Jose Kusugak | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Jose Kusugak

Jose Amaujaq Kusugak, ONu, politicien, leader communautaire, enseignant, activiste, linguiste et diffuseur inuk (né le 2 mai 1950 à Repulse Bay, aux Territoires du Nord-Ouest [aujourd’hui Naujaat, au Nunavut]; décédé le 18 ou le 19 janvier 2011 à Rankin Inlet, Kivalliq, au Nunavut). De 1994 à 2000, Jose Kusugak a agi à titre de président de Nunavut Tunngavik Inc., la société responsable de la négociation et de la mise en œuvre des revendications territoriales ayant débouché sur la création du Nunavut en 1999. Pour cette raison, certains considèrent l’homme comme l’un des Pères de la Confédération. Jose Kusugak a également défendu toute sa vie les droits des Inuits, ainsi que leur langue et leur culture.

Jeunesse et éducation

Jose Kusugak voit le jour dans un igloo; c’est le deuxième enfant parmi une fratrie nombreuse. Après avoir été envoyé dans des pensionnats à Chesterfield Inlet et à Churchill, au Manitoba, il fréquente l’école secondaire à Saskatoon. Il fait partie de la première génération d’enfants inuits à se voir scolarisé de force dans un pensionnat indien. Il obtient un diplôme du pensionnat de Churchill. Jose Kusugak affirme que ce sont ses années passées entre les murs des pensionnats qui l’amèneront à réaliser que la survie de la culture inuite passe obligatoirement par l’éducation. (Voir aussi Les expériences des Inuits dans les pensionnats indiens.)

Soutien de la langue inuktitut

C’est son amour de l’apprentissage qui conduit Jose Kusugak à devenir enseignant. Il commence à travailler à l’« école de langue esquimaude » de l’Université de la Saskatchewan. Il enseigne par la suite l’inuktitut et l’histoire des Inuits dans une école de Churchill. Jose Kusugak œuvre également à titre de conseiller culturel et linguistique.

Dans les années 1970, Jose Kusugak fait pression sur les dirigeants inuits pour qu’ils mettent au point un système standardisé d’écriture de l’inuktitut. Il prend finalement la barre de la Commission de la langue inuite de 1974 à 1977. Ces années-là, il participe à l’élaboration d’un système d’écriture à double orthographe pour l’inuktitut, qui comporte un nouveau syllabaire fonctionnant en parallèle avec l’alphabet latin. Bien qu’un système standardisé ne soit pas mis au point de son vivant, Jose Kusugak apporte néanmoins d’importantes contributions dans ce sens. (Voir aussi Langues autochtones au Canada.)

Carrière de diffuseur

Jose Kusugak rejoint CBC North en 1980 en tant que directeur régional pour Kivalliq. Il occupera ce poste pendant une dizaine d’années. Pendant cette période, il se sert de sa plateforme pour mettre de l’avant l’importance des revendications territoriales des Inuits. Après sa carrière à la CBC, il travaille à la Inuit Broadcasting Corporation. Jose Kusugak continue de promouvoir l’utilisation de l’inuktitut et élabore davantage de programmes en inuktitut.

Le saviez-vous?
Jose Kusugak et Michael Arvaarluk Kusugak sont les coauteurs de Arctic Comics, une bande dessinée qui présente des récits d’aventures et des traditions avec une touche humoristique. Le livre est illustré par Germaine Arnaktauyok, Susan Shirley, George Freeman et Nicholas Burns.


Rôle dans la création du Nunavut

En 1971, Jose Kusugak se joint à Inuit Tapirisat du Canada (aujourd’hui Inuit Tapiriit Kanatami). Il devient plus tard vice-président de l’organisme, poste qu’il occupera de 2000 à 2006. C’est là qu’il commence son travail de défense des revendications territoriales des communautés inuites. En 1994, il devient président de Nunavut Tunngavik Inc. (NTI), organisme chargé de négocier les revendications territoriales avec les gouvernements fédéral et territorial. Après avoir négocié avec succès la création du Nunavut (qui devient un territoire canadien à part entière le 1er avril 1999), NTI veille à ce que les promesses faites dans le cadre de l’Accord du Nunavut soient respectées par les Inuits et les gouvernements fédéral et territorial.

En plus de son engagement militant, Jose Kusugak joue un rôle de premier plan dans le choix du nom du nouveau territoire, Nunavut, et prend part à la conception de son drapeau. Il contribue en outre à modifier certaines politiques du gouvernement fédéral à l’égard des peuples autochtones, pour une meilleure reconnaissance des importantes distinctions sociales et culturelles qui existent entre les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

Le saviez-vous?
En 2022, Jose Kusugak est l’un des pionniers des droits autochtones reconnus par Postes Canada, qui crée à son effigie un timbre portant son nom en caractères syllabiques inuktituts.


Vie personnelle

L’épouse de Jose Kusugak, Nellie Kusugak, enseigne toute sa vie. Elle assume les fonctions de commissaire du Nunavut (la cinquième personne à occuper ce poste) de 2015 à 2020. De leur union naissent quatre enfants, dont Pujjuut, leur seul fils, est élu maire de Rankin Inlet en 2010. Jose et Nellie Kusugak ont 13 petits-enfants.

Héritage et importance

Jose Kusugak est au service de sa communauté jusqu’à sa mort en 2011. Il agit à titre de président de la Kivalliq Inuit Association et de membre du conseil d’administration du Nunavut Arctic College. Il veille également au respect, par les sociétés minières présentes à Kivalliq, des directives environnementales en vigueur, s’assurant en outre que celles-ci apportent le soutien nécessaire à sa communauté.

On se souvient surtout de Jose Kusugak pour son rôle central dans la création du Nunavut et dans la préservation et la promotion de la langue inuktitut, mais aussi pour sa personnalité chaleureuse, ses aptitudes de communication exceptionnelles et pour son talent de faire rire les gens.

Prix et distinctions

  • Médaille du président de la CBC (1998)
  • Prix Elijah Menarik, Comité des services aux Inuits de la CBC (2010)
  • Membre, Order du Nunavut (2011)
collection
Inuit