Monts Cassiar

Les monts Cassiar s'étendent, à partir du Yukon, sur 440 km au sud-est, jusqu'au confluent des rivières Finlay et Fox, dans le centre Nord de la Colombie-Britannique. On pense que leur nom vient d'un mot nahanni, kaska ou kasha, signifiant « ruisseau » ou « petite rivière ».

Les monts Cassiar s'étendent, à partir du Yukon, sur 440 km au sud-est, jusqu'au confluent des rivières Finlay et Fox, dans le centre Nord de la Colombie-Britannique. On pense que leur nom vient d'un mot nahanni, kaska ou kasha, signifiant « ruisseau » ou « petite rivière ». Le chaînon Stikine, avec une crête centrale de granit, culmine à 2667 m. Les pics inférieurs à 2000 m ont été rabotés par les glaciers. Ils ont un relief émoussé et une toundra étendue, en raison du climat boréal intense de la région.

Importance économique

La rivière Dease a attiré des chercheurs d'or dans les années 1870 et l'exploration minérale continue, mais les montagnes demeurent une région éloignée de la Colombie-Britannique. Une mine d'AMIANTE a été exploitée de 1952 à 1992, soutenant la seule communauté de la région, la ville patronale de Cassiar, maintenant dépeuplée. En 1972, on a y ouvert une route praticable par tous les temps qui traverse les montagnes.


Liens externes