Graham Greene | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Graham Greene

Graham Greene, C.M., acteur (né le 22 juin 1952 sur la réserve des Six Nations, à Brantford, en Ontario). Graham Greene est l’un des acteurs autochtones les plus respectés de sa génération.

Jeunesse

Graham Greene est un Oneida de la Confédération Haudenosaunee, et il grandit à Hamilton, en Ontario. Il commence à travailler très tôt dans sa vie, occupant une série d’emplois manuels, entre autres comme technicien audio pour des groupes de rock. À la fin des années 1970, il s’implique dans le milieu du théâtre en Angleterre et au Canada.

Cinéma et télévision

Graham Greene fait ses débuts à la télévision dans The Great Detective en 1979. Il poursuit ces débuts à la télévision avec des débuts au cinéma en 1983 dans le film Running Brave de Donald Shebib. Il continue à obtenir des petits rôles dans des films indépendants canadiens et américains. Il atteint une renommée mondiale avec son rôle de Kicking Bird dans Dances with Wolves (v.f. Il danse avec les loups), rôle qui lui vaut une nomination aux Oscars. Ce film est l’un des films les plus populaires et les plus acclamés des années 1990.

Tout au long de sa carrière, Graham Greene joue régulièrement des rôles diversifiés et intéressants. Il joue un policier dans Die Hard with a Vengeance (1995; v.f. Marche ou crève : Vengeance définitive), le père de famille assiégé dans Bad Money (1999), et le jardinier philosophe dans Lost and Delirious (2000; v.f. Rebelles) de Léa Pool. Il joue des rôles comiques dans The Red Green Show et dans Dudley the Dragon. Pour son personnage de Mr Crabby Tree dans Dudley the Dragon, il reçoit des prix Gemini en 1994 et en 1998 dans la catégorie du meilleur acteur dans une émission pour enfants. En 1994, il est également en nomination pour un prix Gemini pour son rôle dans North of 60. En 1997, il est en nomination dans la catégorie du meilleur acteur dans un rôle de soutien pour The Outer Limits.

Graham Greene a joué dans plus de 100 films et émissions de télévision depuis 1979. Certains de ses autres rôles majeurs incluent : The Last of His Tribe (1992), Thunderheart (1992; v.f. Cœur de tonnerre), Lonesome Dove: The Series (1994), Maverick (1994), The Education of Little Tree (1997; v.f. L’éducation de Little Tree), Exhibit A : Secrets of Forensic Science (animateur, 1997-2001), The Green Mile (1998; v.f. La ligne verte), Grey Owl (1999), Wolf Lake (2001), Skins (2002), Transamerica (2005), Luna: Spirit of the Whale (2007) et The Twilight Saga: New Moon (2009; v.f. Twilight: Tentation).

Graham Greene joue également le rôle du célèbre chef lakota, Sitting Bull, dans une Minute du patrimoine.


Théâtre

Greene a également une carrière réussie au théâtre. Il reçoit le Dora Mavor Moore Award pour son rôle dans la pièce Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing de Tomson Highway. Il joue dans la pièce Of Mice and Men au Festival de Stratford en 2007. Et cette même année, il joue le rôle principal de Shylock dans la pièce The Merchant of Venice.

Prix et distinctions

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don