Montreal Gazette

La Montreal Gazette a été fondée en 1778, c'est l'un des plus anciens journaux d'Amérique du Nord à être encore publié. La Gazette a d'abord été un quotidien de langue française et n'est devenue un journal bilingue qu'à la fin des années 1700.

La Montreal Gazette a été fondée en 1778, c'est l'un des plus anciens journaux d'Amérique du Nord à être encore publié. La Gazette a d'abord été un quotidien de langue française et n'est devenue un journal bilingue qu'à la fin des années 1700. Le quotidien deviendra une publication exclusivement de langue anglaise en 1822.

La Gazette a été fondée par Fleury Mesplet et a subi plusieurs transformations avant de devenir La Gazette de Montréal qui est en fait l'ancêtre du quotidien actuel. Pendant de nombreuses années, la Gazette était en concurrence avec d'autres quotidiens de langue anglaise, notamment le Montreal Herald (arrêt d'exploitation en 1957), le Montreal Star (qui a cessé de publier en 1979) et le Montreal Daily (fermeture en 1989). Aujourd'hui, la Gazette est la première source d'information du marché anglophone de Montréal : 69 % de la population anglophone de Montréal lit la Gazette tous les jours de la semaine. C'est aussi le seul quotidien métropolitain de langue anglaise de la province du Québec.

Aujourd'hui, la Gazette est l'un des plus importants quotidiens canadiens du groupe médiatique Postmedia Network. En 1968, la Gazette avait rejoint le groupe Southam qui est ensuite vendu, en 1996, à Hollinger Inc. L'entreprise Hollinger vend tous les journaux appartenant à Southam à Canwest Global en 2000, qui deviendra une acquisition de Postmedia Network en 2010.