Coldstream

Pour favoriser la colonisation, Aberdeen subdivise en petits lots une partie de la propriété, pour la revendre. Encore aujourd'hui, la Coldstream Ranch Ltd possède de vastes terres, dont une partie est cultivée.

Coldstream, municipalité de district de la C.-B.; population 9471 (recens. 2006), 9106 (recens. 2001); const. en 1906; sise dans la vallée de Coldstream Creek, à environ 2 km au sud-est de VERNON. En 1863, le capitaine Charles F. Houghton, premier colon, y acquiert un titre de propriété grâce à une subvention militaire. Son ranch Coldstream, qui emprunte son nom aux sources froides surgissant de la terre, est cédé à Forbes G. et Charles A. Vernon. En 1891, le comte d'ABERDEEN (gouverneur général de 1893 à 1898) achète la propriété. Ce dernier fait planter, sur une très grande superficie, des arbres fruitiers et du houblon ; vers 1908, les vergers du domaine couvrent en effet 732 acres.

Pour favoriser la colonisation, Aberdeen subdivise en petits lots une partie de la propriété, pour la revendre. Encore aujourd'hui, la Coldstream Ranch Ltd possède de vastes terres, dont une partie est cultivée.Cependant, l'agriculture n'est plus de nos jours, la principale activité économique de Coldstream. Même si la plupart des résidants travaillent dans la ville voisine de Vernon, les scieries et l'usine verrière, qui constitue la principale entreprise du nord de la vallée de l'OKANAGAN, offrent des emplois aux gens de la région.