Maintien de la paix | l'Encyclopédie Canadienne
Chronologie

Maintien de la paix

Maintien de la paix est le terme usuel désignant les opérations militaires de l'Organisation des Nations unies.

Monument au maintien de la paix
  1. November 04, 1956

    Lester B. Pearson

    Maintien de la paix 

    Plan de paix de Pearson

    L.B. Pearson et ses collègues des Nations Unies obtiennent l'appui de l'Assemblée générale qui autorise l'envoi d'une force internationale afin d'assurer la cessation des hostilités dans la crise du canal de Suez. Le général canadien, E.L.M. Burns, a été. Cela vient asseoir la réputation du Canada en tant que nation vouée au maintien de la paix, et vaut à Lester Pearson le prix Nobel de la paix.

  2. November 24, 1956

    Maintien de la paix 

    Premières troupes de maintien de la paix

    Les 20 premières troupes de maintien de la paix arrivent en Égypte.

  3. January 11, 1957

    Maintien de la paix 

    Le maintien de la paix en Égypte

    Le NCSM Magnificent entre à Port-Saïd avec des troupes canadiennes et du matériel pour les forces d'urgence de maintien de la paix des Nations Unies qui contrôlent la frontière israélo-égyptienne.

  4. October 12, 1957

    Lester B. Pearson

    Maintien de la paix 

    Pearson reçoit le Prix Nobel

    Lester Pearson reçoit le Prix Nobel de la paix pour avoir dénoué la crise du Canal de Suez.

  5. August 17, 1960

    Maintien de la paix 

    Fin de l’opération Congo 1960

    L’opération Congo 1960 a pris fin. Le gouvernement canadien avait lancé cette mission pour répondre à un appel à l’aide internationale de la part des Nations Unies. À l’époque, la nation africaine souffrait d’une pénurie aiguë de nourriture et d’une grave crise des transports. Les forces canadiennes ont livré de l’aide humanitaire et évacué les Canadiens présents dans la région.

  6. August 16, 1963

    Maintien de la paix 

    La force de sécurité des Nations Unies en Nouvelle-Guinée occidentale

    L’ONU a demandé au Canada de participer à sa force de sécurité en Nouvelle-Guinée occidentale. La mission consiste à maintenir l’ordre et à faire respecter la loi dans cette région de l’Asie du Sud-Est alors que le gouvernement indonésien prend le contrôle de la Nouvelle-Guinée occidentale, jusqu’alors une colonie hollandaise. Les activités canadiennes comprennent l’organisation des transports aériens, le transport de passagers et la livraison de nourriture.

  7. March 13, 1964

    Soldat canadien à Chypre

    Maintien de la paix 

    Maintien de la paix à Chypre

    Le gouvernement approuve la contribution du Canada à une force internationale de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre.

  8. August 09, 1974

    Maintien de la paix 

    Décès de casques bleus

    Au Moyen-Orient, neuf casques bleus canadiens perdent la vie lorsqu'un missile syrien abat leur avion.

  9. April 19, 1978

    Maintien de la paix 

    Le Canada se joint à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban

    Les Casques bleus canadiens commencent à participer, sur le terrain, à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban. Cette mission a contribué à diffuser les tensions le long de la frontière entre Israël et le Liban. Les forces canadiennes affectées à cette mission, connue sous le nom d’opération Angora au Canada, ont d’abord participé à la mise en place et à la maintenance de réseaux de communication pour les troupes de l’ONU avant d’offrir des services de sécurisation au niveau local.

  10. March 23, 1989

    Maintien de la paix 

    Opération Salam

    Les troupes canadiennes arrivent au Pakistan dans le cadre de l’opération Salam, lancée par les Nations Unies. La mission a pour but d’aider les réfugiés afghans et de mettre en place des programmes de formation pour les démineurs locaux. Le personnel canadien forme des instructeurs de déminage et offre des séances de sensibilisation au danger des mines à des organisations non gouvernementales régionales.

  11. October 16, 1991

    Maintien de la paix 

    Mission préparatoire des Nations Unies au Cambodge

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies lance la mission préparatoire des Nations Unies au Cambodge. Les Casques bleus canadiens doivent commencer à participer à la mission en novembre 1991. Les Canadiens ont contribué à faire en sorte qu’un accord de paix régional soit respecté. La mission a plus tard été étendue pour inclure d’importants efforts de déminage.

  12. December 15, 1992

    Maintien de la paix 

    Arrivée de forces aéroportées en Somalie

    Un premier détachement des Forces aéroportées canadiennes de maintien de la paix arrive en Somalie.

  13. June 22, 1993

    Maintien de la paix 

    Le Canada se joint à la Mission d’observation des Nations Unies Ouganda-Rwanda (MONUOR)

    Le Canada s’est joint à la Mission d’observation des Nations Unies Ouganda-Rwanda. La mission consistait à surveiller le territoire ougandais de la frontière entre les deux pays afin de détecter l’assistance militaire illégale entrant au Rwanda. Parallèlement, le général canadien Roméo Dallaire dirigeait la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR). Au cours de ces missions, environ 800 000 personnes ont été tuées dans ce qu’on appelle le génocide rwandais.

  14. September 15, 1993

    Maintien de la paix 

    Bataille de la poche de Medak

    Les Casques bleus canadiens sont engagés dans la bataille de la poche de Medak, dans les Balkans. Ils doivent faire face à des tirs de barrage provenant de l’artillerie des forces croates. Les forces de maintien de la paix répliquent par des tirs défensifs afin de protéger les civils et leurs propres personnels. Cette bataille sera pratiquement oubliée dans l’histoire canadienne. Ce fut pourtant l’un des plus violents combats armés livrés par les forces canadiennes depuis la guerre de Corée.

  15. January 17, 1997

    Maintien de la paix 

    Actes d'inconduite sexuelle en Bosnie

    L'armée canadienne rapporte que 57 soldats canadiens ont été impliqués dans une affaire d'inconduite sexuelle et d'abus pendant qu'ils surveillaient un hôpital psychiatrique, dans le cadre des opérations de maintien de la paix à Banovici, en Bosnie-Herzégovine.

  16. March 18, 1999

    Maintien de la paix 

    Programme accéléré de déminage des Nations Unies

    La participation canadienne au Programme accéléré de déminage des Nations Unies au Mozambique débute. Après de longues périodes de guerre, la nation africaine est confrontée à la présence de milliers de mines terrestres non explosées. Le personnel canadien donne des cours de déminage et participe à des séances d’entraînement sur le terrain. Le nombre de victimes dues aux mines terrestres dans la région diminuera ensuite nettement.

  17. November 09, 1999

    Maintien de la paix 

    Participation canadienne à la mission des Nations Unies en Sierra Leone

    La participation du Canada à la mission des Nations Unies en Sierra Leone débute. Les activités de maintien de la paix consistent notamment à offrir une aide humanitaire et à soutenir l’organisation des élections. Plus tard, les activités comprendront des mesures de désarmement, parallèlement à la surveillance du cessez-le-feu. Le personnel canadien se trouve à maintes reprises dans des situations extrêmement dangereuses. Près de 90 Canadiens ont servi dans le cadre de cette mission.

  18. February 23, 2000

    Maintien de la paix 

    Fin de la mission de maintien de la paix du Canada au Timor oriental

    L’opération Toucan – la mission de maintien de la paix du Canada au Timor oriental – prend fin. La force internationale des Nations Unies a participé à la restauration de la sécurité dans le petit pays d’Asie du Sud-Est. Les activités canadiennes ont notamment consisté à établir un pont aérien pour ravitailler les troupes de l’ONU et à mener à bien plusieurs projets humanitaires tels que des travaux de réparation d’écoles et d’hôpitaux.

  19. July 03, 2002

    Maintien de la paix 

    Mention élogieuse du commandant en chef

    La gouverneure générale Adrienne Clarkson décerne la Mention élogieuse du commandant en chef au groupement tactique du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (GT 2 PPCLI). Le GT 2 PPCLI est récompensé pour ses actions courageuses durant la bataille de la poche de Medak, menée durant la mission de maintien de la paix de l’ONU dans les Balkans.

  20. June 15, 2004

    Maintien de la paix 

    Des Casques bleus canadiens au Soudan et au Sud-Soudan

    Les forces canadiennes entament leur mission de maintien de la paix au Soudan et au Sud-Soudan dans le cadre de l’opération Safari. Les personnels canadiens travaillent dans la région dans le cadre de la mission préparatoire des Nations Unies. Un grand nombre d’entre eux sont des observateurs militaires. Un contexte instable persistant motivera le prolongement de cette mission et la présence des Canadiens restera intermittente dans la région.

  21. July 31, 2007

    Maintien de la paix 

    Opération Saturn

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies met en place l’Opération hybride Union Africaine-Nations Unies au Darfour, avec l’aide de l’Union africaine. Le petit contingent de soldats canadiens prend part à l’opération Saturn et fournit des services de surveillance, d’aide humanitaire et de formation à l’utilisation des véhicules blindés.

  22. June 21, 2013

    Maintien de la paix 

    Maintien de la paix à Haïti

    Des troupes canadiennes se joignent pour une période de six mois à la mission internationale de maintien de la paix à Haïti. Seuls 34 personnels sont envoyés sur place et cette mission ne recevra que peu de promotion de la part du gouvernement, un silence qui reflète les relations tendues qui règnent à l’époque entre le Canada et les Nations Unies. Le contingent canadien est intégré aux Casques bleus brésiliens qui représentent le plus gros des troupes mobilisées pour la mission à Haïti.