Montagne (modelé)

   La montagne est un modelé qui présente des côtés escarpés et un sommet étroit plus élevé que les terres adjacentes.

Écosystème de la montagne
Dans ce fragile environnement alpin, la végétation change à mesure que le terrain s'élève en altitude. À une certaine altitude, les arbres ne peuvent survivre même si on remarque la présence d'une grande variété de fleurs. Les animaux qui peuplent cet écosystème sont le couguar et le wapiti (à droite), le mouflon d'Amérique et l'ours (au centre), la chèvre de montagne (en haut à gauche) et de nombreux oiseaux (illustration de Claire Tremblay).
Montagnes, formation des
La majorité des montagnes se forment lorsque des sections importantes de plaques tectoniques terrestres entrent en collision (oeuvre de Steven Fick).

Montagne (modelé)

   La montagne est un modelé qui présente des côtés escarpés et un sommet étroit plus élevé que les terres adjacentes. En général elle est plus élevée qu'une colline et moins étendue qu'un plateau, mais ces distinctions sont relatives, en ce sens qu'elles dépendent davantage du relief, c'est-à-dire de la distance verticale entre les sommets et les vallées, que de son étendue ou de son élévation, c'est-à-dire de la distance verticale au-dessus du niveau moyen de la mer. Les montagnes volcaniques ou VOLCANS sont constituées par une accumulation de lave et d'éjectats d'une cheminée volcanique. Les montagnes d'érosion sont des vestiges d'anciennes hautes terres qui ont été découpées par les cours d'eau ou les glaciers (voirGLACIATION). Les montagnes tectoniques ont été soulevées par des déformations de la croûte terrestre tels les plissements, les failles ou l'activité plutonique (voirTECTONIQUE DES PLAQUES).

 Les montagnes sont en général le produit de plusieurs procédés et leur forme dépend de l'âge, du type de roche et du climat, lesquels influencent le type, l'étendue et le rythme d'ÉROSION. Le mont Everest (haut de 8847,7 m), dans la chaîne des Himalaya, est le point le plus élevé sur terre. La montagne la plus haute du Canada est le MONT LOGAN (haut de 5959 m), dans la CHAÎNE DES MONTS ST. ELIAS, au Yukon. Les montagnes au plus grand relief de la terre sont les volcans des îles océaniques, qui s'élèvent des abysses. Mauna Kea, la plus haute montagne d'Hawaï, atteint ainsi une élévation de 9752 m au-dessus du fond océanique.

Voir aussiRÉGIONS GÉOLOGIQUES.


Liens externes