Lac Bras d'Or

D'une superficie de 1099 km2, le lac Bras d'Or est un bras de l'océan Atlantique qui occupe le centre de l'île du Cap-Breton, la divisant presque en deux. Au nord, il est relié à l'océan par une passe étroite du côté ouest de l'île Boularderie.

D'une superficie de 1099 km2, le lac Bras d'Or est un bras de l'océan Atlantique qui occupe le centre de l'le du Cap-Breton, la divisant presque en deux. Au nord, il est relié à l'océan par une passe étroite du côté ouest de l'île Boularderie. Au sud, il est séparé de l'océan par une mince bande de terre traversée par un canal interocéanique à St. Peter's. Le lac, d'une longueur de 90-95 km, est entouré de hautes collines.

Historique

Les premiers habitants sont des Mi'kmaqs. En 1650, les Français construisent un poste de traite à St. Peter's. Vers la fin du XVIIIe siècle, les loyalistes s'établissent le long des côtes, suivis d'immigrants écossais. Le lac est réputé depuis longtemps pour la pêche et, de nos jours, il est très populaire pour les loisirs aquatiques. sur la rive nord, est un centre de construction navale. Le nom de l'île vient du terme Baddeck, sur la rive nord, est un centre de construction navale. Le nom de l'île vient du terme « labrador », utilisé par les explorateurs portugais pour désigner une grande partie de la Nouvelle-Écosse.