Queen's Quarterly

Le Queen's Quarterly est fondé en 1893 à l'U. Queen, en grande partie sur l'initiative de son président, G.M. GRANT. Le Quarterly est le plus ancien des périodiques universitaires canadiens. Au début, les collaborateurs proviennent surtout du corps professoral de Queen.


Queen's Quarterly

Le Queen's Quarterly est fondé en 1893 à l'U. Queen, en grande partie sur l'initiative de son président, G.M. GRANT. Le Quarterly est le plus ancien des périodiques universitaires canadiens. Au début, les collaborateurs proviennent surtout du corps professoral de Queen. En 1928 toutefois, cette revue ouvre ses portes à des collaborateurs nationaux et même internationaux, et commence également à publier des romans et de la poésie. Pendant les années 30, y paraissent les récits de F.P. GROVE et ceux de l'écrivain Sinclair ROSS, dont elle lance la carrière. Queen's Quarterly entame vraiment son ascension dans les années 50 sous la brève responsabilité éditoriale de Malcolm ROSS, qui essaie constamment de lui faire prendre conscience de l'essor littéraire de l'époque au Canada.

 Depuis lors, cette revue publie les travaux d'un grand nombre des meilleurs écrivains au Canada. On retrouve parmi eux des romanciers tels que Rudy WIEBE, Sheila WATSON, W.P. KINSELLA, Hugh HOOD et John METCALF, et les poètes Margaret ATWOOD, Irving LAYTON, Al PURDY, George BOWERING, John GLASSCO, F.R. SCOTT, A.J.M. SMITH et Tom WAYMAN. Le Quarterly continue à publier des articles d'universitaires qui portent sur de nombreuses disciplines et accorde beaucoup de place aux comptes-rendus critiques de livres.