Newcastle

Newcastle, communauté urbaine de la ville de Miramichi au N.-B.; située en aval de la jonction des bras Nord-Ouest et Sud-Ouest de la RIVIÈRE MIRAMICHI.

Newcastle, communauté urbaine de la ville de Miramichi au N.-B.; située en aval de la jonction des bras Nord-Ouest et Sud-Ouest de la RIVIÈRE MIRAMICHI. Chef-lieu du comté de Northumberland de 1786 à 1967, elle doit probablement son nom à Thomas Pelham-Holles, duc de Newcastle et premier ministre d'Angleterre.

William Davidson et John Cort, deux Écossais, s'établissent dans la région en 1765, attirés par le potentiel de la pêche au saumon. Des LOYALISTES s'établissent à Newcastle par la suite, ainsi que de nombreux immigrants écossais et irlandais.

En 1825, un immense incendie détruit la région de Miramichi et ravage Newcastle, ainsi que la ville voisine de DOUGLASTOWN. Seuls 12 des 260 bâtiments de Newcastle échappent aux flammes. Cet incendie met fin à l'industrie de la mâture, mais la construction navale, la pêche et l'exploitation forestière deviennent par la suite des industries importantes; les deux dernières le sont toujours.

Newcastle est un port très fréquenté qui exporte de la pâte de bois et des produits du bois. La communauté est constituée en tant que ville en 1899, statut qu'elle garde jusqu'au 1er janvier 1995 alors qu'elle fusionne avec Douglastown, CHATHAM et 19 autres localités pour former la ville de Miramichi. Le « fils » le plus célèbre de la ville est Max AITKEN, le futur lord Beaverbrook, qui allait devenir le plus grand bienfaiteur de la province.