Monts Long Range

Le chaîne, généralement escarpée sur le versant côtier et marquée par une forte glaciation et la formation de failles, rejoint les hauts plateaux et les pics aux sommets plats, avant de terminer en pente plus douce vers l'est. Par endroits, des fjords profonds et des baies découpent sa base côtière.

Long Range, monts
Il s'agit de la cha\u00eene de montagnes la plus haute et la plus étendue de l'\u00eele de Terre-Neuve. Elle longe la c\u00f4te ouest de l'\u00eele sur plus de 500 km (photo de Gail Kudelik).

Les monts Long Range constituent l'ensemble montagneux le plus étendu et le plus élevé de l'île de Terre-Neuve. Ils s'étendent sur plus de 500 km le long de la côte Ouest de l'île et relient le cap Ray dans le Sud à la péninsule Great Northern. Les monts Long Range font partie des Appalaches canadiennes et ont une altitude moyenne de 610 m. Avec une altitude de 814 m, les collines Lewis, situées dans le centre Sud de la chaîne, sont le point culminant de l'île.

Le chaîne, généralement escarpée sur le versant côtier et marquée par une forte glaciation et la formation de failles, rejoint les hauts plateaux et les pics aux sommets plats, avant de terminer en pente plus douce vers l'est. Par endroits, des fjords profonds et des baies découpent sa base côtière. Des rivières, comme la HUMBER, se frayent un chemin dans les vallées. Certains monts, offrant des perspectives parmi les plus spectaculaires, se trouvent dans le PARC NATIONAL DU GROS-MORNE, au nord de CORNER BROOK.


Liens externes