Dion, Céline

Céline Dion commence à apprendre l'anglais en suivant des cours chez Berlitz puis enregistre son premier album en anglais, Unisson (1990); une chanson de cet album, Where Does My Heart Beat Now, est le premier d'une longue série de succès internationaux.

Dion, C\u00e9line
L'une des chanteuses les plus populaires et appr\u00e9ci\u00e9e au Canada, C\u00e9line Dion qui a vendu plus de 175 millions de disques.

Dion, Céline

Céline Dion, interprète, actrice (née près de Montréal, le 30 mars 1968). Cadette d'une famille de musiciens de 14 enfants, Céline Dion n'a que 12 ans lorsque René Angélil, imprésario montréalais, l'entend chanter dans le restaurant familial. Céline Dion lance son premier disque solo succès à 13 ans. En 1982, elle remporte une médaille d'or pour la meilleure chanson au festival de la chanson de Tokyo et, en moins de cinq ans, devient la chanteuse la plus populaire du Canada français.

Céline Dion commence à apprendre l'anglais en suivant des cours chez Berlitz puis enregistre son premier album en anglais, Unisson (1990); une chanson de cet album, Where Does My Heart Beat Now, est le premier d'une longue série de succès internationaux. Elle enregistre une série de bandes sonores de films (An American Tale, Beauty and the Beast, Sleepless in Seattle) qui ont tous du succès et lui valent son premier prix Grammy en 1993. L'album The Colour of my Love (1993) obtient un succès sans précédent pour une chanteuse populaire canadienne : il se vend à 11 millions d'exemplaires dans le monde entier. Céline Dion épouse René Angélil en décembre 1994 au cours d'une cérémonie fastueuse célébrée à la basilique Notre-Dame de Montréal.

En 1995, Céline Dion remporte un succès phénoménal en Grande-Bretagne lorsque The Colour of my Love et Think Twice occupent, pendant plus d'un mois, la tête du palmarès britannique des albums et des enregistrements uniques, un exploit que personne n'avait réalisé depuis les Beatles (1964). Elle confirme aussi son rang de grande vedette du monde francophone avec son immense succès D'Eux et reçoit le prestigieux titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres (1996) du gouvernement français. Le quatrième album en anglais de Céline Dion, Falling Into You, remporte le prix Grammy, aux États-Unis, à titre d'album de l'année 1997. Une chanson de cet album, Because You Loved Me, est un succès international et demeure en tête du palmarès américain pendant six semaines. Le 19 juillet 1996, Céline Dion interprète The Power of the Dream pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'Atlanta, en Georgie, aux États-Unis, suivie, selon les estimations, par 3,5 milliards de téléspectateurs.

Les albums Falling Into You (1996) et Let's Talk About Love (1997) sont vendus à plus de 20 millions d'exemplaires chacun dans le monde entier et, depuis, Céline Dion vole de succès en succès à un rythme vertigineux. My Heart Will Go On, chanson d'amour du film Titanic de James CAMERON, contribue au succès de Let's Talk About Love. En même temps, elle continue de mener sa carrière dans la chanson française, avec des albums tels que Dion chante Plamondon et D'eux.

En 1999, elle sort un album de ses plus grands succès All the Way... A Decade of Song. En plus de neuf tubes connus, l'album contient sept nouvelles chansons, dont l'enregistrement unique That's the Way It Is et une version produite par David FOSTER de la chanson classique de Frank Sinatra All the Way. En fin 1999, Céline Dion annonce qu'elle se retire temporairement du monde du spectacle pour fonder une famille.

Céline Dion revient sur la scène au printemps 2002 avec l'album à succès A New Day Has Come, qui se retrouve au numéro 1 des palmarès de 17 pays. En 2003, elle commence un programme de spectacles présentés cinq soirs par semaine à Las Vegas, au Colosseum du Caesars Palace, construit dans ce but. Intitulé A New Day..., le spectacle est dirigé par Franco Dragone du Cirque du Soleil et devient un succès immédiat; chaque fois, les 4 000 sièges sont complètement vendus. Prévu, à l'origine pour trois ans, A New Day... a été prolongé jusqu'en décembre 2007.

Coïncidant avec le début de son marathon à Las Vegas, l'album studio One Heart est lancé. Il est suivi en octobre par 1 fille & 4 types, qui, comme ses albums francophones précédents, est produit par Jean-Jacques Goldman. Deux albums sortent en 2004 : l'enregistrement du concert A New Day...Live In Las Vegas et le projet d'album-livre Miracle, qui est consacré à la relation mère-enfant et présente, entre autres, les chansons Beautiful Boy de John Lennon et What A Wonderful World de Louis Armstrong. Céline Dion participe entièrement à la biographie de l'écrivaine américaine Jenna Glatzer Celine Dion: For Keeps. Son lancement a lieu en 2005 et coïncide avec le lancement de On ne change pas, un recueil des meilleures chansons francophones de Céline Dion. Au début de l'année 2006, ses ventes mondiales d'album en carrière dépassent les 175 millions d'exemplaires.

En 2007, lorsque son programme de spectacles prend fin au Caesars Palace, Céline Dion retrouve son statut d'artiste œuvrant dans les deux langues officielles. L'album francophone D'elles sort en mai 2007. Il est au sommet du palmarès canadien et en tête des palmarès en France et en Belgique. L'album anglophone Taking Chances sort en novembre 2007; elle y délaisse le son pop habituel et offre un son beaucoup plus rock. L'album comprend des chansons de plusieurs artistes, dont Dave Stewart (ancien membre des Eurythmics), Linda Perry et l'ex-guitariste d'Evanescence, Ben Moody. Au même titre que D'elles, il est au premier rang des palmarès canadiens dès la première semaine de son lancement, avec 3,1 millions de copies vendues dans le monde. En 2008, Céline Dion entreprend sa tournée « Taking Chances World Tour » de 101 spectacles en 12 mois, à Johannesburg, en Afrique du Sud.

En 2008, elle reçoit le grade de Compagnon de l'Ordre du Canada.