Réserve de parc national Pacific Rim

Créé en 1970, la réserve de parc national Pacific Rim (285,8 km2) s'étend sur une longueur de 105 km sur le littoral accidenté de l'Ouest de l'Île de Vancouver.

Créé en 1970, la réserve de parc national Pacific Rim (285,8 km2) s'étend sur une longueur de 105 km sur le littoral accidenté de l'Ouest de l'Île de Vancouver. Il est divisé en trois zones distinctes : Long Beach, avec ses 16 km de roches et de sable battus par les vagues; les îles Broken, soit plus d'une centaine d'îles accessibles uniquement par bateau; et une mince bande de terre longeant 77 km de littoral, comprenant la redoutable piste de randonnée West Coast qui relie les villages de Bamfield et Port Renfrew et, à l'intérieur des terres, la zone protégée triangulaire du bassin hydrographique de Nitinat. Le parc est unique en ce qu'il s'étend au large des côtes, jusqu'à 18 m de profondeur, pour assurer la protection de la faune et de la flore marines.

Les pluies abondantes et le climat doux qui prévalent toute l'année produisent sur le littoral une luxuriante forêt d'épinettes de Sitka, de pruches de l'Ouest, de sapins gracieux et de cèdres rouges de l'Ouest. Délimitée à l'ouest par l'océan et à l'est par les montagnes escarpées, la forêt abrite l'ours noir, le cerf à queue noire, le puma, la martre, la loutre et l'écureuil. Au large des côtes, la forêt de varech géant recèle une étonnante diversité de poissons et d'invertébrés, telle la pieuvre géante.


Liens externes