Chronologie

Maintien de la paix

Maintien de la paix est le terme usuel désignant les opérations militaires de l'Organisation des Nations unies.

novembre 04, 1956

Maintien de la paix 

Plan de paix de Pearson

L.B. Pearson et ses collègues des Nations Unies obtiennent l'appui de l'Assemblée générale qui autorise l'envoi d'une force internationale afin d'assurer la cessation des hostilités dans la crise du canal de Suez. Le général canadien, E.L.M. Burns, a été

novembre 24, 1956

Maintien de la paix 

Premières troupes de maintien de la paix

Les 20 premières troupes de maintien de la paix arrivent en Égypte.

janvier 11, 1957

Maintien de la paix 

Le maintien de la paix en Égypte

Le NCSM Magnificent entre à Port-Saïd avec des troupes canadiennes et du matériel pour les forces d'urgence de maintien de la paix des Nations Unies qui contrôlent la frontière israélo-égyptienne.

octobre 12, 1957

Maintien de la paix 

Pearson reçoit le Prix Nobel

Lester Pearson reçoit le Prix Nobel de la paix pour avoir dénoué la crise du Canal de Suez.

août 17, 1960

Maintien de la paix 

Fin de l’opération Congo 1960

L’opération Congo 1960 a pris fin. Le gouvernement canadien avait lancé cette mission pour répondre à un appel à l’aide internationale de la part des Nations Unies. À l’époque, la nation africaine souffrait d’une pénurie aiguë de nourriture et d’une grave crise des transports. Les forces canadiennes ont livré de l’aide humanitaire et évacué les Canadiens présents dans la région.

août 16, 1963

Maintien de la paix 

La force de sécurité des Nations Unies en Nouvelle-Guinée occidentale

L’ONU a demandé au Canada de participer à sa force de sécurité en Nouvelle-Guinée occidentale. La mission consiste à maintenir l’ordre et à faire respecter la loi dans cette région de l’Asie du Sud-Est alors que le gouvernement indonésien prend le contrôle de la Nouvelle-Guinée occidentale, jusqu’alors une colonie hollandaise. Les activités canadiennes comprennent l’organisation des transports aériens, le transport de passagers et la livraison de nourriture.

mars 13, 1964

Maintien de la paix 

Maintien de la paix à Chypre

Le gouvernement approuve la contribution du Canada à une force internationale de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre.

août 09, 1974

Maintien de la paix 

Décès de casques bleus

Au Moyen-Orient, neuf casques bleus canadiens perdent la vie lorsqu'un missile syrien abat leur avion.

avril 19, 1978

Maintien de la paix 

Le Canada se joint à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban

Les Casques bleus canadiens commencent à participer, sur le terrain, à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban. Cette mission a contribué à diffuser les tensions le long de la frontière entre Israël et le Liban. Les forces canadiennes affectées à cette mission, connue sous le nom d’opération Angora au Canada, ont d’abord participé à la mise en place et à la maintenance de réseaux de communication pour les troupes de l’ONU avant d’offrir des services de sécurisation au niveau local.

mars 23, 1989

Maintien de la paix 

Opération Salam

Les troupes canadiennes arrivent au Pakistan dans le cadre de l’opération Salam, lancée par les Nations Unies. La mission a pour but d’aider les réfugiés afghans et de mettre en place des programmes de formation pour les démineurs locaux. Le personnel canadien forme des instructeurs de déminage et offre des séances de sensibilisation au danger des mines à des organisations non gouvernementales régionales.

octobre 16, 1991

Maintien de la paix 

Mission préparatoire des Nations Unies au Cambodge

Le Conseil de sécurité des Nations Unies lance la mission préparatoire des Nations Unies au Cambodge. Les Casques bleus canadiens doivent commencer à participer à la mission en novembre 1991. Les Canadiens ont contribué à faire en sorte qu’un accord de paix régional soit respecté. La mission a plus tard été étendue pour inclure d’importants efforts de déminage.

décembre 15, 1992

Maintien de la paix 

Arrivée de forces aéroportées en Somalie

Un premier détachement des Forces aéroportées canadiennes de maintien de la paix arrive en Somalie.

juin 22, 1993

Maintien de la paix 

Le Canada se joint à l’opération Lance, une mission d’observation des Nations Unies

Le Canada prend part à la mission d’observation des Nations Unies mise en œuvre en Ouganda et au Rwanda. Baptisée « opération Lance », cette mission consiste à surveiller la frontière entre les deux pays afin d’empêcher l’entrée illégale au Rwanda de convois d’assistance militaire. Près de 800 000 personnes ont été tuées lors du génocide du Rwanda qui s’est déroulé durant la période couverte par cette mission.

septembre 15, 1993

Maintien de la paix 

Bataille de la poche de Medak

Les Casques bleus canadiens sont engagés dans la bataille de la poche de Medak, dans les Balkans. Ils doivent faire face à des tirs de barrage provenant de l’artillerie des forces croates. Les forces de maintien de la paix répliquent par des tirs défensifs afin de protéger les civils et leurs propres personnels. Cette bataille sera pratiquement oubliée dans l’histoire canadienne. Ce fut pourtant l’un des plus violents combats armés livrés par les forces canadiennes depuis la guerre de Corée.

janvier 17, 1997

Maintien de la paix 

Actes d'inconduite sexuelle en Bosnie

L'armée canadienne rapporte que 57 soldats canadiens ont été impliqués dans une affaire d'inconduite sexuelle et d'abus pendant qu'ils surveillaient un hôpital psychiatrique, dans le cadre des opérations de maintien de la paix à Banovici, en Bosnie-Herzégovine.

mars 18, 1999

Maintien de la paix 

Programme accéléré de déminage des Nations Unies

La participation canadienne au Programme accéléré de déminage des Nations Unies au Mozambique débute. Après de longues périodes de guerre, la nation africaine est confrontée à la présence de milliers de mines terrestres non explosées. Le personnel canadien donne des cours de déminage et participe à des séances d’entraînement sur le terrain. Le nombre de victimes dues aux mines terrestres dans la région diminuera ensuite nettement.

novembre 09, 1999

Maintien de la paix 

Participation canadienne à la mission des Nations Unies en Sierra Leone

La participation du Canada à la mission des Nations Unies en Sierra Leone débute. Les activités de maintien de la paix consistent notamment à offrir une aide humanitaire et à soutenir l’organisation des élections. Plus tard, les activités comprendront des mesures de désarmement, parallèlement à la surveillance du cessez-le-feu. Le personnel canadien se trouve à maintes reprises dans des situations extrêmement dangereuses. Près de 90 Canadiens ont servi dans le cadre de cette mission.

février 23, 2000

Maintien de la paix 

Fin de la mission de maintien de la paix du Canada au Timor oriental

L’opération Toucan – la mission de maintien de la paix du Canada au Timor oriental – prend fin. La force internationale des Nations Unies a participé à la restauration de la sécurité dans le petit pays d’Asie du Sud-Est. Les activités canadiennes ont notamment consisté à établir un pont aérien pour ravitailler les troupes de l’ONU et à mener à bien plusieurs projets humanitaires tels que des travaux de réparation d’écoles et d’hôpitaux.

juillet 03, 2002

Maintien de la paix 

Mention élogieuse du commandant en chef

La gouverneure générale Adrienne Clarkson décerne la Mention élogieuse du commandant en chef au groupement tactique du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (GT 2 PPCLI). Le GT 2 PPCLI est récompensé pour ses actions courageuses durant la bataille de la poche de Medak, menée durant la mission de maintien de la paix de l’ONU dans les Balkans.

juin 15, 2004

Maintien de la paix 

Des Casques bleus canadiens au Soudan et au Sud-Soudan

Les forces canadiennes entament leur mission de maintien de la paix au Soudan et au Sud-Soudan dans le cadre de l’opération Safari. Les personnels canadiens travaillent dans la région dans le cadre de la mission préparatoire des Nations Unies. Un grand nombre d’entre eux sont des observateurs militaires. Un contexte instable persistant motivera le prolongement de cette mission et la présence des Canadiens restera intermittente dans la région.

juillet 31, 2007

Maintien de la paix 

Opération Saturn

Le Conseil de sécurité des Nations Unies met en place l’Opération hybride Union Africaine-Nations Unies au Darfour, avec l’aide de l’Union africaine. Le petit contingent de soldats canadiens prend part à l’opération Saturn et fournit des services de surveillance, d’aide humanitaire et de formation à l’utilisation des véhicules blindés.

juin 21, 2013

Maintien de la paix 

Maintien de la paix à Haïti

Des troupes canadiennes se joignent pour une période de six mois à la mission internationale de maintien de la paix à Haïti. Seuls 34 personnels sont envoyés sur place et cette mission ne recevra que peu de promotion de la part du gouvernement, un silence qui reflète les relations tendues qui règnent à l’époque entre le Canada et les Nations Unies. Le contingent canadien est intégré aux Casques bleus brésiliens qui représentent le plus gros des troupes mobilisées pour la mission à Haïti.