Salisbury, Richard Frank | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Salisbury, Richard Frank

Richard Frank Salisbury, anthropologue (Chelsea, Angl., 8 déc. 1926 -- Montréal, Qc, 17 juin 1989). Il étudie à Cambridge, à Harvard et à l'U. de l'Australie, et est élu membre de la Société royale du Canada en 1974 pour son apport à l'anthropologie canadienne.

Salisbury, Richard Frank

Richard Frank Salisbury, anthropologue (Chelsea, Angl., 8 déc. 1926 -- Montréal, Qc, 17 juin 1989). Il étudie à Cambridge, à Harvard et à l'U. de l'Australie, et est élu membre de la Société royale du Canada en 1974 pour son apport à l'anthropologie canadienne. Il fonde le département d'anthropologie de l'U. McGill, dont il est le premier directeur (1966-1970) et où il enseigne jusqu'à sa mort. Il est cofondateur et directeur du Centre d'études sur les régions en développement de McGill. Il est membre du conseil d'administration de la Fondation canadienne des droits de la personne et membre de la Commission sur l'enseignement supérieur du Québec en 1977. Il devient secrétaire honoraire de l'Academy of Humanities and Social Sciences de la Société royale du Canada.

Auteur de nombreux articles et ouvrages dans le domaine de l'anthropologie économique, il est surtout connu pour ses ouvrages From Stone to Steel (1962) et A Homeland for the Cree (1986). Avec l'aide de chercheurs de McGill dirigés par Salisbury, le gouvernement du Québec et les Cris du Québec passent de la confrontation au dialogue dans le cadre des pourparlers de la CONVENTION DE LA BAIE JAMES ET DU NORD QUÉBÉCOIS (1975).