Ormsby, Margaret Anchoretta | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Ormsby, Margaret Anchoretta

Margaret Anchoretta Ormsby, historienne et éducatrice (Quesnel, C.-B., 7 juin 1909 - région de Coldstream, C.-B., 2 nov 1996). Elle étudie à l'UNIVERSITÉ DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE et à Bryn Mawr aux États-Unis, puis enseigne au département d'histoire de l'U.

Ormsby, Margaret Anchoretta

Margaret Anchoretta Ormsby, historienne et éducatrice (Quesnel, C.-B., 7 juin 1909 - région de Coldstream, C.-B., 2 nov 1996). Elle étudie à l'UNIVERSITÉ DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE et à Bryn Mawr aux États-Unis, puis enseigne au département d'histoire de l'U. de la Colombie-Britannique à partir de 1943, département dont elle sera la directrice de 1965 à 1974. Une pionnière parmi des femmes universitaires, ses recherches et son enseignement contribuent largement à mieux faire connaître l'histoire de sa province natale. Malgré son indéfectible loyauté envers sa province, le lien entre sa province et l'ensemble de la confédération est un thème dominant de son oeuvre.

Son ouvrage le plus important, British Columbia: A History (1958, révisé en 1971), se distingue par un style littéraire raffiné qui lui est propre et contribue à sa popularité auprès du grand public. Ses autres œuvres bien connu incluent A Pioneer Gentle Woman in British Columbia: The Recollections of Susan Allison (1976) et Coldstream - Nulli Secundus (1990). Ormsby écrit aussi de nombreuses biographies de personnalités de la Colombie-Britannique pour le célèbre DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE DU CANADA. Membre de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (1960-1968) et présidente de la SOCIÉTÉ HISTORIQUE DU CANADA (1965), elle est aussi MEMBRE DE LA SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA (1966), de l'ORDER OF BRITISH COLUMBIA (1990) et de l'ORDRE DU CANADA (1996). Elle est nommé docteur honoris causa à chacun des universités d'importance en C.-B., et plusieurs bourses de l'U. de C.-B. avait était nommé en son honneur.

Lecture supplémentaire