Lac du Bonnet

Lac du Bonnet, municipalité rurale du Manitoba.; pop 2671 (recens. 2011), 2812 (recens. 2006); constituée en 1917. Cette municipalité rurale est située à 100 km au nord-est de WINNIPEG, sur le bord du lac du Bonnet.

Lac du Bonnet, municipalité rurale du Manitoba.; pop 2671 (recens. 2011), 2812 (recens. 2006); constituée en 1917. Cette municipalité rurale est située à 100 km au nord-est de WINNIPEG, sur le bord du lac du Bonnet. On dit que c'est Pierre Gaultier de La Vérendrye qui, inspiré par la forme de bonnet du lac, aurait baptisé cet élargissement de la RIVIÈRE WINNIPEG en 1732. Mais l'explication la plus répandue est fondée sur un commentaire d'Alexander Mackenzie soulignant que l'un des portages s'appelait « galet du bonnet ». Le nom proviendrait d'une coutume des autochtones qui empruntaient le portage autour des rapides : avec des cailloux qu'ils décoraient de feuilles et de branches, ils faisaient des structures circulaires ressemblant à des bonnets.

La plus ancienne activité économique de la région est la traite des fourrures. Au printemps de 1898 un mini boom minier se développe au Lac du Bonnet suite à certaines rumeurs concernant des trouvailles de minerai. Au tournant du siècle, on construit une ligne de chemin de fer jusqu'au poste du lac du Bonnet (maintenant la ville de Lac du Bonnet) et, plus tard, des usines hydroélectriques, des scieries et une briqueterie. Les colons européens arrivent au début du siècle; la forêt, l'hydroélectricité, l'agriculture et les mines deviennent des industries florissantes à Lac du Bonnet. Ses nombreux points d'eau, ses chalets et sa proximité à Winnipeg en font un centre de villégiature très fréquenté en été.