Speck, Frank Gouldsmith

Frank Gouldsmith Speck, anthropologue (Brooklyn, N.Y., 8 nov. 1881 -- Philadelphie, Penn., 6 févr. 1950). Speck est l'un des premiers à étudier les peuples algonquiens de l'Est du Canada et de la Nouvelle-Angleterre.

Speck, Frank Gouldsmith

Frank Gouldsmith Speck, anthropologue (Brooklyn, N.Y., 8 nov. 1881 -- Philadelphie, Penn., 6 févr. 1950). Speck est l'un des premiers à étudier les peuples algonquiens de l'Est du Canada et de la Nouvelle-Angleterre. Élève de Franz BOAS à Columbia, il débute, en 1909, une carrière de professeur à l'U. de Pennsylvanie, où il entreprend un projet qui l'occupera toute sa vie : l'étude de l'évolution culturelle des Algonquiens et de leurs voisins. Il recueille des artefacts algonquiens pour le compte du Musée national du Canada, enregistre leurs légendes et coutumes, et trace la carte de leurs territoires de chasse. Ces cartes permettent plus tard aux Algonquiens de prouver leurs REVENDICATIONS TERRITORIALES, tel que l'avait prévu Speck.


Lecture supplémentaire

  • F. Speck, "The Family Hunting Band as the Basis of Algonquian Social Organization," Cultural Ecology, ed Bruce Cox (1973); and Naskapi (1935, repr 1977).