Nymphéa

Nymphéa, genre important faisant partie d'une famille de plantes aquatiques (Nymphéacées), se caractérise par de grandes feuilles en forme de bouclier et des fleurs remarquables. La plupart des espèces sont tropicales ou subtropicales.

Nymphéa

Nymphéa, genre important faisant partie d'une famille de plantes aquatiques (Nymphéacées), se caractérise par de grandes feuilles en forme de bouclier et des fleurs remarquables. La plupart des espèces sont tropicales ou subtropicales. Au Canada, quatre genres et neuf espèces sont indigènes; trois espèces sont importantes. Le grand nénuphar jaune, pied-de-cheval ou nénuphar à fleurs panachées (Nuphar variegatum) possède des fleurs globulaires jaunes. On le trouve aussi loin au nord que le Yukon et il est très répandu partout au Canada. Le nénuphar blanc (Nymphaea tetragona) se trouve dans le nord du Canada. Le nymphéa odorant ou nénuphar blanc (Nymphaea odorata), le plus beau des trois, possède des fleurs blanches brillantes de 10 à 15 cm de diamètre. On le trouve dans les étangs et les cours d'eau calmes du sud-est du Canada jusqu'en Floride.

Usages médicinaux
Toutes ces espèces sont comestibles et constituaient une importante aide alimentaire d'urgence pour les autochtones. Le rhizome était soit bouilli, soit cuit, soit séché et les graines étaient rôties et moulues pour faire une farine très nourrissante. En raison de ses propriétés adoucissantes, antiseptiques et astringentes, le rhizome était utilisé en application externe pour soulager les douleurs et de façon interne pour soigner l'inflammation et la dysenterie.


En savoir plus