Sarrazin, Michel

Michel Sarrazin, chirurgien, physicien et naturaliste (Nuits-sous-Beaune, France, 5 sept. 1659 -- Québec, 8 sept. 1734). Il arrive en NOUVELLE-FRANCE en 1685 et, l'année suivante, est nommé chirurgien-major dans les troupes coloniales régulières.

Sarrazin, Michel

Michel Sarrazin, chirurgien, physicien et naturaliste (Nuits-sous-Beaune, France, 5 sept. 1659 -- Québec, 8 sept. 1734). Il arrive en NOUVELLE-FRANCE en 1685 et, l'année suivante, est nommé chirurgien-major dans les troupes coloniales régulières. Par la suite, il étudie la médecine en France pendant trois ans et retourne à Québec en 1697 à titre de médecin du roi.

Vivement intéressé par l'histoire naturelle à cette époque - il a été initié à la BOTANIQUE par le scientifique Joseph Pitton de Tournefort - il passe les 30 années suivantes à collecter des spécimens de plantes et de minéraux, à disséquer des animaux et à écrire sur les animaux et la nature du Canada pour Tournefort et d'autres membres de l'Académie royale des sciences de Paris.

Il devient membre correspondant de l'Académie en 1699. Il est le premier à collecter et à cataloguer les spécimens de plantes de façon systématique, et son HERBIER, qui n'a pas survécu jusqu'à nos jours, comptait peut-être jusqu'à 800 spécimens. Des copies de la plupart de ces spécimens se trouvent cependant dans diverses collections à Paris.

Voir aussi ( FLORE, PUBLICATIONS SUR LA).