Premières Nations à Terre-Neuve-et-Labrador | l'Encyclopédie Canadienne

list

Premières Nations à Terre-Neuve-et-Labrador

On trouve quatre Premières Nations à Terre-Neuve-et-Labrador. Les Premières Nations sont l’un des trois groupes de peuples autochtones au Canada, les deux autres étant « Métis » et « Inuit ». Contrairement aux Métis et aux Inuits, la plupart des Premières Nations détiennent des réserves, et les membres des Premières Nations peuvent vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des réserves (voir aussi Réserves à Terre-Neuve-et-Labrador.) Le terme Première Nation peut désigner un vaste groupe ethnique (comme celui de la nation micmaque), mais dans d’autres cas, il peut être synonyme du terme bande, originellement choisi par le gouvernement fédéral et utilisé dans la Loi sur les Indiens. Le terme bande désigne des communautés plus petites, comme celles énumérées dans la liste qui suit. Beaucoup de communautés préfèrent le terme Première Nation à celui de bande. En matière de groupes ethniques plus larges, les Premières Nations de Terre-Neuve-et-Labrador sont les Innus et les Micmacs.

Chaque point sur cette carte représente l’emplacement du bureau administratif d’une Première Nation. Pour consulter une carte illustrant les différentes réserves de ces Premières Nations, voir Réserves à Terre-Neuve-et-Labrador.
(carte de l’Encyclopédie canadienne, avec les données de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada offertes en vertu de Licence du gouvernement ouvert – Canada)

Premières Nations à Terre-Neuve-et-Labrador

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don