Kingston, hôtel de ville de

Bien que la capitale ait été déplacée en 1843, le bâtiment est terminé l'année suivante. L'hôtel de ville et le marché municipal constituent la commande la plus importante de Browne.

Kingston, h\u00f4tel de ville de
Le d\u00f4me et le portique monumental qui domine la fa\u00e7ade principale en font un exemple superbe d'architecture municipale de style néoclassique. L'architecte est George Browne (phto par James H. Marsh).

Kingston, hôtel de ville de

 La construction de l'hôtel de ville et du marché municipal de Kingston est entreprise en 1842, un an après la désignation de Kingston comme capitale de la Province du Canada. Ce projet, ambitieux pour l'époque, était le fait de George BROWNE père, un des plus grands architectes du XIXe siècle au Canada. Tous les services (hôtel de ville, bureaux municipaux, bureau de poste, bureau de douane, commissariat de police, salle du marché et Mechanic's Institute) devaient être regroupés dans un complexe massif. Ce bâtiment aurait par sa taille écrasé les bâtiments environnants et représentait la fierté des édiles devant le nouveau statut et la croissance future de leur ville.

Bien que la capitale ait été déplacée en 1843, le bâtiment est terminé l'année suivante. L'hôtel de ville et le marché municipal constituent la commande la plus importante de Browne. Le dôme et le portique monumental qui domine la façade principale en font un exemple superbe d'architecture municipale de style néoclassique.

Voir aussi , ARCHITECTURE, ÉVOLUTION DE L'.


Lecture supplémentaire

  • M. Angus, The Old Stones of Kingston (1966).

Liens externes