Don Garcia

Don Peter Garcia, débardeur et syndicaliste (né le 29 octobre 1926 à New Westminster, en Colombie-Britannique; décédé le 10 mai 1995 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Don Garcia a été une figure marquante du mouvement ouvrier (voir Relations de travail). Il a rempli plusieurs mandats en tant que président du secteur canadien de la International Longshore and Warehouse Union (ILWU). Il a été impliqué dans le travail syndical pendant 45 ans au total, jusqu’à sa retraite en 1991. Il a également occupé de nombreux autres postes, incluant celui de membre exécutif de la BC Federation of Labour and the Vancouver Port Corporation (National Harbours Board). Il était un des membres fondateurs du Western Transportation Advisory Council (WESTAC). (Voir Industrie du transport maritime.)

Voir aussi Histoire des travailleurs.

Don Peter Garcia, débardeur et syndicaliste (né le 29 octobre 1926 à New Westminster, en Colombie-Britannique; décédé le 10 mai 1995 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Don Garcia a été une figure marquante du mouvement ouvrier (voir Relations de travail). Il a rempli plusieurs mandats en tant que président du secteur canadien de la International Longshore and Warehouse Union (ILWU). Il a été impliqué dans le travail syndical pendant 45 ans au total, jusqu’à sa retraite en 1991. Il a également occupé de nombreux autres postes, incluant celui de membre exécutif de la BC Federation of Labour and the Vancouver Port Corporation (National Harbours Board). Il était un des membres fondateurs du Western Transportation Advisory Council (WESTAC). (Voir Industrie du transport maritime.) Voir aussi Histoire des travailleurs.


Définition

Débardage : travail très intense de chargement et déchargement à quai de cargaisons de navires.

Jeunesse

Le père de Don Garcia, Peter Nahanee Garcia, est d’origine moitié hawaïenne et moitié philippine. (VoirCanadiens philippins.) La mère de Don Garcia, Sadie Elizabeth Clark, est Squamish. Du côté de son père, son grand-père José Garcia est l’un des premiers pêcheurs philippins parlant l’espagnol à s’établir sur l’île Bowen. Du côté de sa mère, ses deux grands-parents, Sophia Browne Clark et Fred Clark, sont nés en Colombie-Britannique d’un père immigrant et d’une mère autochtone. Don Garcia est élevé à Surrey. Il vient d’un groupe de débardeurs et de communautés autochtones du nord-ouest du Pacifique.

Faits saillants de carrière

Don Garcia commence à travailler comme débardeur à New Westminster en 1947. (VoirIndustrie du transport maritime.) Il suit les traces de son père et se joint à la International Longshore and Warehouse Union (ILWU). La ILWU est le syndicat principal des travailleurs des quais. Il compte plus de 60 syndicats locaux dans les états de Californie, Washington, Oregon, Alaska et Hawaï. Une branche autonome de la ILWU est établie au Canada en 1948. En 1963, Don Garcia est élu président de la section locale 502.

Trois ans plus tard, aux côtés de neuf autres présidents locaux, ainsi que le président de l’époque de Canadian Area Roy Smith, il défie une injonction antisyndicale de la Cour suprême du Canada. Les ouvriers refusent de travailler parce que les employeurs ne veulent pas leur accorder de congés lors des jours fériés. (VoirJours fériés nationaux; Congés provinciaux et territoriaux.) Don Garcia est arrêté, inculpé et condamné à trois mois de prison. Les membres et les officiers se souviennent de lui comme d’un « négociateur dur et habile ».

Don Garcia est élu président du secteur canadien de la ILWU en 1970. Il occupe ce poste durant plusieurs mandats : de 1970 à 1978, et de 1980 à 1984, et ensuite de 1986 à 1991. Il a été président pendant plus 17 ans lorsqu’il prend sa retraite en 1991. Au cours de sa carrière avec ILWU, il guide les travailleurs de quai dans de nombreuses négociations de contrats et actions de grève. (Voir aussiDroit du travail; Grèves et lock-out.) Il a de fréquentes disputes avec la BC Maritime Employers Association et la Chambre des communes.

Don Garcia se bat pour la représentation des ouvriers au sein des organismes riverains de New Westminster, comme la commission portuaire. Il devient une figure marquante du mouvement syndicaliste (voirRelations de travail). Il guide les travailleurs de quai dans leur lutte contre le système de conteneurs, qui ne nécessite plus de grosses équipes sur les quais. Ils luttent également contre les pertes d’emplois provoquées par l’automatisation du processus d’expédition des marchandises à partir des années 1970. (VoirIndustrie du transport maritime.) Les débardeurs protestent également contre la législation du retour au travail qui affecte négativement le syndicat à la table des négociations (voirMédiation en droit du travail; Négociation collective). Un de ces incidents entraîne une longue grève de neuf mois en 1972.

Don Garcia est membre du conseil d’administration international de la ILWU. Il est également délégué au Congrès du Travail du Canada. En 1971, il devient membre de l’administration portuaire de Vancouver (maintenant appelée Administration portuaire Vancouver-Fraser). Il est le seul membre du secteur du travail. En 1972, il est élu président du Pacific Maritime Council qui réunit différents syndicats riverains. En 1976, il dirige les délégués de ILWU lors d’une grande manifestation de travailleurs contre le contrôle fédéral des salaires à Ottawa

De 1982 à 1991, il est deuxième vice-président de la BC Federation of Labour (BCFED). Il est également membre fondateur de la BC Federation of Retired Union Members. Ce groupe est composé de retraités syndiqués qui offrent leur expérience et leur sagesse au mouvement syndicaliste. Don Garcia est également l’un des membres fondateurs du Western Transportation Advisory Council (WESTAC) qui représente le secteur du travail. WESTAC est un organisme à but non lucratif qui « unit les entreprises, les travailleurs et le gouvernement dans les discussions, les débats et la résolution de défis ayant une incidence sur les passerelles, les corridors et les chaînes d’approvisionnement. »

Décès et legs

Nombreux sont ceux qui soulignent le rôle de Don Garcia dans l’expansion et la consolidation du régime de pension de ILWU comme étant un héritage déterminant. Sa carrière avec ILWU se termine en 1992 avec la négociation d’un dernier accord local. Cet accord se conclut vers minuit, juste avant que Don Garcia n’atteigne l’âge de 65 ans, âge de la retraite obligatoire en Colombie-Britannique à cette époque.

Après deux ans de lutte contre le cancer, il meurt le 10 mai 1995, à 68 ans.

Un banc commémoratif est installé sur les rives du fleuve Fraser à New Westminster après son décès. ILWU Canada gère également une bourse d’études professionnelles, le Don Garcia Vocational Scholarship award, nommée en son honneur.