Chronologie

Deuxième Guerre mondiale

La Deuxième Guerre mondiale est l’un des événements les plus marquants de l’histoire canadienne. Le Canada a joué un rôle indispensable dans la bataille de l’Atlantique et a fourni des effectifs à la campagne de l’Europe de l’Ouest au-delà de ce qui pouvait être attendu d’une petite nation qui ne comptait que 11 millions d’habitants à l'époque.

September 01, 1939

Deuxième Guerre mondiale 

Début de la Deuxième Guerre mondiale

La Deuxième Guerre mondiale éclate lorsque Adolf Hitler envoie l'armée allemande en Pologne.

September 03, 1939

Deuxième Guerre mondiale 

Commission des prix et du commerce en temps de guerre

La Commission des prix et du commerce en temps de guerre a été mise sur pied afin de contrôler l'inflation et de s'assurer que les troubles sociaux ne nuisent pas à l'effort de guerre à venir.

September 10, 1939

Deuxième Guerre mondiale 

Le Canada déclare la guerre

Le Canada déclare la guerre à l'Allemagne sept jours après la Grande-Bretagne et la France. Les premières troupes canadiennes partent pour l'Angleterre en décembre. Bien que les Canadiens doivent "combattre aux côtés de l'Angleterre", King impose un délai d'une semaine, geste qu'il veut être un symbole d'indépendance.

December 10, 1939

Deuxième Guerre mondiale 

Les premières troupes font voile vers la Grande-Bretagne

Les premières troupes canadiennes quittent Halifax sur l'Ottawa, le Restigouche, le Fraser et le St-Laurent vers la Grande-Bretagne.

December 17, 1939

Deuxième Guerre mondiale 

Mise en place du Programme d'entraînement aérien

Le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth est en opération de 1940 à 1945. Ce programme forme près de 131 000 aviateurs, ce qui représente la moitié du personnel des armées de l'air du Commonwealth. Le programme est vu comme étant une contribution importante à la victoire du Canada durant la Deuxième guerre mondiale.

April 11, 1940

Deuxième Guerre mondiale 

Construction de navire de guerre

Les chantiers navals de Vancouver commencent à construire des corvettes et des dragueurs de mines, en vue de la bataille de l'Atlantique.

April 25, 1940

Deuxième Guerre mondiale 

Les femmes du Québec obtiennent le droit de vote

Les Québécoises sont les dernières Canadiennes à obtenir le droit de vote et à pouvoir se porter candidates aux élections provinciales.

June 05, 1940

Communiste, manifestation du parti

Deuxième Guerre mondiale 

Les mouvements communistes déclarés illégaux

Les groupes nazis, fascistes et communistes sont déclarés illégaux au Canada, et leurs dirigeants sont emprisonnés.

June 21, 1940

Deuxième Guerre mondiale 

Mobilisation des ressources nationales

La « Loi sur la mobilisation des ressources nationales » répond à la demande du public, qui réclame un effort de guerre plus soutenu de la part des Canadiens, après avoir pris connaissance des stupéfiantes victoires des Allemands en Belgique et en France.

June 21, 1940

Deuxième Guerre mondiale 

Adoption d'une loi sur la conscription

Le parlement adopte la Loi sur la mobilisation des ressources nationales, permettant la conscription des hommes physiquement aptes.

August 05, 1940

Camillien Houde

Deuxième Guerre mondiale 

Houde arrêté pour sédition

Le maire de Montréal, Camillien Houde, est arrêté pour sédition par la GRC après avoir recommandé aux hommes du Québec de ne pas participer à l'inscription nationale obligatoire.

August 17, 1940

King, W.L.M. et F.D. Roosevelt

Deuxième Guerre mondiale 

Accord d'Ogdensburg

Le premier ministre Mackenzie King et le président Roosevelt ont convoqué une conférence sur la défense de l'Amérique du Nord à Ogdensburg, dans l'État de New York. Ils ont signé l'accord d'Ogdensburg et ont créé la Commission permanente mixte de la défen

August 25, 1940

Deuxième Guerre mondiale 

McNab rencontre l'ennemi

Le commandant d'aviation E.A. McNab, de l'escadrille de combat du Canada, a affronté l'ennemi pour la première fois lors de la bataille d'Angleterre. En octobre, l'escadrille avait abattu 30 avions ennemis.

January 23, 1941

Deuxième Guerre mondiale 

Évasion d'un prisonnier allemand

Oberleutant Franz von Warrna s'évade d'un train près de Smiths Falls (Ont.) et retourne en Europe. Il est le seul prisonnier de guerre allemand à s'enfuir du Canada en traversant l'Atlantique.

April 20, 1941

King, W.L.M. et F.D. Roosevelt

Deuxième Guerre mondiale 

Déclaration de Hyde Park

Mackenzie King et F.D. Roosevelt signent la déclaration de Hyde Park, dans laquelle les deux pays unissent leur économie comme effort de guerre.

April 29, 1941

Deuxième Guerre mondiale 

Premières femmes admises au Barreau du Québec

La ‘'Loi concernant le Barreau'' est amendée pour permettre aux femmes d'y être inscrites. Elles devront cependant attendre jusqu'en 1956 pour avoir le droit d'être notaires.

June 11, 1941

Deuxième Guerre mondiale 

Publication du recensement

Le recensement rapporte que le Canada compte 11 506 655 habitants.

June 27, 1941

Deuxième Guerre mondiale 

Femmes dans l'armée

Le gouvernement fédéral adopte une loi permettant aux femmes de joindre les Forces armées.

August 14, 1941

Deuxième Guerre mondiale 

Charte de l'Atlantique

À la baie de Plaisance, à Terre-Neuve, le premier ministre britannique Winston Churchill et le président des États-Unis F.D. Roosevelt signent le Pacte de l'Atlantique.

September 18, 1941

Deuxième Guerre mondiale 

Dernière partie pour les Asahi

Les Vancouver Asahi jouent leur dernier match de baseball puisque la communauté japonaise doit s'exiler dans d'autres provinces et s'installer dans des fermes et des camps d'internement.

December 07, 1941

Deuxième Guerre mondiale 

Attaque de Pearl Harbor

À la suite de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre, 38 Canadiens d’origine japonaise sont arrêtés et accusés d’activités subversives. Près de 20 000 Canadiens d’origine japonaise de la Colombie-Britannique doivent soumettre leurs empreintes digitales et se voient remettre des cartes d’identité. Près de 1200 bateaux de pêche appartenant à des Canadiens d’origine japonaise sont saisis. Les écoles dont la langue d’instruction est le japonais sont fermées et les journaux publiés en japonais cessent d’être imprimés. Le gouvernement fédéral s’appuie sur la Loi sur les mesures de guerre douze semaines après l’attaque pour ordonner le départ de tous les Canadiens d’origine japonaise qui habitent dans un rayon de 160 kilomètres des côtes du Pacifique : 20 881 hommes, femmes et enfants d’origine japonaise – 75 pour cent sont citoyens canadiens – doivent quitter leur foyer. Plus de 8000 personnes sont envoyées dans un camp de détention temporaire au Pacific National Exhibition Grounds de Vancouver (les femmes et les enfants sont obligés de vivre dans le bâtiment destiné au bétail).

December 07, 1941

Deuxième Guerre mondiale 

Le Canada déclare la guerre à la Roumanie

Le Canada déclare la guerre à la Roumanie, la Hongrie, la Finlande et le Japon.

December 08, 1941

Prisonniers à Hong Kong

Deuxième Guerre mondiale 

Les Japonais attaquent Hong Kong

Les Japonais ont attaqué la partie continentale (Kowloon) de Hong Kong et Hong Kong elle-même le 18 décembre. Hong Kong a capitulé le 25 décembre. De nombreux Canadiens ont été tués ou sont morts dans les camps de prisonniers japonais.

December 08, 1941

Deuxième Guerre mondiale 

Le Canada déclare la guerre au Japon

Le Canada déclare la guerre au Japon après l'attaque de la marine japonaise contre la base navale de Pearl Harbor, à Hawaii.

December 19, 1941

Deuxième Guerre mondiale 

Osborn reçoit la Croix de Victoria

La bravoure dont a fait preuve le sergent-major de compagnie J.R. Osborn, des Royal Winnipeg Grenadiers, dans la bataille contre les Japonais à Hong Kong lui vaut de recevoir la Croix de Victoria à titre posthume.

January 01, 1942

L'Organisation des Nations Unies

Deuxième Guerre mondiale 

Nations-Unies

Le terme « Nations-Unies » a été utilisé pour la première fois lorsque 26 nations se sont engagées à continuer de combattre les puissances de l'Axe.

January 13, 1942

Le NCSM З Halifax И

Deuxième Guerre mondiale 

« Opération Drumbeat »

La première avance stratégique des sous-marins allemands sur les côtes de l'Amérique du Nord porte le nom « Operation Drumbeat » (Paukenschlag).

January 14, 1942

Camp dду»internement pour les Canadiens japonais en Colombie Britannique, 1945.

Deuxième Guerre mondiale 

Un décret autorise l’internement des Canadiens d’origine japonaise

Un décret fédéral crée une « zone interdite », qui s’étend sur 160 km à l’intérieur des terres à partir des côtes de la Colombie‑Britannique, autorisant le déplacement de tous les citoyens japonais mâles âgés de 18 à 45 ans dans des camps d’internement situés à l’intérieur de la province. Deux mois plus tard, ce déplacement de population est étendu à l’ensemble des Canadiens d’origine japonaise. Cet épisode de la Deuxième Guerre mondiale a marqué d’une cicatrice profonde la mémoire et l’histoire de notre pays.

February 26, 1942

Camp dду»internement pour les Canadiens japonais en Colombie Britannique, 1945.

Deuxième Guerre mondiale 

Détention des Canadiens d’origine japonaise

Invoquant la Loi sur les mesures de guerre, le ministère de la Justice émet un avis qui exige la détention des citoyens d’origine japonaise. Quelque 20 881 hommes, femmes et enfants, dont 75 % sont citoyens canadiens, sont expulsés de leurs foyers et envoyés dans des camps de détention temporaires. Ils y restent jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

June 20, 1942

Deuxième Guerre mondiale 

Les Japonais bombardent les côtes de la Colombie-Britannique

Un sous-marin japonais a lancé quelques obus en direction d'Estevan Point sur l'île de Vancouver, mais n'a fait aucun dommage.

July 20, 1942

La Sicile, 1943

Deuxième Guerre mondiale 

« Loi sur les terres destinées aux anciens combattants »

La « Loi sur les terres destinées aux anciens combattants » contient des dispositions pour que les anciens combattants de retour au pays puissent obtenir des prêts afin d'acheter des terres.

August 07, 1942

Deuxième Guerre mondiale 

Bataille de Guadalcanal

Guadalcanal, au sud des îles Salomon, a été pris d'assaut par les Marines américains, et le combat qui s'ensuivit fut l'un des plus violents à survenir durant le Deuxième Guerre mondiale.

August 19, 1942

Dieppe, plages de

Deuxième Guerre mondiale 

Raid de Dieppe

Les troupes canadiennes et britanniques ont bombardé le port français de Dieppe afin de mettre à l'épreuve les moyens de défense des Allemands. Le raid a duré seulement neuf heures, mais des 5000 Canadiens qui y ont participé, plus de 900 ont été tués et 1874 furent fait prisonniers.

August 19, 1942

Deuxième Guerre mondiale 

Croix de Victoria à C.Merritt

Le lieutenant-colonel Cecil Merritt, natif de Vancouver, devient le premier Canadien de la Seconde Guerre mondiale, à recevoir la Croix de Victoria pour son courage lors du raid de Dieppe, le 19 août 1942. Fait prisonnier, il sera interné dans un camp de prisonniers de guerre jusqu'à la fin des hostilités.

September 09, 1942

Deuxième Guerre mondiale 

Commission d'information en temps de guerre

La Commission d'information en temps de guerre a été mise sur pied afin d'influer sur l'interprétation que le public se fait de la guerre.

October 14, 1942

Deuxième Guerre mondiale 

Le SS « Caribou » coule

Un U-boot allemand coule le traversier SS « Caribou », qui assurait la liaison entre Sydney et Channel-Port Aux Basques, tuant 137 personnes. Il s'agit du pire désastre côtier de la bataille de l'Atlantique au Canada.

November 08, 1942

Deuxième Guerre mondiale 

Un agent allemand débarque

Le premier agent allemand débarque d'un U-boot au large de Carlisle (Qc) et est rapidement arrêté par la police.

November 08, 1942

Croix de Victoria

Deuxième Guerre mondiale 

Frederick Peters reçoit la Croix de Victoria

Les faits et gestes du capitaine Frederick Peters de la Marine royale à Oran, en Afrique du Nord, lui valent la Croix de Victoria.

January 01, 1943

Premier bombardier Lancaster

Deuxième Guerre mondiale 

Groupe de bombardiers de l'Aviation royale du Canada

Un groupe de bombardiers de l'Aviation royale du Canada, basé en Angleterre, commencent leurs opérations.

January 13, 1943

Deuxième Guerre mondiale 

Le NCSM Ville de Québec coule un U-boot

Le NCSM Ville de Québec coule le sous-marin U-224 allemand dans l'est de la mer Méditerranée.

February 02, 1943

Deuxième Guerre mondiale 

Les Allemands capitulent à Stalingrad

L'armée allemande capitule devant l'armée soviétique à Stalingrad. Cet événement est considéré comme l'un des points décisifs de la Deuxième Guerre mondiale.

July 10, 1943

La Sicile, 1943

Deuxième Guerre mondiale 

Invasion de la Sicile

La 1re Division de l'infanterie et la 1re Brigade de chars d'assaut participent à l'invasion de la Sicile.

August 17, 1943

King, W.L.M. et F.D. Roosevelt

Deuxième Guerre mondiale 

La conférence de Québec

La 6e Conférence anglo-américaine sur la guerre a lieu dans la ville de Québec et réunit Churchill et Roosevelt. L'hôte est Mackenzie King (première conférence de Québec).

October 14, 1943

Deuxième Guerre mondiale 

La médaille du Canada reçoit la sanction royale

La médaille du Canada a reçu la sanction royale du roi Roi George VI et du Cabinet canadien. Il s'agit de la première décoration canadienne, mais elle n'a jamais été décernée.

December 14, 1943

Deuxième Guerre mondiale 

Triquet reçoit la Croix de Victoria

Le major Paul Triquet, du 22e Régiment royal, reçoit la Croix de Victoria pour acte de bravoure en Italie.

December 20, 1943

Deuxième Guerre mondiale 

Bataille d'Ortona

L'infanterie du Loyal Edmonton Regiment et du Seaforth Highlanders of Canada attaque Ortona, en Italie. Les forces allemandes se retirent dans la nuit du 27 décembre.

January 08, 1944

Deuxième Guerre mondiale 

Le NCSM Camrose coule un U-boot

Les NCSM Camrose et Bayntun coulent un sous-marin U-757 allemand dans l'Atlantique Nord.

March 20, 1944

Henry Duncan Graham Crerar, officier de l'armée

Deuxième Guerre mondiale 

Crerar nommé commandant

Henry Duncan Graham Crerar est nommé commandant en chef de la 1re Armée canadienne.

September 01, 1944

Dieppe, plages de

Deuxième Guerre mondiale 

Libération de Dieppe

La 1re Armée canadienne libère Dieppe, qui a été la scène de terribles tragédies.

September 11, 1944

ConfЋrence de QuЋbec, 1943

Deuxième Guerre mondiale 

La seconde conférence de Québec

La seconde conférence de Québec, qui réunit les chefs d'État alliés Winston Churchill et F.D. Roosevelt, s'est tenue au Château Frontenac, dans la ville de Québec. Mackenzie King en était l'hôte.

October 01, 1944

Deuxième Guerre mondiale 

Bataille de l'Escaut

La 2e Division canadienne entreprend la traversée du canal d'Anvers pour libérer l'estuaire de l'Escaut et le port d'Anvers.

October 20, 1944

Deuxième Guerre mondiale 

Lutte pour la prise d'Aix-la-Chapelle

Après une lutte féroce de la part des Allemands, sous les ordres du général Hermann Balck, les Alliés s'emparent d'Aix-la-Chapelle, première ville allemande à être capturée par les Alliés durant la Deuxième Guerre mondiale.

November 29, 1944

Deuxième Guerre mondiale 

Mutinerie à Terrace

Après 5 jours de mutinerie, les officiers reprennent le contrôle de leurs troupes à la base militaire de Terrace, en Colombie-Britannique. Ce fut la plus grave infraction à la discipline de l'armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale.

December 24, 1944

Deuxième Guerre mondiale 

Le Clayoquot torpillé

Le NCSM Clayoquot est torpillé par un U-boot 806 et coule au large d'Halifax.

December 27, 1944

Deuxième Guerre mondiale 

Le NCSM St-Thomas coule un U-boot

Le NCSM St-Thomas coule le sous-marin allemand U-877 dans l'Atlantique Nord.

January 16, 1945

Falaise, bataille de

Deuxième Guerre mondiale 

Pertes canadiennes

Les pertes canadiennes du début de la Deuxième Guerre mondiale au 30 novembre 1944 s'élèvent à 78 985, dont 28 040 morts.

January 20, 1945

Deuxième Guerre mondiale 

Les premiers conscrits arrivent outre-mer

Les premières forces de défense territoriale appelées à combattre outre-mer sont arrivées en Angleterre. Le gouvernement a confirmé que plus de 6000 « zombies », des absents qui n'ont pas quitté le Canada, seront considérés comme des déserteurs.

February 08, 1945

Sur un pont de Bailey, en Allemagne

Deuxième Guerre mondiale 

Opération Véritable

L'Opération Véritable, une offensive conjointe de la 1re Armée canadienne et des troupes britanniques, est lancée dans la région du Rhin en Hollande.

February 24, 1945

Deuxième Guerre mondiale 

Service de radio à ondes courtes de la SRC

La SRC met sur pied un service international de radio à ondes courtes. La première émission est principalement destinée aux Forces canadiennes outre-mer.

February 25, 1945

Croix de Victoria

Deuxième Guerre mondiale 

Cosens mérite la Croix de Victoria

Le sergent Aubrey Crosens du Queen's Own Rifles of Canada a mérité la Croix de Victoria pour le courage qu"il a démontré en combattant aux côtés de la 1re Armée canadienne, à la bataille de la Rhénanie. Il est mort au combat.

March 01, 1945

Croix de Victoria

Deuxième Guerre mondiale 

Tilston reçoit la Croix de Victoria

Le major Frederick Tilston de l'Armée canadienne a mérité la Croix de Victoria pour avoir mené une attaque des lignes défensives de la forêt Hochwald, à la bataille de la Rhénanie.

March 05, 1945

L'Organisation des Nations Unies

Deuxième Guerre mondiale 

Le Canada participe à la Conférence des Nations-Unies

Le Canada a été invité à participer à la Conférence des Nations-Unies, à San Francisco.

March 24, 1945

Croix de Victoria

Deuxième Guerre mondiale 

Topham reçoit la Croix de Victoria

Le caporal Frederick George Topham, officier médical au service du 1er Bataillon de parachutistes canadien, a mérité la Croix de Victoria pour avoir secouru des hommes blessés et ce, malgré ses propres blessures, lors d'un combat à l'est du Rhin, en Allem

March 29, 1945

Groupe d'officiers no 2

Deuxième Guerre mondiale 

Fin du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth

Une cérémonie tenue à Ottawa marque la fin du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth. Il s'agit de l'une des plus importantes contributions du Canada à la Deuxième Guerre mondiale. Ce programme a formé 130 000 pilotes.

April 14, 1945

CЋlЋbration aux Pays-Bas, en 1945

Deuxième Guerre mondiale 

Libération de Arnhem, Hollande

Les troupes de la 1re Armée canadienne libèrent Arnhem, en Hollande, après deux jours de combats.

April 16, 1945

Deuxième Guerre mondiale 

Le « HMCS Esquimalt » coule

Le U-boot allemand « U-190 » coule le « HMCS Esquimalt » près du bateau-feu d'Halifax. Le « U-190 » a capitulé devant le Canada, le 11 mai 1945, et a été coulé selon le cérémonial d'usage le 21 octobre 1947, à l'endroit même où il avait détruit le « Esqui

April 18, 1945

Deuxième Guerre mondiale 

Poussée vers l'Ijsselmeer

Le 1er Corps d'armée canadien fait une poussée vers le nord de l'Ijsselmeer, isolant ainsi les forces allemandes dans l'Ouest des Pays-Bas.

May 07, 1945

Deuxième Guerre mondiale 

Fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe

Les hostilités cessent en Europe. La capitulation inconditionnelle de l'Allemagne est signée à Reims, le 7 mai, et ratifiée à Berlin, le 8 mai.

May 07, 1945

Deuxième Guerre mondiale 

Les Allemands capitulent

Les Allemands capitulent inconditionnellement devant les Alliés occidentaux et devant les Soviétiques le jour suivant.

May 07, 1945

Deuxième Guerre mondiale 

Émeutes du jour de la Victoire

Les émeutes du jour de la Victoire éclatent à Halifax. Environ 10 000 militaires pillent et vandalisent le centre-ville de Halifax.

June 26, 1945

L'Organisation des Nations Unies

Deuxième Guerre mondiale 

Le Canada se joint aux Nations-Unies

Le Canada se joint aux Nations-Unies, dès leur fondation.

July 18, 1945

Deuxième Guerre mondiale 

Explosion au bassin Bedford

Une barge remplie de munitions explose sur la jetée du dépôt de la marine dans le bassin Bedford, dans le port d'Halifax. Une réaction en chaîne d'incendies, d'explosions et de secousses ébranle Halifax une journée durant.

August 06, 1945

Deuxième Guerre mondiale 

Bombe larguée sur Hiroshima

Une arme atomique est larguée sur Hiroshima, au Japon, laissant 130 000 personnes mortes ou disparues.

August 09, 1945

Deuxième Guerre mondiale 

Bombe larguée sur Nagasaki

La deuxième bombe atomique de la Deuxième Guerre mondiale est larguée sur la ville japonaise de Nagasaki.

August 09, 1945

Deuxième Guerre mondiale 

Mort du dernier Canadien à avoir reçu la Croix de Victoria

Le lieutenant Robert Hampton Gray de Trail, en C. –B., meurt dans une attaque qu'il avait lancée contre un navire de guerre japonais dans le Pacifique. C'est le dernier Canadien (et le seul pilote de chasse de la Seconde Guerre mondiale) à avoir reçu la Croix de Victoria.

September 02, 1945

Deuxième Guerre mondiale 

Les Japonais capitulent officiellement

La capitulation officielle des Japonais a eu lieu à bord du navire de guerre USS « Missouri », dans la baie de Tokyo, mettant un terme à la Deuxième Guerre mondiale. En tout, 1 086 771 Canadiens, y compris 49 252 femmes, ont servi dans les Forces armées.

December 14, 1945

Deuxième Guerre mondiale 

Prisonniers canadiens abattus

Le général nazi Kurt Meyer a personnellement donné l'ordre de fusiller des prisonniers de guerre canadiens.

December 28, 1945

Deuxième Guerre mondiale 

Prisonnier nazi au Canada

Un tribunal militaire canadien à Aurich (Allemagne) déclare le major-général Kurt Meyer coupable de crimes de guerre : il est le seul Nazi à avoir été emprisonné au Canada après la guerre.

January 23, 2017

Personnages 

Décès de Ted Haggis

Ted Haggis (père du cinéaste Paul Haggis), qui sert dans la Marine canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale et représente le Canada aux Jeux olympiques d’été de 1948 au sprint, est mort à l’âge de 92 ans.

January 28, 2017

Personnages 

Décès de Thomas Joseph Simpson

Thomas Joseph Simpson, soldat de la Marine canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale et dernier survivant ayant été décoré de la Médaille du Service distingué, est décédé à l’âge de 95 ans.