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Montagnes

Montagnes. Les montagnes ont été une source d'inspiration illimitée dans la musique canadienne et il n'est pas surprenant que celles auxquelles il est fait allusion le plus fréquemment soient les Rocheuses de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.

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Montagnes. Les montagnes ont été une source d'inspiration illimitée dans la musique canadienne et il n'est pas surprenant que celles auxquelles il est fait allusion le plus fréquemment soient les Rocheuses de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. La plus ancienne oeuvre connue, The Royal Mountain Waltzes de Moritz Relle (1866), fut toutefois inspirée par le mont Royal (Montréal), tout comme la « rêverie » de J.-Amédée Roy, Dans les sentiers du mont Royal (v. 1914). Les enregistrements de danses folkloriques canadiennes-françaises faits dans les années 1920 et 1930 incluent le Reel des Laurentides (avec l'accordéoniste Tommy Duchesne) et le Reel des montagnes (avec le violoneux Joseph Allard et l'accordéoniste Tommy Duchesne), le Quadrille Mont-Laurier (avec l'harmoniciste Henri Lacroix), le Quadrille des Laurentides (avec le violoneux Isidore Soucy) et March Mont Saint-Louis (avec Joseph Latour et Alfred Montmarquette, tous deux accordéonistes). Parmi les chansons folkloriques se trouve la « Ballad of Frank Slide » dont le sujet est Turtle Mountain, C.-B. (voir Chansons de sinistres). Les chansons pop incluent « Black Mountain Rag » et « When the Snowbirds Cross the Rockies » de Stu Davis et « Blue Laurentian Moon » de Ray Calder. La chanson country « Blue Canadian Rockies » (Berandol 1960) fut écrite par la chanteuse amér. Cindy Walker et elle a été enregistrée plus de 25 fois, notamment par Gene Autry, Mac Beattie, les Canadian Sweethearts (voir Lucille Starr), Wilf Carter et Scotty Stevenson. Les chansons country « Sweet Mountain Music » et « Rocky Mountain Skyline » de Laura Vinson furent des succès en 1979 et 1980 respectivement, et en 1991 Ian Tyson enregistra la chanson « Springtime in the Rockies ».

Parmi les oeuvres de concert figurent Mount Royal Fantasy d'Edmund Assaly (1948, piano et orchestre), Caprice laurentien de Pierre Brabant (1945, piano), Suite des collines montérégiennes de Morley Calvert (1962, quintette de cuivres), « Mountains » de Stephen Chatman (1986, de Due North pour choeur, texte du compositeur), « Blue Mountain » de Harry Freedman (1958, premier mouvement d' Images pour orchestre, inspiré du tableau de Lawren Harris), Rocky Mountains (orchestre à cordes) de Clifford Higgin, Sketches from the Rocky Mountains de Robert McMullin (1948, pour orchestre), Le Mythe de la roche percée de François Morel (1961, vents et percussion), Plateaus « Cariboo Country Tone Poem » de Phil Nimmons (1985, orchestre), « Mountains » de Barbara Pentland (1942-45, de Song Cycle, texte d'Anne Marriott), « Mist and Mountain » de Norman Symonds (1971, second mouvement de Three Atmospheres pour orchestre). L'oeuvre de concert la plus importante est Altitude de Claude Champagne (1959), suite pour orchestre et choeur (« L'Âge primitif », « Méditations », « L'Âge moderne ») qui dépeint un voyage imaginaire dans les Rocheuses. Ces mêmes montagnes inspirèrent « Land of the Misty Giants » de la Canadiana Suite d'Oscar Peterson. Le mont Manny, situé dans la « Historians' Range » au Nouveau-Brunswick, a été nommé ainsi en l'honneur de la collectrice de chansons folkloriques Louise Manny, le sommet Barbeau dans l'Arctique canadien nommé en mémoire du collecteur Marius Barbeau, et le mont Arthur-LeBlanc, au Québec, nommé ainsi en souvenir du violoniste.