Vivienne Poy | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Vivienne Poy

Vivienne May Poy (née Lee), créatrice de mode, auteure, philanthrope, entrepreneure, sénatrice (née le 15 mai 1941 à Hong Kong). Vivienne Poy est une créatrice de mode, qui a fondé Vivienne Poy Mode en 1981. En 1998, elle est devenue la première Canadienne d’origine asiatique à être nommée au Sénat. Elle est une auteure accomplie et éditrice de récits et de biographies. Elle a aussi été gouverneure de l’Université McGill et chancelière de l’Université de Toronto, et elle a joué un rôle clé en fondant le Mois du patrimoine asiatique au Canada.

Vivienne Poy en 2015

(avec la permission de Université Simon Fraser)


Jeunesse

Vivienne Lee est la fille d’Esther Yewpick (née Wong) et Richard Charles Lee, un ingénieur civil ayant fait ses études à Oxford. Son père prend les commandes de l’entreprise familiale à Hong Kong après l’assassinat de son grand-père, en 1928, au cours d’un conflit avec le gouvernement de Macao au sujet de la traite de l’opium.

Sept mois après la naissance de Vivienne Lee, les forces japonaises attaquent et occupent la colonie britannique de Hong Kong. (Voir Le Canada et la bataille de HongKong.) La famille Lee fuit vers le continent en février 1942. « Bébé de la guerre, je suis arrivée avec ma famille en Chine en tant que réfugiée » écrit-elle dans Building Bridges, la biographie de son père publiée en 1998. La famille retourne à Hong Kong à la fin de la guerre.

Après avoir étudié deux ans sur l’île de Wight, dans le sud de l’Angleterre, Vivienne Lee s’installe à Montréal en 1959. Elle étudie à l’Université McGill et obtient un diplôme avec honneur en histoire. Elle complète ensuite une maîtrise, puis un doctorat en histoire à l’Université de Toronto.

Vie familiale

En 1962, Vivienne Lee épouse le Dr Neville Poy, aussi originaire de Hong Kong, un ami de la famille qui deviendra un renommé chirurgien plastique spécialiste des brûlures. (Le Dr Poy est le frère d’Adrienne Clarkson, l’ancienne animatrice de radio et 26gouverneure générale de 1999 à 2005.) Le couple, qui a trois enfants (Ashley, Carter et Justin), s’installe à Toronto en 1967.

Carrière dans le monde des affaires

Alors qu’elle élève ses enfants, Vivienne Poy développe un intérêt pour la création de mode. En 1981, elle obtient un diplôme en arts de la mode au collège Seneca. La même année, elle fonde Vivienne Poy Mode, une entreprise de mode active dans la conception et la confection de vêtements, ainsi que dans la vente en gros et au détail.

À partir de 1980, Vivienne Poy est présidente de Lee Tak Wai Holdings Limited, l’entreprise familiale. Elle est aussi présidente de Calyan Publishing, une maison d’édition, ainsi que de Vivienne Poy Enterprises, qui regroupe Vivienne Poy Mode et Vivienne Poy Beauty Effects.

Sénat

En 1998, le premier ministre Jean Chrétien nomme Vivienne Poy au Sénat. Elle siège avec le caucus libéral tout en représentant Toronto parmi les 24 sénateurs de l’Ontario. Sa nomination est significative car elle est la première personne d’origine chinoise à servir dans la chambre haute du Parlement canadien.

Le 2 février1999, elle présente au Sénat un discours détaillant la longue histoire des Chinois du Canada et leur persévérance face à la discrimination. Elle évoque entre autres la création de la Taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois au Canada en 1885 et la Loi de l’immigration chinoise (aussi appelée Loi d’exclusion des Chinois) de 1923.

Alors qu’elle est sénatrice, Vivienne Poy promeut la création du monument des Cinq femmes célèbres à Calgary et à Ottawa, honorant les cinq femmes albertaines qui ont déposé la pétition à l’origine de l’« affaire personne », une importante poursuite juridique qui s’est soldée par une décision constitutionnelle affirmant l’éligibilité des femmes à siéger au Sénat.

En décembre 2001, le Sénat approuve la motion de Vivienne Poy faisant de mai le Mois du patrimoine asiatique, ce qui est officiellement entériné par le Parlement au mois de mai suivant.

Vivienne Poy présente un projet de loi afin de rendre les paroles de la version anglaise du Ô Canada plus inclusives en remplaçant « in all our sons command » (commande en tous nos fils) par « in all of us command » (commande en chacun de nous). Le projet de loi meurt au feuilleton, mais une nouvelle campagne intitulée « Restore Our Anthem », réunissant la sénatrice et la première ministre Kim Campbell, conduit finalement à l’adoption de la modification proposée le 7 février 2018.

Vivienne Poy prend sa retraite du Sénat le 17 septembre 2012, 14 ans après sa nomination. Alors qu’elle était sénatrice, Vivienne Poy était aussi chancelière de l’Université de Toronto, de 2003 à 2006.

Auteure

Outre la biographie de son père homme d’affaires, Vivienne Poy a rédigé plusieurs récits. Ceci comprend A River Named Lee (1995), portant sur la famille Lee, et Heroes  & Gamblers (2015), sur la famille Poy. Elle a aussi écrit Passage to Promise Land (2013), qui se penche sur les expériences des femmes immigrantes chinoises au Canada dans les six décennies suivant la Deuxième Guerre mondiale. En 2011, elle a co-édité The China Challenge: Sino-Canadian Relations in the 21stCentury.

Philanthropie

Vivienne Poy a parrainé et conseillé de nombreuses organisations caritatives, dont la recherche sur les maladies du rein. En 2008, elle a donné un de ses reins à son fils adulte, Justin Poy. Elle est une des administratrices de la Drs. Richard Charles and Esther Yewpick Lee Charitable Foundation, basée à Hong Kong, qui finance des bourses et des chaires universitaires de recherche en études asiatiques. Elle a été membre du conseil consultatif national pour le Musée canadien pour les droits de la personne et de la Canadian Asian Studies Association. Elle a été co-présidente honoraire de la campagne Canadian Blood Services’ For All Canadians, et présidente d’honneur du David Lam Centre’s Chinese Canadian History Project à l’Université Simon Fraser.

Prix et distinctions

  • Prix de la Journée internationale de la femme (1996)
  • Prix Arbor pour travail bénévole exceptionnel, Université de Toronto (1997)
  • Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II (2002)
  • Officier de l’Ordre de Saint-Jean (2003)
  • Palmarès des 100 femmes d’affaires les plus influentes du Canada, catégorie pionnière, Women’s Executive Network (2003)
  • Prix Eid-ul-Fitr, Association of Progressive Muslims of Canada (2005)
  • Prix honorant les anciens élèves émérites, collège Seneca (2004)
  • Prix Golden Mountain Achievement, Victoria, Colombie-Britannique (2008)
  • Chinese Canadian Legends Association (2009)
  • Palmarès des 25 immigrants canadiens les plus remarquables, Canadian Immigrant magazine (2010)
  • Prix du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
  • Prix NAAAP 100, National Association of Asian American Professionals (2012)
  • Most Successful Women Award, Jessica Magazine (2013)
  • Prix pour l’œuvre d’une vie, Association of Chinese Canadian Entrepreneurs (2014)
  • Heritage Award, Transformation Awards, Diversity Expo (2014)
  • Prix G. Raymond Chang, Université des Indes occidentales (2016)

Diplômes honorifiques

  • Professeur honoraire, Université Yanbian de la science et de la technologie (2003)
  • Doctorat honorifique en science politique, Université Soongsil (2003)
  • Doctorat honorifique en lettres, Université Old Dominion (2005)
  • Doctorat honorifique en droit, Université de Hong Kong (2006)
  • Doctorat honorifique en droit, Université du Manitoba (2006)
  • Doctorat honorifique en droit, Université de Toronto (2009)
  • Doctorat honorifique en droit, Université McGill (2011)
  • Doctorat honorifique en droit, Université York (2014)
  • Doctorat honorifique en droit, Université Simon Fraser (2016)