Claude Kenneson

Claude (Emile) Kenneson, violoncelliste, auteur, professeur (né le 11 avril 1935 à Port Arthur, au Texas; décédé le 9 octobre 2013 à Edmonton, en Alberta). Naturalisé canadien 1973). B.Mus. (Texas) 1957, M.Mus (Texas) 1959.
Claude (Emile) Kenneson, violoncelliste, auteur, professeur (né le 11 avril 1935 à Port Arthur, au Texas; décédé le 9 octobre 2013 à Edmonton, en Alberta). Naturalisé canadien 1973). B.Mus. (Texas) 1957, M.Mus (Texas) 1959.


Il entreprit l'étude du violoncelle à six ans avec Leon Woska et poursuivit sa formation à l'Université du Texas avec Horace Britt, au Berkshire Music Centre (1957) et avec Pablo Casals en Californie (1960). Il s'établit au Canada en 1959. Il fut membre des orchestres symphoniques de Vancouver, Winnipeg, Montréal et Chautauqua (N.Y.). Kenneson fut l'un des fondateurs du Corydon String Trio en 1960 (avec Lea Foli, violon, et Gerald Stanick, alto) et dir. mus. du Ballet royal de Winnipeg de1962 à 1964. Il enseigna à l'Université de l'Alberta (1965-90) dont il fut nommé professeur émérite. Kenneson fut membre fondateur du Quatuor à cordes de l'Université de l'Alberta en 1969. Il enseigna longuement à la Kato Havas Summer School dans le Dorset, Angl., et à l'ÉBA Banff (CA Banff) où, pendant 20 ans, il a conçu des programmes pour le violoncelle, notamment des programmes pour les enfants doués. Jouant fréquemment sur un violoncelle Vincenzo Ruggieri datant du 18e siècle et ayant appartenu à David Popper, Kenneson s'est produit en Amérique du Nord et en Europe comme récitaliste et chambriste et a joué sur les ondes des réseaux de télévision et de radio de la BBC, de la SRC et du PBS. Il a composé pour le ballet et pour ensemble vocal et instrumental, a rédigé les ouvrages A Cellist's Guide to the New Approach (New York 1974) et Bibliography of Cello Ensemble Music (Detroit 1974), et signé de nombreux articles dans des revues comme American String Teacher, Canadian Music Educator, Canadian String Teacher Notes, Chamber Music Quaterly, The Instrumentalist ou The Strad. En 1991, il préparait une biographie du violoniste Zoltán Székely. Pendant qu'il était en résidence à la Leighton Artist Colony du CA Banff, il édita les 32 Sonates pour violoncelle et clavier de Luigi Boccherini et l' Essai sur le doigté du violoncelle et sur la conduite de l'archet de Jean-Louis Duport. Kenneson a aussi été juge de concours et chargé de cours en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne et répétiteur au Festival canadien des orchestres de jeunes. Parmi ses élèves, on retrouve Mark Feles, Shauna Rolston et Eric Wilson.