Temple de la renommée du football canadien

Le temple de la renommée du football canadien se trouve à HAMILTON, en Ontario. Si son inauguration officielle n'a lieu que le 28 novembre 1972, des discussions autour du concept vont bon train depuis 1962.

Temple de la renommée du football canadien

Le temple de la renommée du football canadien se trouve à Hamilton, en Ontario. Si son inauguration officielle n'a lieu que le 28 novembre 1972, des discussions autour du concept vont bon train depuis 1962. D'ailleurs, l'intronisation des membres commence en 1963, avec les premiers membres des catégories des bâtisseurs et des joueurs, catégories qui existent encore de nos jours. Les bâtisseurs sont les personnes dont on souligne la contribution exceptionnelle au football canadien en général; parmi les bâtisseurs, on compte des membres de la direction des équipes ou de la ligue, des entraîneurs et des officiels de match, et des responsables du fonctionnement des équipes. Les joueurs peuvent être membres s'ils sont à la retraite depuis au moins trois ans et s'ils font preuve de qualités telles qu'une bonne moralité et un esprit sportif, alliés à de bonnes aptitudes de football et une contribution générale à leur équipe ou à leur sport.

Le comité de sélection, composé de journalistes, de cadres de la Ligue canadienne de football, d'entraîneurs et de joueurs à la retraite, est présidé par le commissaire de la Ligue. Les plus de 200 membres du temple de la renommée sont représentés par des bustes sculptés en acier, lesquels sont disposés dans différentes places d'honneur à l'intérieur du musée. On peut également y admirer la Coupe Grey, ainsi que divers artefacts et souvenirs historiques et des expositions illustrant l'évolution et le développement du football au Canada.


En savoir plus