Bob McKeown | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Bob McKeown

Robert Duff McKeown, C.M., journaliste, documentariste, footballeur (né le 10 octobre 1950, à Ottawa, en Ontario). Bob McKeown a joué en position de centre pour les Rough Riders d’Ottawa, de 1971 à 1975, remportant la Coupe Grey en 1973. Après avoir pris sa retraite du football en 1975, il s’est lancé dans une carrière de journaliste. Il co‑anime l’émission The Fifth Estate sur CBC depuis 2002, après l’avoir déjà fait entre 1981 et 1990. Il a également travaillé comme correspondant pour CBS News (de 1990 à 1995) et pour Dateline sur NBC (de 1995 à 2002). Il a notamment reçu, parmi ses nombreuses distinctions, deux prix Gemini et deux prix Emmy. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2021.

Jeunesse

Le père de Bob McKeown, le journaliste Robert McKeown, est membre de la Tribune de la presse parlementaire et rédacteur en chef de Weekend Magazine. Âgé d’à peine cinq ans, le jeune Bob crée son propre journal, qu’il distribue à ses voisins. Son amour du football, qui ne le quittera jamais, lui vient des matchs des Rough Riders d’Ottawa auxquels il assiste avec son père. Il joue au football dans l’équipe de l’école secondaire Brookfield, puis de l’Université de Yale, dont il sort diplômé en 1971.

Carrière en LCF

En 1971, Bob McKeown intègre l’équipe de football de sa ville natale, les Rough Riders d’Ottawa. En cinq saisons il joue 70 matchs en LCF, en position de centre. En 1973, il remporte la Coupe Grey avec ses coéquipiers des Rough Riders. Un an plus tard, il est nommé dans l’équipe des étoiles de la division Est de la LCF, avant de prendre sa retraite du football professionnel en 1975.

Carrière de journaliste

Alors qu’il joue encore avec les Rough Riders, Bob McKeown réalise également des reportages dans le domaine du sport, animant trois émissions de radio par semaine sur la station locale d’Ottawa de la CBC. Par la suite, son activité radiotélévisée continue de s’accroître sur la CBC. De 1981 à 1990, il coanime The Fifth Estate, l’émission d’enquête journalistique à succès, diffusée de longue date sur la télévision de la CBC.

En 1985, Bob McKeown écrit, produit et réalise Les Canadiens, un documentaire sur la riche histoire de la légendaire équipe des Canadiens de Montréal, la franchise ayant rencontré le plus de succès en Ligue nationale de hockey. En 1987, Bob McKeown écrit, produit et réalise The Boys on the Bus, un documentaire qui reçoit un accueil exceptionnel, lui valant notamment un prix Gemini pour la meilleure émission ou série sportive. Il y offre un portrait intime des Oilers d’Edmonton de la LNH au cours de la saison 1986‑1987, qui culmine avec leur victoire en Coupe Stanley.

En 1988, Bob McKeown écrit, réalise et produit le documentaire Strangers in a Strange Land: The Adventures of a Canadian Film Crew in China, qui remporte le prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Chicago, en 1988. Il y raconte les frustrations et les tribulations qu’il a rencontrées, avec son équipe, en tentant de réaliser un documentaire, en Chine, sur Norman Bethune.

Carrière de journaliste aux États‑Unis

En 1990, Bob McKeown accepte un poste pour CBS News, à New York. Peu de temps après, il est le premier journaliste occidental envoyé à Koweït City. Il réalise des reportages en direct décrivant en détail la fuite des troupes irakiennes de la ville pendant l’opération Tempête du Désert, courant, avec son équipe, les dangers des barrages d’artillerie et des attaques de tireurs d’élite isolés. L’importance et l’exactitude des rapports de Bob McKeown ne font aucun doute, puisque des responsables du Pentagone demandent à CBS de faire en sorte qu’il continue de rendre compte de la situation. Alors qu’il travaille à CBS, il réalise des reportages pour des émissions comme America Tonight, Street Stories, 48 Hours et CBS Evening News with Dan Rather.

Après cinq ans à CBS, Bob McKeown passe à NBC où, pendant huit ans, il coanime le programme de journalisme d’investigation à succès Dateline. Le programme traite de toute une série de sujets, aussi bien aux États‑Unis qu’à l’international. Il réalise certains de ses reportages les plus impressionnants sur l’attentat d’Oklahoma City et, à New York, dans la foulée des attaques contre le World Trade Center, le 11 septembre 2001.

Bob McKeown remporte un prix Emmy pour son travail à Dateline et un autre pour sa couverture de la guerre du Golfe. Alors qu’il travaille pour Dateline, il coanime, en 1998, un documentaire à succès diffusé sur Discovery Channel à propos du Titanic.

Retour au Canada

En 1999, Bob McKeown déclare au magazine Maclean’s : « On bénéficie, au Canada, d’une paix et d’une tranquillité très différentes de celles qui prévalent aux États‑Unis. » Revenu au Canada, en 2002, il reprend ses activités de coanimateur de The Fifth Estate. En 2004, il remporte son deuxième prix Gemini pour l’écriture de l’épisode « Run for Your Life ». Dans le cadre de son travail pour cette émission, il est sélectionné huit fois au total pour le prix Gemini.

Parallèlement, Bob McKeown continue à produire des documentaires, notamment The Wild Horse Redemption en 2008, à titre de producteur exécutif. Il traite d’une histoire des détenus d’une prison du Colorado chargés d’apprivoiser des chevaux sauvages. Il écrit également une série d’enquêtes journalistiques, True Crime Canada, dont la diffusion débute en 2013.

Engagement sur les commotions cérébrales

En 2017, Bob McKeown établit une liste, comptant 15 noms, de joueurs de football professionnels avec lesquels il a joué ou qui ont joué pour Ottawa et qui sont décédés ou qui souffrent d’une maladie dégénérative du cerveau. Dans un rapport émouvant, il fait remarquer qu’à l’époque où il jouait au football à Yale et au Canada, les commotions cérébrales n’étaient pas prises au sérieux. Il affirme avoir lui‑même subi jusqu’à une douzaine de commotions cérébrales, se rappelant trois d’entre elles parmi les plus marquantes, à l’école secondaire, à l’université et en LCF. Il plaide pour des changements dans les protocoles en matière de commotions cérébrales, aussi bien dans le sport professionnel qu’amateur. Il prend également des dispositions pour que son cerveau soit légué à la science, après son décès, en vue de contribuer à la recherche sur les effets à long terme des commotions cérébrales.

Distinctions

Outre son prix Emmy et ses prix Gemini, Bob McKeown remporte également un prix du Cercle national des journalistes, deux prix Edward‑R.‑Murrow, deux prix Gracie pour son travail sur les femmes et deux prix National Headliner. En 2021, Bob McKeown est nommé membre de l’Ordre du Canada pour « son excellence dans le journalisme d’investigation pour la télévision ».