Ballets de la Colombie-Britannique

Annette av Paul est la première directrice artistique des Ballets de la Colombie-Britannique. Lui succèdent Reid Anderson, Patricia Neary et Barry Ingham.

Alleyne, John
Directeur artistique des Ballets de la Colombie-Britannique, 1992-2009 (photo de David Cooper).

Ballets de la Colombie-Britannique

Les Ballets de la Colombie-Britannique, basés à Vancouver, constituent la seule compagnie de danse professionnelle de la Colombie-Britannique. Ils jouissent d'une réputation nationale et internationale en tant que compagnie de danse contemporaine vouée à la création de nouvelles oeuvres. Chaque saison, ils emploient 15 danseurs pour une période d'environ 35 semaines. Les Ballets de la Colombie-Britannique sont créés en 1986 par Jean Orr, David Y. H. Lui et Sheila Baggs pour remplacer l'ancien Pacific Ballet Theatre (dirigé par Maria Lewis de 1975 à 1980, puis par Renald Rabu de 1980 à 1984), qui lui-même avait remplacé la compagnie Vancouver's Ballet Horizons, fondée par Morley Wiseman en 1970.

Annette av Paul est la première directrice artistique des Ballets de la Colombie-Britannique. Lui succèdent Reid Anderson, Patricia Neary et Barry Ingham. Sous la direction de John Alleyne, nommé en 1992, la compagnie présente des chorégraphies d'Alleyne (notamment le ballet long très applaudi The Faerie Queen, de 2000), des Canadiens Christopher House, James Kudelka, Serge Bennathan, Mark Godden, Jean Grand-Maître et Dominique Dumais, de même que des ballets contemporains tirés du répertoire international. En tant que directeur artistique, Alleyne aide la compagnie à se créer un répertoire qui corresponde aux valeurs contemporaines, ce qui attire un public nouveau et plus jeune à ses spectacles.

Des difficultés financières forcent la direction des Ballets de la Colombie-Britannique à cesser toute activité en 2009 et à mettre à pied le directeur artistique, les danseurs et le personnel administratif. La compagnie entreprend un processus de restructuration et Emily Molnar, ancienne danseuse au Frankfurt Ballet, au Ballet national du Canada et aux Ballets de la Colombie-Britannique, remplace Alleyne au poste de directeur artistique. Sous sa direction, des projets tels que Dedica, une nouvelle chorégraphie créée à l'intention du gala consacré aux Ballets de la Colombie-Britannique en 2009, Ignite et Songs of a Wayfarer pour l'Alberta Ballet, dont la première eut lieu à Calgary en 2010.

Les objectifs de financement ont été atteints, leurs productions ont fait l'objet d'un accueil chaleureux de la part du public, l'avenir des Ballets de la Colombie-Britannique semble radieux.