 18 ans, remporte la médaille d’or au slalom géant féminin. Deux autres Canadiennes monteront sur le podium du ski alpin : Karen Percy gagne deux médailles de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary (descente féminine et slalom super géant) et Kerrin Lee-Gartner remporte l’or à l’épreuve féminine de descente aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 d’Albertville.

Kathy Kreiner, skier
Lors des Jeux olympiques d’Innsbruck, en Autriche, Kathy Kreiner remporta la médaille d’or en slalom géant. Sa médaille fut la seule médaille d’or remportée par le Canada en 1976; sa victoire créa la surprise totale puisque la favorite était l’Allemande Rosi Mittermaier. Cette victoire fera d’elle la plus jeune skieuse de tous les temps à remporter l’or.(avec la permission de la Panthéon des Sports Canadiens/ X981.625.1.16).
Kathy Kreiner
Kathy Kreiner au jeux Olympique d'hiver de 1976 à Innsbruck, Autriche (avec la permission de AP).

L’héritage des Jeux olympiques d’hiver de 1988

Depuis les Jeux olympiques de 1994, les Canadiennes remportent un total impressionnant de 84 médailles. L’une des raisons majeures de ce succès est l’héritage des Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, notamment les nouvelles installations construites pour l’occasion, comme l’anneau de patinage de vitesse de l’Université de Calgary. L’accès à de telles installations profite aux athlètes canadiens de manière considérable et de 1994 à 2010, les Canadiennes remportent un total inégalé de 18 médailles en patinage de vitesse. Catriona LeMay Doan gagne deux titres olympiques consécutifs au 500 m féminin en 1998 et en 2002, Cindy Klassen remporte cinq médailles (un record canadien) aux Jeux olympiques d’hiver de Turin en Italie en 2006 et Christine Nesbitt est championne du 1 000 m féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Catriona LeMay Doan
La patineuse de vitesse Catriona LeMay Doan remporte la médaille d'or dans le 500 mètres à Nagano et plus tard la médaille de bronze dans le 1000 mètres (avec la permission de Maclean's).
Cindy Klassen
(avec la permission des CP Archives).
Christine Nesbitt, speed skater
Christine Nesbitt au jeux Olympique d'hiver de 2010 à Vancouver. (avec la permission de Canadian Press Images).

Égalité entre les sexes aux Jeux olympiques

Une autre raison qui explique le succès des Canadiennes au cours des 20 dernières années est l’engagement du Comité international olympique (CIO) à promouvoir l’égalité des sexes dans les sports olympiques d’hiver. L’engagement du CIO fournit plus d’occasions aux Canadiennes en permettant aux femmes, d’une manière générale, de participer à plus de sport pendant les Jeux. En 1994, Myriam Bédard gagne deux médailles d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer en Norvège, au biathlon féminin, une discipline introduite en 1992. Le hockey féminin est présenté pour la première fois aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 et depuis lors le Canada a remporté trois médailles d’or à cette discipline (2002, 2006, 2010 et 2014). Pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, les Canadiennes finissent premières et deuxièmes au bobsleigh féminin, une discipline qui ne fait son entrée aux Jeux olympiques qu’en 2002 (bien que le bobsleigh masculin soit une discipline olympique depuis les Jeux olympiques d’hiver de 1924). Pendant ce temps, Beckie Scott et Chandra Crawford gagnent des médailles d’or dans des épreuves de ski de fond, introduit au programme olympique en 1992.

Myriam Bedard
Myriam Bédard remporte l’épreuve des 15 km de biathlon. Ce fut la première médaille d’or olympique du Canada décrochée dans des épreuves nordiques. L’athlète allait remporter une deuxième médaille d’or, dans l’épreuve des 7,5 km, le 23 février. Elle devint ainsi la première Canadienne à remporter deux médailles d’or olympiques et la première athlète nord-américaine à remporter l’or au biathlon olympique. (photo par David Madison).
Beckie Scott
Beckie Scott remporta le bronze en ski de fond, première médaille pour l'Amérique du Nord, à Salt Lake City en 2002. Après réévaluation, on lui attribua la médaille d'or en 2003 (permission de Cross Country Canada).(avec la permission de Cross Country Canada).
Chandra Crawford, cross-country skier
(avec la permission de Canadian Press Images).

Le succès des Canadiennes dans les nouveaux sports

Pendant les deux dernières décennies, les Canadiennes excellent dans de nouveaux sports olympiques comme le ski acrobatique, le curling, le patinage de vitesse sur courte piste et le surf des neiges. Depuis 1992, les Canadiennes remportent 14 médailles au patinage en vitesse sur courte piste. Lors des Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano au Japon, la capitaine Sandra Schmirler et son équipe décrochent la médaille d’or au curling féminin. Hélas, un peu plus de deux ans plus tard, Sandra Schmirler meurt du cancer. Les Canadiennes remportent aussi une médaille au curling aux Jeux olympiques d’hiver de 2002, 2006, 2010, 2014 et 2018.

Médaille d'or en curling, Nagano
Marcia Gutereit, Joan McCusker, Jan Betker, Sandra Schmirler : médaillées d'or en curling chez les femmes aux Jeux olympiques de Nagano de 1998 (avec la permission de l'Association olympique canadienne/photo de Mike Ridewood).

Lors des Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin, Jennifer Heil devient la troisième médaillée canadienne en quatre ans au ski acrobatique quand elle remporte l’or à l’épreuve féminine de bosses (elle gagne la médaille d’argent à la même épreuve en 2010). Lors des Jeux de 2010, Ashleigh McIvor remporte la médaille d’or à la première épreuve olympique de ski cross féminin. Le surf des neiges est présenté aux Jeux olympiques de 1998 et Maëlle Ricker devient la première championne canadienne dans ce sport en remportant le surf des neiges féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Athlètes canadiennes à Sotchi en 2014

Aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, les athlètes canadiennes remportent 13 médailles, dont 6 médailles d’or dans des disciplines féminines qui ne font partie du programme olympique que depuis 1992 : l’épreuve des bosses, le slopestyle, le bobsleigh, le ski cross, le curling et le hockey.

Kaillie Humphries et Heather Moyse défendent leur titre olympique en bobsleigh remporté aux Jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver. Marielle Thompson, quant à elle, devient la deuxième athlète féminine canadienne de suite à remporter l’or olympique au ski cross, suivant les pas d’Ashleigh McIvor. Sa coéquipière, Kelsey Serwa, remporte l’argent lors de l’épreuve. Dara Howell est la toute première championne olympique en slopestyle, qui fait ses débuts aux Jeux de 2014. À ses côtés sur le podium, on trouve aussi l’athlète canadienne Kim Lamarre, médaillée de bronze.

À 19 ans, Justine Dufour-Lapointe devient la plus jeune championne de ski acrobatique de l’histoire des Jeux olympiques. Elle remporte l’or et est suivie de près par sa sœur Chloé, qui gagne l’argent à l’épreuve féminine des bosses. Ce faisant, elles deviennent les premières sœurs canadiennes à partager le podium pour la même épreuve aux Jeux olympiques d’hiver.

Au hockey féminin, Équipe Canada remporte sa quatrième médaille d’or consécutive, supplantant les États-Unis à l’issue d’un match de finale enlevant qui se termine en prolongation avec un score de 3 à 2. C’est Marie-Philip Poulin qui crée l’égalité en troisième période, avec seulement 55 secondes au tableau, puis qui confirme la victoire des Canadiennes avec un dernier but en prolongation. Il s’agit de la quatrième médaille d’or consécutive pour les coéquipières Hayley Wickenheiser, Jayna Hefford et Caroline Ouellette.

En curling, les Canadiennes menées par la Winnipegoise Jennifer Jones chamboulent l’histoire en devenant la première équipe féminine à ne compter aucune défaite aux Jeux olympiques d’hiver. Équipe Canada obtient une fiche record de 11 victoires, zéro défaite et bat la Suède en finale avec un score de 6 à 3.

Athlètes canadiennes à Pyeongchang en 2018

Aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, les athlètes canadiennes remportent 17 des 29 médailles canadiennes, dont cinq d’or en patinage artistique, en curling et en ski acrobatique.

La patineuse artistique Tessa Virtue remporte deux médailles d’or olympiques avec son partenaire de danse sur glace, Scott Moir. Le duo remporte l’or en danse sur glace pour la deuxième fois en trois participations aux Jeux olympiques d’hiver, et réalise deux performances excellentes dans la compétition d’équipe pour contribuer à la toute première médaille d’or par équipes du Canada en patinage artistique. Trois autres Canadiennes contribuent à la victoire du Canada dans la compétition d’équipes : Gabrielle Daleman et Kaetlyn Osmond participent à la compétition féminine, respectivement dans les programmes long et court, tandis que la patineuse artistique en couple Meagan Duhamel participe aux programmes court et long avec son partenaire Eric Radford. Kaetlyn Osmond et Meagan Duhamel remportent également la première de deux médailles, décrochant le bronze dans l’épreuve féminine et de patinage en couple, respectivement.

Au curling, Kaitlyn Lawes fait équipe avec John Morris pour remporter la médaille d’or en double mixte, qui fait ses débuts aux Jeux de 2018. Le duo perd son premier match du tournoi avec un score de 9-6 contre l’équipe norvégienne avant de gagner les huit prochains matchs. Dans le match pour la médaille d’or, Kaitlyn Lawes et John Morris dominent l’équipe suisse avec un score de 10-3. C’est la deuxième médaille d’or olympique pour Kaitlyn Laws, ancienne membre de l’équipe de Jennifer Jones qui a remporté la médaille d’or en curling féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sochi.

En ski acrobatique, Cassie Sharpe remporte l’or en demi-lune féminine. Kelsey Serwa remporte l’or en ski cross, tandis que Brittany Phelan remporte l’argent à la même épreuve. En bosses, Justine Dufour-Lapointe remporte l’or pour obtenir la deuxième médaille olympique de sa carrière, après avoir remporté l’argent dans le slopestyle féminin lors des Jeux de 2014 à Sochi. En surf des neiges, la championne du monde en titre Laurie Blouin remporte l’argent au slopestyle et devient la première Canadienne à obtenir une médaille olympique dans cette épreuve.

En patinage de vitesse sur piste courte, Kim Boutin remporte l’argent dans le 1000 m féminin et le bronze aux 500 m et 1500 m féminins. Elle est la deuxième patineuse sur piste courte à obtenir trois médailles au cours des mêmes Jeux olympiques d’hiver. Sa première médaille est au 500 m féminin, où elle finit en quatrième position, mais est promue au troisième lorsque Choi Min-jeong de la Corée du Sud est disqualifiée pour interférence. Bien que Kim Boutin reçoive des menaces de mort en ligne de la part de partisans en colère, elle continue à compétitionner et remporte deux autres médailles. Le Comité olympique canadien reconnaît la persévérance de cette athlète en la nommant porte-drapeau lors des cérémonies de clôture.

La lugeuse Alex Gough remporte également de nombreuses médailles lors des jeux. Elle remporte le bronze en simple féminin pour devenir la première Canadienne à gagner une médaille olympique en luge, et remporte l’argent au relais mixte avec ses coéquipiers Sam Edney, Justin Snith et Tristan Walker.

Kaillie Humphries, quant à elle, remporte le bronze en bobsleigh féminin, sa troisième médaille olympique à l’épreuve. À Pyeongchang, toutefois, elle fait équipe avec une nouvelle freineuse, la sauteuse de haies Phylicia George, qui remplace Heather Moyse. En hockey féminin, le Canada remporte la médaille d’argent après une défaite de 3-2 contre les États-Unis en tirs au but. Mélodie Daoust est nommée joueuse la plus utile du championnat et Shannon Szabados est nommée meilleure gardienne.

Médaillées canadiennes aux Jeux olympiques d’hiver


Jeux

Athlète

Sport (Épreuve)

Rang

1948

Barbara Ann Scott

Patinage artistique (Simple)

Or

1948

Suzanne Morrow

Patinage artistique (Couple)

Bronze

1956

Frances Dafoe

Patinage artistique (Couple)

Argent

1956

Lucile Wheeler

Ski alpin (Descente)

Bronze

1960

Anne Heggtveit

Ski alpin (Slalom)

Or

1960

Barbara Wagner

Patinage artistique (Couple)

Or

1964

Petra Burka

Patinage artistique (Simple)

Bronze

1964

Debbi Wilkes

Patinage artistique (Couple)

Bronze 
(plus tard Argent)

1968

Nancy Greene

Ski alpin (Slalom géant)

Or

1968

Nancy Greene

Ski alpin (Slalom)

Argent

1972

Karen Magnussen

Patinage artistique (Simple)

Argent

1976

Kathy Kreiner

Ski alpin (Slalom géant)

Or

1976

Cathy Preistner

Patinage de vitesse sur longue piste (500 m)

Argent

1988

Elizabeth Manley

Patinage artistique (Simple)

Argent

1988

Karen Percy

Ski alpin (Descente)

Bronze

1988

Karen Percy

Ski alpin (Super Slalom géant)

Bronze

1988

Tracy Wilson

Patinage artistique (Danse sur glace)

Bronze

1992

Kerrin Lee-Gartner

Ski alpin (Descente)

Or

1992

Angela Cutrone
Sylvie Daigle
Nathalie Lambert
Annie Perreault

Patinage de vitesse sur courte piste 
(Relais 3000 m)

Or

1992

Myriam Bédard

Biathlon (15 km Individual)

Bronze

1992

Isabelle Brasseur

Patinage artistique (Couple)

Bronze

1994

Myriam Bédard

Biathlon (7,5 km Sprint)

Or

1994

Myriam Bédard

Biathlon (15 km Individuelle)

Or

1994

Nathalie Lambert

Patinage de vitesse sur courte piste
(1000 m)

Argent

1994

Christine Boudrias
Isabelle Charest
Angela Cutrone
Sylvie Daigle

Patinage de vitesse sur courte piste 
(Relais 3000 m)

Argent

1994

Susan Auch

Patinage de vitesse sur longue piste (500 m)

Argent

1994

Isabelle Brasseur

Patinage artistique (Couple)

Bronze

1998

Sandra Schmirler
Jan Betker
Joan McCusker
Marcia Gudereit
Atina Ford

Curling

Or

1998

Annie Perreault

Patinage de vitesse sur courte piste
(500 m)

Or

1998

Catriona Le May Doan

Patinage de vitesse sur longue piste (500 m)

Or

1998

Jennifer Botterill
Therese Brisson
Cassie Campbell
Judy Diduck
Nancy Drolet
Lori Dupuis
Danielle Goyette
Geraldine Heaney
Jayna Hefford
Becky Kellar (Duke)
Kathy McCormack
Karen Nystrom
Lesley Reddon
Manon Rhéaume
Laura Schuler
Fiona Smith-Bell
France St-Louis
Vicky Sunohara
Hayley Wickenheiser
Stacy Wilson

Hockey sur glace

Argent

1998

Susan Auch

Patinage de vitesse sur longue piste (500 m)

Argent

1998

Christine Boudrias
Isabelle Charest
Annie Perreault
Tania Vicent

Patinage de vitesse sur courte piste
(Relais 3000 m)

Bronze

1998

Catriona Le May Doan

Patinage de vitesse sur longue piste (1000 m)

Bronze

2002

Beckie Scott

Ski de fond 
(10 km Poursuite)

Or

2002

Jamie Salé

Patinage artistique (Couple)

Or

2002

Dana Antal
Jennifer Botterill
Therese Brisson
Kelly Béchard
Cassie Campbell
Isabelle Chartrand
Lori Dupuis
Danielle Goyette
Geraldine Heaney
Jayna Hefford
Becky Kellar
Caroline Ouellette
Cherie Piper
Cheryl Pounder
Tammy Shewchuk
Sami Jo Small
Colleen Sostorics
Kim St-Pierre
Vicky Sunohara
Hayley Wickenheiser

Hockey sur glace

Or

2002

Catriona Le May Doan

Patinage de vitesse sur longue piste (500 m)

Or

2002

Veronica Brenner

Ski acrobatique (Saut)

Argent

2002

Deidra Dionne

Ski acrobatique (Saut)

Bronze

2002

Diane Dezura
Kelley Law
Cheryl Noble
Julie Skinner
Georgina Wheatcroft

Curling

Bronze

2002

Isabelle Charest
Marie-Eve Drolet
Amélie Goulet-Nadon
Alanna Kraus
Tania Vicent

Patinage de vitesse sur courte piste
(Relais 3000 m)

Bronze

2002

Cindy Klassen

Patinage de vitesse sur longue piste (3000 m)

Bronze

2002

Clara Hughes

Patinage de vitesse sur longue piste (5000 m)

Bronze

2006

Chandra Crawford

Ski de fond 
(1,1 km Sprint)

Or

2006

Jennifer Heil

Ski acrobatique (Bosses)

Or

2006

Meghan Agosta
Gillian Apps
Jennifer Botterill
Cassie Campbell
Gillian Ferrari
Danielle Goyette
Jayna Hefford
Becky Kellar
Gina Kingsbury
Charline Labonté
Carla MacLeod
Caroline Ouellette
Cherie Piper
Cheryl Pounder
Colleen Sostorics
Kim St-Pierre
Vicky Sunohara
Sarah Vaillancourt
Katie Weatherston
Hayley Wickenheiser

Hockey sur glace

Or

2006

Cindy Klassen

Patinage de vitesse sur longue piste (1500 m)

Or

2006

Clara Hughes

Patinage de vitesse sur longue piste (5000 m)

Or

2006

Beckie Scott
Sara Renner

Ski de fond (Sprint)

Argent

2006

Alanna Kraus
Anouk Leblanc-Boucher
Amanda Overland
Kalyna Roberge
Tania Vincent

Patinage de vitesse sur courte piste
(Relais 3000 m)

Argent

2006

Kristina Groves
Clara Hughes
Cindy Klassen
Christine Nesbitt
Shannon Rempel

Patinage de vitesse sur longue piste (Poursuite par équipes)

Argent

2006

Cindy Klassen

Patinage de vitesse sur longue piste (1000 m)

Argent

2006

Kristina Groves

Patinage de vitesse sur longue piste (1500 m)

Argent

2006

Glenys Bakker
Sandra Jenkins
Christine Keshen
Shannon Kleibrink
Amy Nixon

Curling

Bronze

2006

Anouk Leblanc-Boucher

Patinage de vitesse sur courte piste
(500 m)

Bronze

2006

Melissa Hollingsworth

Skeleton

Bronze

2006

Dominique Maltais

Surf des neiges 
(Snowboard Cross)

Bronze

2006

Cindy Klassen

Patinage de vitesse sur longue piste (3000 m)

Bronze

2006

Cindy Klassen

Patinage de vitesse sur longue piste (5000 m)

Bronze

2010

Meghan Agosta
Gillian Apps
Tessa Bonhomme
Jennifer Botterill
Jayna Hefford
Haley Irwin
Rebecca Johnston
Becky Kellar
Gina Kingsbury
Charline Labonté
Carla MacLeod
Meaghan Mikkelson
Caroline Ouellette
Cherie Piper
Marie-Philip Poulin
Colleen Sostorics
Kim St-Pierre
Shannon Szabados
Sarah Vaillancourt
Catherine Ward
Hayley Wickenheiser

Hockey sur glace

Or

2010

Maëlle Ricker

Surf des neiges 
(Snowboard Cross)

Or

2010

Ashleigh McIvor

Ski acrobatique (Ski Cross)

Or

2010

Tessa Virtue

Patinage artistique (Danse sur glace)

Or

2010

Christine Nesbitt

Patinage de vitesse sur longue piste (1000 m)

Or

2010

Kaillie Humphries
Heather Moyse

Bobsleigh (Bob à deux)

Or

2010

Jennifer Heil

Ski acrobatique (Bosses)

Argent

2010

Marianne St-Gelais

Patinage de vitesse sur courte piste
(500 m)

Argent

2010

Kristina Groves

Patinage de vitesse sur longue piste (1500 m)

Argent

2010

Cori Bartel
Cheryl Bernard
Carolyn Darbyshire-McRorie
Kristie Moore
Susan O’Connor

Curling

Argent

2010

Helen Upperton
Shelley-Ann Brown

Bobsleigh (Bob à deux)

Argent

2010

Jessica Gregg
Kalyna Roberge
Marianne St-Gelais
Tania Vicent

Patinage de vitesse sur courte piste 
(Relais 3000 m)

Argent

2010

Kristina Groves

Patinage de vitesse sur longue piste (3000 m)

Bronze

2010

Clara Hughes

Patinage de vitesse sur longue piste (5000 m)

Bronze

2010

Joannie Rochette

Patinage artistique (Simple)

Bronze

2014

Justine Dufour-Lapointe

Ski acrobatique (Bosses)

Or

2014

Dara Howell

Ski acrobatique 
(Slopestyle)

Or

2014

Kaillie Humphries
Heather Moyse

Bobsleigh (Bob à deux)

Or

2014

Mélodie Daoust
Geneviève Lacasse
Shannon Szabados
Laura Fortino 
Jocelyne Larocque
Jenn Wakefield
Jayna Hefford
Meaghan Mikkelson
Catherine Ward
Haley Irwin
Caroline Ouellette
Tara Watchorn
Brianne Jenner
Marie-Philip Poulin
Hayley Wickenheiser

Hockey sur glace

Or

2014

Marielle Thompson

Ski acrobatique (Ski Cross)

Or

2014

Jennifer Jones 
Kaitlyn Lawes
Dawn McEwen
Jill Officer
Kirsten Wall

Curling

Or

2014

Chloé Dufour-Lapointe

Ski acrobatique (Bosses)

Argent

2014

Équipe
Meagan Duhamel
Kristen Moore-Towers
Kaetlyn Osmond
Tessa Virtue

Patinage artistique (Équipe)
Couple
Couple
Femmes
Danse sur glace

Argent

2014

Tessa Virtue

Patinage artistique (Danse sur glace)

Argent

2014

Marie-Ève Drolet
Jessica Hewitt
Valérie Maltais
Marianne St-Gelais

Patinage de vitesse sur courte piste
(Relais 3000 m)

Argent

2014

Dominique Maltais

Surf des neiges 
(Snowboard Cross)

Argent

2014

Kelsey Serwa

Ski acrobatique (Ski Cross)

Argent

2014

Kim Lamarre

Ski acrobatique (Slopestyle)

Bronze

2018

Kaitlyn Lawes

Curling (double mixte)

Or

2018

Tessa Virtue

Patinage artistique (danse sur glace)

Or

2018

Gabrielle Daleman
Meagan Duhamel
Kaetlyn Osmond
Tessa Virtue

Patinage artistique (en équipe)

Or

2018

Cassie Sharpe

Ski acrobatique (demi-lune féminine)

Or

2018

Kelsey Serwa

Ski acrobatique (ski cross féminin)

Or

2018

Justine Dufour-Lapointe

Ski acrobatique (bosses féminins)

Argent

2018

Brittany Phelan

Ski acrobatique (ski cross féminin)

Argent

2018

Meghan Agosta
Bailey Bram
Emily Clark
Mélodie Daoust
Ann-Renée Desbiens
Renata Fast
Laura Fortino
Haley Irwin
Brianne Jenner
Rebecca Johnston
Geneviève Lacasse
Brigette Lacquette
Jocelyne Larocque
Meaghan Mikkelson
Sarah Nurse
Marie-Philip Poulin
Lauriane Rougeau
Jillian Saulnier
Shannon Szabados
Natalie Spooner
Laura Stacey
Blayre Turnbull
Jennifer Wakefield

Hockey sur glace (féminin)

Argent

2018

Alex Gough

Luge (relais d’équipe mixte)

Argent

2018

Kim Boutin

Patinage de vitesse sur piste courte (1 000 m féminin)

Argent

2018

Laurie Blouin

Surf des neiges (slopestyle féminin)

Argent

2018

Kaillie Humphries
Phylicia George

Bobsleigh (à deux, féminin)

Bronze

2018

Meagan Duhamel

Patinage artistique (en couple)

Bronze

2018

Kaetlyn Osmond

Patinage artistique (féminin)

Bronze

2018

Alex Gough

Luge (féminin)

Bronze

2018

Kim Boutin

Patinage de vitesse sur piste courte (500 m féminin)

Bronze

2018

Kim Boutin

Patinage de vitesse sur piste courte (1 500 m féminin)

Bronze


En savoir plus